Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Xaverus » Sam Fév 08, 2020 12:02 pm

Voilà,
une des règles qui a le plus fait couler d'encre sur les réseaux va être refondue en profondeur pour une V2. C'est une première pour l'auteur Sam M. qui n'a jamais fait de V2 et préfère réaliser un nouveau système ou traiter d'un autre thème...

La V1 était bourrée de bonnes idée mais avait quelque chose de bancale et des manques en elle. A voir si cette V2 changera suffisamment les choses, en tout cas le programme est alléchant.

Voici la traduction (Google translate) du message officiel. j'ai modifié quelques phrases pour rendre le texte plus compréhensible en italique dans le texte). A vous de vous faire une idée et décider si cette V2 viendra titiller les papilles ludique ou non. :P

Lasalle: Seconde édition

Il n'y a jamais eu de "deuxième édition" d'un jeu Honor. J'ai toujours été fier que nous testions et éditions chaque jeu ad nauseam, jusqu'à ce que nous obtenions le bon résultat. Mais il y a toujours eu un titre dans le catalogue Honor que j'ai voulu revisiter.

Cela peut sembler étrange aujourd'hui, mais Lasalle, sorti en 2009, a fait sensation à l'époque. Il s'est vendu en cinq mois, a remporté trois prix et a rencontré la fureur chauffée à blanc des joueurs Napoléoniens plus traditionnels. Ce fut le premier jeu tactique Napoléon destiné à être utilisé plus comme un jeu Antique/Médiéval, dans lequel n'importe quelle armée peut combattre n'importe quelle autre. Il avait un système de construction d'armée qui n'utilisait aucun point. Il avait un système de base abstrait qui ne correspondait pas aux compagnies ou pelotons historiques. Il ne précisait pas combien de minutes «réelles» étaient représentées par un tour, ni par une échelle figure-homme précise. Il avait une séquence d'activation "inversée" géniale dans laquelle le mouvement se produit en dernier, de sorte qu'il n'y a pas besoin de conventions napoléoniennes traditionnelles comme des "charges d'opportunité" ou des tirs défensifs contre un ennemi qui approche, ou des carrés d'urgence, etc. Il n'avait pas d'ordres écrits ou de marqueurs, ni en fait de système de commandement d'aucune sorte.

Et il y avait plein de jolies photos. Cela a mis certains gars en colère.

La plupart des choses qui ont choqué les gens à Lasalle sont depuis devenues omniprésentes et ne sont plus considérées comme étranges. Mais j'ai toujours voulu revoir ce titre et aborder certains problèmes. Cela a évolué vers une refonte complète, donc je suis heureux d'annoncer qu'il y aura une deuxième édition de Lasalle, probablement terminée avant la fin de 2020.

Quelques faits saillants de la nouvelle version V2 Lasalle:

Je ferai un podcast à ce sujet dans un proche avenir, mais voici un bref résumé des principaux changements:

- Il existe maintenant un système de commande / contrôle qui entraîne une séquence de jeu complètement "ouverte" dans laquelle le nombre et le type de phases qui se produisent sont déterminés par les décisions des joueurs. Il n'y a pas deux tours identiques. Lorsque vous faites des choses qui provoquent ou mettent en danger votre adversaire, vous déclenchez sa capacité à vous "interrompre" en prenant le contrôle de la séquence. L'élan passe d'avant en arrière de manière imprévisible lorsque les joueurs agissent et réagissent.

- L'escarmouche (combat de tirailleurs) a été complètement repensée et ne ressemble à aucun autre jeu napoléonien. L'écran de tirailleurs fonctionne séparément des unités formées, sans avoir besoin de déplacer de figurines, à part «y alimenter» occasionnellement plus de troupes. Si vos tirailleurs prennent le dessus, vous avez certains avantages qui vous permettent de supprimer les tirs ennemis, de dérouter votre adversaire ou de contrôler l'élan de la séquence de jeu.

- Les mouvements et les combats ont été reconsidérés pour rendre les premiers plus libéraux et rapides et les seconds plus restreints et décisifs. Nous avons repensé l'utilisation des formations et du nombre d'unités en combat. Vous ne pouvez plus combiner ?() l'infanterie et la cavalerie contre un seul défenseur, par exemple, ni écraser une ligne en agglutinant les colonnes d'attaque épaule contre épaule. Il est plus difficile de casser un carré, à moins que le défenseur ne soit battu et épuisé.

