sails of glory

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: sails of glory

Message par Nicofig » Dim Jan 26, 2020 6:35 am

Effectivement, c'et le niveau de simulation et de complexité que tu recherches qui va préciser ton choix. :D

Avatar de l’utilisateur
chachacha69
Messages : 58
Inscription : Ven Jan 18, 2019 12:23 pm

Re: sails of glory

Message par chachacha69 » Lun Jan 27, 2020 5:51 pm

clisson a écrit :
Sam Jan 25, 2020 4:39 pm
La quelle des trois règles naval est la mieux branle bas de combat, black sea ou szil of glory?
Je suis l'auteur de la règle BBC.
Je pense qu'elle est la plus "fouillée" des 3 bien que restant jouable, quand on connait la règle, en une après-midi. Elle a l'avantage d'être en français et l'auteur, pour vous servir..., est très facile à contacter. De plus, gratuite en téléchargement et disponible toute imprimée/reliée avec son kit de pions et marqueurs.
J'ai eu des retours de Black Seas comme étant plutôt un jeu de société relativement simple mais convenant bien à ceux qui ne cherche pas un peu de réalisme historique.
Charles Campmas
BBC: Branle-Bas de Combat, règle navale, simulation, 1765-1815.

https://manowar1800.jimdo.com/

Eternam
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 14, 2016 7:05 pm

Re: sails of glory

Message par Eternam » Lun Jan 27, 2020 6:34 pm

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. C'est une règle amateur ? Cela me parait très complet...
En la parcourant, je note que on peut avancer vent debout de 1/2 , un navire recule vent debout, du moins s'il reste sur cette amure. Ca c'est pas très normal (surtout quand on voit le fardage d'un 3 ponts !!!).
Ensuite, virage, pour un navire ça fait pas très "marin". On dit plutot virement (virement de bord, parer à virer, à virer sont les ordres, je vous passe tous les moments qui faisaient qu'on mettait parfois plus de 20 min sur ces bateaux pour virer de bord).
On vire de bord soit lof pour lof, (empannage par le vent arrière, parfois dangereux suivant l'état de la mer ou de la force du vent), soit en passant par le face au vent ce qui mets le bateau quelques temps vent debout, à ce moment il "cule" (il recule) et à cette époque on faisait culer un peu plus vite le bateau en mettant à contre les voiles puis en inversant la barre ce qui le faisait passer sur l'autre amure. C'était extrêmement éprouvant pour l'équipage dans les hauteurs qui devaient faire passer les vergues et border les balancines sans tomber ni se tromper et parfois sous le feu !!
Etonnement le terme virage est noté en place de virement de bord et ensuite on parle bien de virer (peut être à corriger?).
Ceci dit, je ne donne pas de leçon (mais je connais bien la voile), mais j'avoue que cet épisode sur cette règle m'a interrogé, c'est en tout cas un beau travail et je l'étudier avec interêt.

Avatar de l’utilisateur
chachacha69
Messages : 58
Inscription : Ven Jan 18, 2019 12:23 pm

Re: sails of glory

Message par chachacha69 » Mar Jan 28, 2020 9:23 am

Bonjour Eternam (je n'ai pas d'autre nom à disposition),

Quelques explications sur les points soulevés.
D'abord plutôt qu'une règle "amateur" je dirais que c'est une règle pour les amateurs de jeu naval de cette époque. Amateur au vrai sens du terme: celui qui aime, apprécie, se laisse tenter...

D'abord je tiens à préciser qu’un de mes principaux impératifs quand j'ai conçu ma règle était de faire un jeu qui puisse se terminer en une après-midi. Figuriniste depuis 40 ans j'ai trop souffert d'arriver en fin d'après-midi avec une partie inachevée et dont on ne connaissait jamais l'issue...

Du coup, j'ai fait des choix dans la simplification ou plutôt la globalisation de certains paramètres.
De même pour ne pas rebuter les "apprentis-marins" mon parti-pris a été de simplifier certains termes marins. J'en ai quand même gardé quelques-uns, suffisamment parlants à mon avis.
Concernant les "virages" j'ai gardé ce mot terrien, pour une meilleure compréhension de tous, pour ce qui concerne les orientations à bâbord ou à tribord
dans les déplacements "normaux". J'ai par contre choisi le terme de "virement de bord" pour cette manœuvre difficile (difficulté traduite dans la règle par un "test de virement de bord") qui permet de passer de l'autre côté du vent en passant vent debout.
Si je fais avancer le bateau de 1/2 après le virement de bord c'est pour traduire la reprise de l'avance du navire après celui-ci. Le tour de jeu représentant 1/4 d'heure en temps réel, cela se comprend aisément.

J'ai fait des choix en toute connaissance de cause et je les assume.
Ma règle a séduit pas mal d'amateurs depuis 2 ans: des marins comme des terriens et c'est une fierté pour moi de voir un "terrien" s’intéresser à la marine à voiles de cette époque à travers mon jeu.
Bonne lecture.

Charles Campmas
BBC: Branle-Bas de Combat, règle navale, simulation, 1765-1815.

https://manowar1800.jimdo.com/

Eternam
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 14, 2016 7:05 pm

Re: sails of glory

Message par Eternam » Mar Jan 28, 2020 9:49 am

Merci à toi pour ses points d'éclaircissemnts. Je comprends parfaitement ton point de vue sur ces détails, tu as raison ils sont peu important et le fait de pouvoir jouer rapidement est un bon point (je ne connaissais pas ce systéme de jeu aussi je n'avais pas décelé ceci).
Quant aux mots marins ou pas, tu as raison en partie, je pense que sans tomber dans l'excés il est facile d'expliquer rapidement ces mots aux néophytes, mais ce n'est pas grave, c'est simplement mon amour des mots qui a été touché, et je comprends mieux maintenant ton point de règle du 1/2 mouvement.
Bravo à toi en tout cas pour ce travail

Avatar de l’utilisateur
chachacha69
Messages : 58
Inscription : Ven Jan 18, 2019 12:23 pm

Re: sails of glory

Message par chachacha69 » Ven Fév 21, 2020 7:36 am

Bonjour,

Je signale que je serai à Rosny/sous/Bois pour la Charge en Ligne le samedi 29 février et le dimanche 1er mars pour une animation/démonstration autour de mon jeu Branle-Bas de Combat.
Je vous invite à venir y participer.

Charles Campmas
BBC: Branle-Bas de Combat, règle navale, simulation, 1765-1815.

https://manowar1800.jimdo.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »