Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

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Thierry Melchior
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Thierry Melchior » Lun Nov 02, 2020 10:04 am

Ceux qui possèdent mes règles — Les Aigles Impériales (2004) et S&B (2012) — connaissent mon système de pose d'éléments de terrain aléatoire croisé. Les réflexions de Xaver m'ont fait cogiter (en fait mon cerveau de TDAH surdoué a travaillé tout seul) !
Je vais donc compléter ce système en proposant plusieurs options de pose :
1. La pose classique : les joueurs veulent connaître le terrain à l'avance, ils voient donc tous les éléments de terrain, c'est-à-dire dans les deux zones de déploiement et le no man's land, et ils connaissent la voie de communication* de leur adversaire.
2. La pose défense : le défenseur connaît le terrain, il l'occupe depuis un ou plusieurs jours, il a donc disposé ses troupes au mieux voire il a construit des points fortifiés ; l'attaquant ne connaît que sa zone de déploiement. C'est La Moskowa, la plupart des batailles franco-anglaises, Ligny ;
3. La pose attaque préparée - attaque : l'attaquant connaît bien le terrain, il l'a préparé de son côté et il connaît les obstacles dans le no man's land, l'autre joueur ne connaît que son côté qu'il n'a pas préparé à la défense. C'est Austerlitz (et l'hiver), Napoléon et ses généraux connaissaient le terrain puisqu'ils l'avaient étudié pendant deux jours et que l'Empereur avait dit à ses maréchaux « Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons ; vous aurez chacun un rôle à jouer » ;
4. La pose de rencontre ou attaque - attaque : aucun des joueurs ne connaît le terrain, ils posent les éléments de terrain au fur et à mesure de l'avance des troupes. C'est Auerstadt, Friedland, Quatre-Bras et d'autres.

Voilà, il peut y avoir des variantes dans chaque cas, par exemple, un ou les deux généraux possèdent une carte stratégique montrant les reliefs (plus ou moins grands), les routes, les villages voire les petits cours d'eaux mais ils ne connaissent pas le terrain tactique : les petits plis de terrain, les haies, les cultures, les chemins agricoles et autres sablonnières. C'est Waterloo pour les Français.

Si vous pensez que j'ai oublié un cas ou si vous désirez approfondir une variante je suis à votre écoute. 8)


* J'ai créé le concept de la voie de communication il y a plus de vingt ans, il a depuis été repris dans de nombreuses règles.
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Korre » Lun Nov 02, 2020 1:33 pm

C'est intéressant comme approche. :D
Ça me donne des idées. :P

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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Thierry Melchior » Lun Nov 02, 2020 2:52 pm

Merci Korre. 8)
Oui, à ma connaissance, c'est une approche intéressante et originale, j'ai décidé de vous en faire part en espérant que vous m'aiderez à la peaufiner, alors si tu as des idées… (ici ou en privé) ! :wink:
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Korre » Mar Nov 03, 2020 8:03 pm

En fait j'imaginais un paquet de cartes dont chaque carte correspond à une unité d'armée.
Avant de voir le terrain, le joueur classe son paquet.
La première carte est l'unité se trouvant le plus à gauche du dispositif, tandis que la dernière représente la plus à droite.
Le joueur place une par une ses unités en commençant par celle à gauche, les unités classés ultérieurement, sont toujours placés à droite de la précédente.
C'est une méthode qui me parait assez simple pour simuler un déploiement quand on ne connait pas le terrain. :D

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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Thierry Melchior » Mar Nov 03, 2020 8:18 pm

Oui, effectivement, c'est simple et ça simule bien la découverte du terrain mais peut-être plutôt pour une escarmouche ou un petit combat. :)
Pour ma part dans le cadre de S&B (1700 - 1850) : je poserai les cartes de droite à gauche pour garder l'esprit de la place d'honneur en usage depuis l'Antiquité et je mélangerai les brigades et non les unités pour garder une cohérence historique. Les idées que j'ai en tête sont tout autres puisqu'elles reposent sur mon système de pose des éléments de terrain. 8)
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Thierry Melchior » Lun Juin 28, 2021 8:18 am

Ça concerne ma règle indirectement c'est pour ça que je poste ce message ici.
Sur le forum de S&B un contributeur a posté des images de ses réalisations en 3D* magnifiquement mises en valeur par un peintre très doué !
Je vous laisse admirer ces caissons d'artillerie et autres chariots ! :D