- Le système de construction d'armées a été complètement repensé. Chaque armée dispose d'un ensemble de «paramètres historiques» pour vous informer de ce qui était disponible, quand, sur quel théâtre d'opérations et pour quoi faire. Mais ensuite, vous décidez du niveau d'historicité que vous souhaitez.
Autoriserez-vous une armée à en combattre une autre ou la restreindrez-vous à ses adversaires historiques?
Autoriserez-vous des armées de différentes périodes à se battre entre elles ?
Les unités apparaîtront-elles dans des périodes autres que celles où elles existaient historiquement ? Par exemple: supposons qu'un joueur de votre groupe veuille créer une force britannique basée sur l'armée de Wellington à Waterloo, mais comprenant des caçadores portugais. Personnellement, je considère qu'il est tout à fait plausible d'imaginer que la Grande-Bretagne ait persuadé ses alliers portugais d'envoyer quelques brigades en Belgique en 1815. Mais si votre groupe de joueurs trouve que de telles choses sont des violations historiques intolérables... alors vous pouvez les interdire.

Tout wargame est une série de «What Ifs» inspirée de l'histoire. La nouvelle version de Lasalle exposera les limites historiques mais vous permettra également d'improviser à votre guise.

Lasalle nouvelle version reste toujours du Lasalle

Comme avec le jeu original, vous créez toujours une petite force de quelques brigades et menez une bataille en temps réel, avec des jeux d'une durée de 2 à 3 heures. Les figurines, bases et unités de la première édition de Lasalle seront compatibles avec la nouvelle version.

La deuxième édition de Lasalle est actuellement en développement et en phase de tests.
D'autres informations et annonces à venir mi-2020.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Thierry Melchior » Sam Fév 08, 2020 3:08 pm

Tiens, Mustapha évolue vers plus d'historicité et de réalisme ? ! :shock:
Je suis de moins en moins seul dans mon désert ! :wink:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Xaverus » Sam Fév 08, 2020 5:26 pm

Thierry Melchior a écrit :
Sam Fév 08, 2020 3:08 pm
Tiens, Mustapha évolue vers plus d'historicité et de réalisme ? ! :shock:
Je suis de moins en moins seul dans mon désert ! :wink:
Ça restera toujours une règle plus orienté ludique que simulation. En cas d'arbitrage la simplicité/jouabilité du système et le ludique l'emportera toujours toujours. J'prends aucun véritable risque en disant cela :wink: . Maintenant, de toutes ses règles c'était bien celle qui méritait une refonte, les autres se suffisent à elles mêmes. Avec Bataille Empire, on va sûrement pouvoir comparer les choix des auteurs.

Pour se remettre dans le bain et se souvenir quelles étaient les aspirations/attentes/réaction de la VA j'remets en lien le post du forum JH traitant de la
V1 à l'époque. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Thierry Melchior » Sam Fév 08, 2020 6:58 pm

Oui, tu as raison :) , c'est exactement ça :
Ça restera toujours une règle plus orientée ludique que simulation. En cas d'arbitrage la simplicité/jouabilité du système et le ludique l'emporteront toujours.
J'ai lu le post de 2009 (S&B n'était pas sortie) : superbe règle bien imprimée avec plein de zoulis dessins sur un beau papier, etc.
Ça, on sait que ça plaît le papier glacé ! Il vaut mieux un beau livre qu'un fichier PDF à imprimer soi-même… j'en sais quelque chose… où va se nicher la fatuité ! :|
Bon, au moins, je sais ce qu'il me reste à faire. :wink:

Pas d'échelle de distance ni de temps : comme ça, l'auteur est sûr de ne pas se tromper ! Et puis ça évite de passer vingt ans dans les règlements militaires et autres livres chiants ! :mrgreen:

Mais il faut du chrome, alors on y va pour le rebond des boulets !
Le rebond des boulets ? :shock:
« Mais si, j'ai lu quelque chose là-dessus et puis ça fait une belle touche de chrome ! »
Même dans ma super règle de simulation je n'en parle pas du rebond des boulets (mais il est intégré dans les portées comme dans Les Aigles) ! :roll:

En tout cas, en France, la règle « Lasalle » n'a aucune chance contre « Bataille Empire » ! Et ça, j'en suis sûr et certain ! :twisted:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Michel » Sam Fév 08, 2020 11:47 pm

Et pourtant, selon les dire de certains "historiens de renom" et meme selon Victor Hugo fustigeant la pluie du 17 juin 1815 dans le Misérables, il paraitrait qu'á Waterloo si les boulets avaient pu faire de beaux rebonds sur un terrain ferme au lieu de se figer dans la boue, c'est Wellington qui aurait du filer á l'anglaise :lol:

A ce propos je recommande "chaudement" la lecture de l'ouvrage atypique de Laura Lee "Et s'il avait fait beau? (de l'influence de la météo sur les grands événements de l'histoire)" aux éditions Acropole, un court chapitre de 5 pages s'appelle justement "L'eau de Waterloo" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Thierry Melchior » Dim Fév 09, 2020 11:58 am

Michel a écrit :Et pourtant, selon les dires de certains « historiens de renom » et même selon Victor Hugo fustigeant la pluie du 17 juin 1815 dans le Misérables, il paraîtrait qu'à Waterloo si les boulets avaient pu faire de beaux rebonds sur un terrain ferme au lieu de se figer dans la boue, c'est Wellington qui aurait dû filer à l'anglaise. :lol:
Tout à fait Michel, le grand Victor Hugo ignorait certainement les détails de la balistique d'un boulet ! :mrgreen:
Comme je l'explique dans S&B : « La portée en tir tendu est la distance parcourue par le projectile avant qu’il touche le sol pour la première fois quand le tube est horizontal par rapport au terrain.
Ainsi, un boulet tiré à l’horizontale parcourait de 225 à plus de 300 mètres avant de toucher le sol.
 »
Michel a écrit :À ce propos je recommande « chaudement » la lecture de l'ouvrage atypique de Laura Lee « Et s'il avait fait beau ? (de l'influence de la météo sur les grands événements de l'histoire) » aux éditions Acropole, un court chapitre de 5 pages s'appelle justement : « L'eau de Waterloo ». :wink:
Tout à fait Michel, on peut aussi aller sur cette page de mon site et cliquer sur le bouton : « Éruption du Tambora et Waterloo ». 8)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Michel » Dim Fév 09, 2020 9:19 pm

Oui, excellent, merci Thierry, l'Empereur victime indirecte d'un volcan, c'est cocasse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Xaverus » Mar Jan 26, 2021 7:20 pm

Un petit up,

la règle est passée en phase d'impression chez l'imprimeur, donc on devrait en voir la couleur dès février.

Pour ceux qui lisent l'anglais, le petit lien qui s'impose.
Des extraits de la règle, des tableaux, du matériel, bref de la lecture le tout dans la partie chargements du site (downloads) :
https://sammustafa.com/downloads/#lasalle

Pour info, ceux qui voudraient l'acheter, ne trainez pas trop pour votre commande. Pour la sortie du jeu, et pendant un temps limité, l'auteur réduira les coûts de transports pour les commandes transatlantiques tellement les prix sont devenus exorbitants.

Pas de pré-commande, donc faut surveiller régulièrement le site.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Thierry Melchior » Mer Jan 27, 2021 12:03 pm

Bonjour Xaver,

Merci pour le lien :)
Pour ma part je l'ai trouvé il y a quelques mois sur TMP.
Mon avis n'a pas changé, je trouve que Lasalle est toujours plus ludique qu'historique mais je suis un contempteur* ! :wink:
J'espère que des joueurs pourront nous dire en quoi la V2 est mieux que la V1. 8)

Sinon et malheureusement, l'infanterie est toujours basée avec deux rangs de figurines, les joueurs qui adopteront ce système ne pourront pas utiliser leurs armées avec d'autres règles… à moins d'accoler deux socles pour faire une base ou d'aimanter les figurines sur une base.