* Je viens de lui commander quatre canons calibre 8 et dix servants au 1/72e pour 21 € port compris ! 8)
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Bernard » Lun Juin 28, 2021 9:02 am

Joli!
Il fait en 28mm?
:D :D :D
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Message par Thierry Melchior » Lun Juin 28, 2021 9:29 am

Oui, il crée les fichiers et imprime en 15, en 20 et en 28 mm, le tout en résine.
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Message par Thierry Melchior » Jeu Oct 28, 2021 12:12 pm

Quand je lis sur un autre forum :
« Le 13 mars 1801 à Mandara *… Lanusse envoie le 22e Chasseurs. Les braves chasseurs voyant des Anglais portant un casque, isolés et en train de passer de colonne à ligne (l'armée anglaise n'utilise pas le carré à cette époque) pensent avoir affaire à des dragons démontés et les chargent sans trop de précaution. »
* Bataille de Mandora

« l'armée anglaise n'utilise pas le carré à cette époque » Ah bon ? !
Je l'ai déjà écrit ici et ailleurs : les formations, la manière de changer de formation et les manœuvres des unités en général, sont les fondements d'une technologie qui trouva son apogée à l'époque couverte par S&B, les états s'« inspiraient » les uns des autres ! 8)
Dans la thèse de John Alan Houlding : L'entraînement de l'armée britannique, 1715-1795, on voit que Dundas et le duc d'York avaient bien diffusé cette technologie dans l'armée anglaise et que les unités anglaises savaient former le carré creux (et même le carré plein à partir de la colonne) !
Le PDF est en anglais mais les outils modernes comme DeepL permettent de le traduire. 8)
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par gboue » Jeu Oct 28, 2021 1:39 pm

Ne te fais pas de bile comme cela Thierry! Wikipedia n'est pas une source fiable et comporte beaucoup d'inepties. :wink:

Tu te fais du mal pour rien! :mrgreen:

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Message par Thierry Melchior » Jeu Oct 28, 2021 3:59 pm

Bonjour Gilles :)
Merci de t'inquiéter de ma santé (c'est bon, j'ai eu mes deux piqûres :wink: ) mais je parlais de CE forum… pas de Wikipédia :|
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par gboue » Jeu Oct 28, 2021 7:44 pm

Tu as raison Thierry, un système de jeu faisant l'apologie du dernier truc à la mode , même si tenu par un belliliduste brilant dans sa com :twisted: , n'en fait pas un spécialiste expert comme tu peux l'être ainsi que quelques autres de ce forum ci. :wink:

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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Bernard » Ven Oct 29, 2021 10:02 am

Thierry Melchior a écrit :
Jeu Oct 28, 2021 3:59 pm
... mais je parlais de CE forum… pas de Wikipédia :|
Ben, pourquoi tu ne leur dis pas!
Pour moi, le but d'un forum est de partager nos connaissances respectives de manière désintéressée, chacun détenant un petit bout de la "vérité".
Et comme ça in fine on s'améliore petit à petit dans tous les domaines! :D

Maintenant, si ces braves gens restent sourds à tes connaissances indiscutables sur le sujet, c'est qu'ils ne les méritent pas!
:D :D :D
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Thierry Melchior » Ven Oct 29, 2021 5:36 pm

C'est un joueur (pas l'auteur) qui a écrit que l'armée anglaise ne connaissait pas le carré en 1801 mais j'ignore si c'est la culture personnelle du joueur ou celle de la règle pratiquée ?
J'ai préféré ne pas intervenir car dans le premier cas je pouvais blesser un ego et dans le deuxième ça n'aurait rien changé puisque les joueurs sont censés appliquer la règle !
J'ai donc écrit dans ce sujet, consacré à ma règle, puisque j'estime détenir la vérité ultime… c'est-à-dire la mienne ! :mrgreen: (ironie)
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Re: Silex & Baïonnette : simuler les combats de 1700 à 1840

Message par Thierry Melchior » Sam Déc 04, 2021 12:09 pm

Mes dernières recherches :

Ceux qui possèdent S&B connaissent le test de confrontation ou « La mêlée c'est extrêmement rare ! »
Voici des liens qui attestent la rareté des mêlées et l'importance du moral ! (j'en ajouterai d'autres à l'occasion)
La baïonnette : une arme d'intimidation
Les corps à corps sont rares !

Histoire de la baïonnette : des années 1500 à nos jours C'est en anglais mais vous pouvez utiliser Chrome ou DeepL.
Pour rappel S&B couvre la période 1700 à 1840 (environ).
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