Bonne journée à tous :)

*Personne qui méprise, dénigre (qqn, qqch.)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Xaverus » Mar Fév 09, 2021 9:47 pm

Voilà,
Lasalle v2 est disponible.
https://sammustafa.com/lasalle/
pour ceux qui sont intéressés par une version papier avec des frais de transport réduits, c'est le moment ou jamais (12$ de frais de port au lieu du double), second petit bonus, il y a également une remise sur la version papier + le PDF :
https://sammustafa.com/store/

En revanche, pour le moment pas de trace de la version PDF seule (en général l'auteur bascule en PDF lorsque son stock papier est épuisé).

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Xaverus » Mer Fév 10, 2021 2:28 pm

Petite correction,
il y a bien dès le lancement une version PDF seule pour Lasalle 2.

Ça devient donc vraiment une option inintéressante pour qui cherche une règle "ludique" facile d'accès à l'échelle tactique en napo.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Thierry Melchior » Lun Fév 15, 2021 2:13 pm

Une discussion sur TMP contenant une présentation par un joueur membre d'un club testeur ! 8)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Jc Prudhon
Messages : 46
Inscription : Dim Août 01, 2010 6:52 pm
Localisation : France et Russie; Coudes 63114
Contact :

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Jc Prudhon » Sam Juin 19, 2021 8:00 pm

C'est pas si mal; ce qui me gène le plus c'est l'absence des divisions comme niveau de commandement. Toujours un des reflets de la paresse de Mr M...
Mais c'est clair, simple et direct à l'usage. Bidouillé (les divisions que diable, peut être des cartes pour mettre plus d'incertitudes) ça pourrait faire l'affaire pour les petits combats au bataillon.

Note pour l'allergique au pdf, en ce siècle qui a déjà 21 ans, il n'est point insurmontable de se faire imprimer la chose, toute belle pour menue monnaie. :)

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Lasalle, nouvelle édition (V2) !

Message par Xaverus » Mar Août 31, 2021 6:02 pm

Ciao tutti,

après une 3ème partie, ce que l'on peut dire c'est que la règle est d'une facilité de prise en main déconcertante, surtout si vous débutez avec quelqu'un qui la pratique déjà.

Le tour de jeu et les choix cornéliens à faire sont vraiment sympas (garder la main, réaliser des actions qui vont permettre à l'adversaire de reprendre la main, rallier ses troupes avant de charger ou attendre d'avoir subi un feu etc.). C'est au joueur de décider ce qu'il va jouer, la séquence du tour de jeu est déstructurée et libre (mouvement/charge, tir, bombardement à longue distance, ralliement..., tout dépend de vous).

Pas mal d'idées et mécanismes futés qui changent agréablement des autres règles. Comme quoi une nouvelle règle n'est pas forcément une copie légèrement modifiée d'une règle déjà existante.

Attention, joueurs bourrins qui foncez tout droit sans vous pauser de question, l'infanterie en ligne repoussera en général toute attaque d'infanterie en colonne non préparée (bombardement d'artillerie, placement de la cavalerie etc.). Reste que le résultat de l'attaque permet de détruire le défenseur alors que l'attaquant n'est que repoussé en cas de défaite (sauf s'il perd son dernier point d'effectifs évidement).

Le format permet de jouer des parties en une soirée ce qui est bien pratique surtout pour les joueurs de clubs ^^.
Évidement elle ne plaira pas à tous les joueurs (surtout ceux qui aiment les mécanismes à l'ancienne ou des règles très détaillées) mais pour les autres elle vaut le coup si l'on fait abstraction de certains choix ludiques qui permettent d'accélérer le jeu (la taille standardisé" des unités par exemple, mais même dans ce cas il est possible d'ajouter un point d'effectif ou de baisser le seuil de désordre "shaken" des troupes).

Et pour ceux qui veulent représenter les généraux intermédiaires (général de brigade ou de division si besoin), pourquoi ne pas tester l'utilisation d'un trait/"Intervention" pour eux, ou les utiliser pour l'activation des forces ou pour le ralliement dans un rayon de 4BW ? Il y a de quoi faire quelques petits amendements dans un second temps.

On vous tiendra au courant après une grosse dizaine de parties pour vous dire ce qu'il en est de Lasalle v2 sur la durée :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »