Précisions règle les aigles

Modérateur : Staff Forum

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

Précisions règle les aigles

Message par leif » Mar Jan 31, 2012 1:40 pm

Bonjour à tous,
15 ans après la dernière partie, avec des copains nous avons rejouer aux aigles en 15 mm. Tout ça nous rajeunit pas.
Cette partie m'a fait me poser pleins de questions. Et comme la règle n'est pas très précise (ou pas toujours compréhensible) et que mes souvenirs des interprétations de la règle sont très anciens, je fais appel aux grognards qui auraient par le passé pratiqué cette règle et qui en ont une bonne connaissance.

1) les collines (p16)
A moins d'une longueur de socle d'1 ligne de crête, l'unité voit de l'autre coté par un un observateur. Elle n'est pas visible mais peut charger (p14). Peut-elle pour autant tirer? Ou bien faut-il qu'elle soit juste derrière la ligne de crête? Si elle est juste derrière la ligne de crête, est-elle visible?

2) les collines, encore.
Une batterie d'artillerie peut-elle se déployer en contre-pente, juste derrière une ligne de crête?

3) visibilité
Les unités ont-elles un angle de vue? Il est précisé qu'une unité doit voir l'adversaire pour le charger. Dans le même ordre d'idée, une colonne d'infanterie voit-elle une cavalerie ennemie arriver dans son dos, et peut-elle donc se mettre en carré?

4) le feu (p18)
La règle précise qu'il faut que la cible soit en vue et à portée pendant au moins 1/4 de période (conditions générales). Puis pour le feu d'armes légères, elle parle uniquement de visibilité de l'adversaire. Que se passe-t-il pour une unité qui tirerait sur un adversaire se déplaçant, visible une demi-période, mais à portée seulement à la fin de son mouvement?

5) le feu, suite
Faut-il comprendre dans le paragraphe sur la pénétration lorsque la règle utilise le terme "une unité en tirailleurs protège jusqu'à une distance de 50 pas" que la portée de tir s'arrêtera 50 pas après les tirailleurs?

6) le feu, encore
Une unité peut-elle retenir son feu, c'est à dire laisser l'adversaire avancer sans tirer, puis appliquer un feu complet juste avant une mélée? Dans le cas de l'affirmative, comment calcule-t-on le nombre de tireurs? Selon la règle des 22,5°? Ou bien d'avantage de figurines peuvent-elles tirer?

7) le feu, ensuite
La règle dit qu'on ne peut tirer que sur un seul adversaire (p18). Faut-il entendre que l'ensemble d'une unité ne peut cibler qu'une seule unité adverse? Ou bien cela veut dire que chaque figurine de l'unité ne peut pas choisir plusieurs cibles?
Une ligne d'infanterie peut-elle donc tirer sur plusieurs unités ennemies se dirigeant vers elle?

8) le feu, enfin
Dans la liste des facteurs tactiques de tir, il y a un malus si la cible est en tirailleurs. Cela s'applique-t-il à une cible en fourrageurs?

9) la mêlée (p22)
Contre un carré ou un obstacle, il est possible d'étendre son front. Comment cela fonctionne-t-il? Étend-on l'unité d'un coup au tour de mêlée suivant ou bien ne peut-on étendre que une compagnie ou escadron de chaque coté par tour? Dans le cas d'un carré, peut-on également s'étendre sur le flanc arrière du carré? Considère-t-on qu'il faut avoir un espace minimum pour passer? Les figurines s'étendant peuvent-elles prendre un feu?

10) la mêlée, suite
renforts dans une mêlée constituée. Le schéma p22 est assez clair pour ce qui concerne les colonnes. 1er tour: figurines au contact. 2e tour: ensemble des figurines de la colonne. 3e tour: 1ère ligne de la colonne de renforts. 4e tour: l'ensemble de la colonne de renforts. Mais les choses sont moins explicites en ce qui concerne les unités en ligne.
Peut-on considérer qu'une ligne peut renforcer au 2e tour de mêlée une autre ligne au combat? Dan ce cas, sur la ligne intervenant en renforts, combien de figurines combattent?

11) la mêlée, encore
en cas de mêlée entre plusieurs unités (cas d'une ligne attaquée par deux colonnes par exemple), globalise-t-on les pertes pour définir le vainqueur de la mêlée? Ou bien opère-t-on unité par unité?
En cas de mêlée entre plusieurs unités, comment affecte-t-on les pertes de figurines? Au prorata des effectifs de chaque unité dans chaque camp?

12) la mêlée, du rab'
en mêlée, en cas de soclage de taille différente (exemple: cavalerie contre infanterie), compte-t-on les figurines dès qu'elles touchent, même partiellement une figurine adverse, ou bien faut-il toucher entièrement au niveau du socle l'adversaire?

13) la mêlée, enfin
Il est dit qu'une unité peut renverser des canons en une demi-période. Faut-il pour cela qu'elle pénètre sur le socle de la batterie (avec les conséquences en terme de formation)? Ou bien peut-elle le faire simplement en étant au contact de la batterie?

14) l'esquive
La règle dit que le mouvement se fait à vitesse de charge. Quand applique-t-on le bonus de mouvement?

15) les cosaques russes
Ils ont un bonus de charge au combat. Pourtant la règle précise qu'une unité en fourrageurs ne peut pas charger. Que faut-il comprendre?

16) formations
Est-il possible de séparer une unité de cavalerie en escadrons séparés puis de regrouper les escadrons en plusieurs colonnes?

Merci beaucoup à ceux qui auront eu la patience de me lire et davantage encore à ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières.
Bons jeux.
Leif.

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: Précisions règle les aigles

Message par lepic60 » Mar Jan 31, 2012 9:18 pm

je m occupe de te repondre des demain a+
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Précisions règle les aigles

Message par Thierry Melchior » Mar Jan 31, 2012 11:27 pm

Bonsoir Leif et bienvenue sur ce forum, :)

Je vais griller Michel ! :mrgreen:
Leif a écrit :1) les collines (p. 16)
À moins d'une longueur de socle d'une ligne de crête, l'unité voit de l'autre côté par un observateur. Elle n'est pas visible mais peut charger (p. 14). Peut-elle pour autant tirer ? Ou bien faut-il qu'elle soit juste derrière la ligne de crête ? Si elle est juste derrière la ligne de crête, est-elle visible ?
En fait, l'observateur est l'officier supérieur commandant l'unité – donc, le commandant, voire le régiment – c'est-à-dire le colonel.
L'unité est invisible et ne peut pas tirer quand elle est juste derrière le trait délimitant la ligne de crête.
Elle doit être sur le trait ou le dépasser pour tirer et, bien sûr, on pourra lui tirer dessus puisqu'elle sera visible.
Leif a écrit :2) les collines, encore.
Une batterie d'artillerie peut-elle se déployer en contre-pente, juste derrière une ligne de crête ?
Oui, mais elle ne pourra pas tirer ! (voir ci-dessus)
Leif a écrit :3) visibilité
Les unités ont-elles un angle de vue ? Il est précisé qu'une unité doit voir l'adversaire pour le charger. Dans le même ordre d'idée, une colonne d'infanterie voit-elle une cavalerie ennemie arriver dans son dos, et peut-elle donc se mettre en carré ?
Une unité voit tout autour d'elle.
Oui, une unité doit voir sa cible pour pouvoir déclarer une charge.
Oui, la colonne d'infanterie peut se mettre en carré puisqu'elle voit tout autour d'elle.
Leif a écrit :4) le feu (p. 18)
La règle précise qu'il faut que la cible soit en vue et à portée pendant au moins 1/4 de période (conditions générales). Puis pour le feu d'armes légères, elle parle uniquement de visibilité de l'adversaire. Que se passe-t-il pour une unité qui tirerait sur un adversaire se déplaçant, visible une demi-période, mais à portée seulement à la fin de son mouvement ?
Il faut appliquer les conditions générales : la cible doit être à portée, donc visible, pendant au moins un 1⁄4 de période (pertes divisées par deux). « Être à portée » signifie que l'on peut tirer une ligne droite de la longueur de la portée, du tireur à la cible sans que cette ligne droite rencontre un obstacle, ceci pendant un 1⁄4 de période.
Leif a écrit :5) le feu, suite
Faut-il comprendre dans le paragraphe sur la pénétration lorsque la règle utilise le terme « une unité en tirailleurs protège jusqu'à une distance de 50 pas » que la portée de tir s'arrêtera 50 pas après les tirailleurs ?
Oui, ce sont les tirailleurs qui sont visés, la trajectoire des balles qui leur sont destinées se termine en terre, 50 pas derrière eux.
Leif a écrit :6) le feu, encore
Une unité peut-elle retenir son feu, c'est-à-dire laisser l'adversaire avancer sans tirer, puis appliquer un feu complet juste avant une mêlée ? Dans le cas de l'affirmative, comment calcule-t-on le nombre de tireurs ? Selon la règle des 22,5° ? Ou bien d'avantage de figurines peuvent-elles tirer ?
Oui, l'unité peut choisir de retenir son feu et oui, il faut appliquer la règle des 22,5°. On n'a pas le beurre et l'argent du beurre !
Leif a écrit :7) le feu, ensuite
La règle dit qu'on ne peut tirer que sur un seul adversaire (p. 18). Faut-il entendre que l'ensemble d'une unité ne peut cibler qu'une seule unité adverse ? Ou bien cela veut dire que chaque figurine de l'unité ne peut pas choisir plusieurs cibles ?
Une ligne d'infanterie peut-elle donc tirer sur plusieurs unités ennemies se dirigeant vers elle ?
Le plus simple est de faire tirer les figurines de l'unité droit devant elles, éventuellement avec un angle de 22,5° pour celles qui n'ont pas d'ennemi face à elles. Ainsi, l'unité peut tirer sur plusieurs cibles, ceci en respectant les priorités de tir si les ennemis ne sont pas à la même distance (en charge, en mesure de charger, etc.)
Leif a écrit :8) le feu, enfin
Dans la liste des facteurs tactiques de tir, il y a un malus si la cible est en tirailleurs. Cela s'applique-t-il à une cible en fourrageurs ?
Oui, tout ce qui s'applique aux tirailleurs est valable pour les fourrageurs.
D'ailleurs, même dans les règlements d'époque, on parle de tirailleurs pour les fourrageurs.
Leif a écrit :9) la mêlée (p. 22)
Contre un carré ou un obstacle, il est possible d'étendre son front. Comment cela fonctionne-t-il ? Étend-on l'unité d'un coup au tour de mêlée suivant ou bien ne peut-on étendre qu'une compagnie ou escadron de chaque côté par tour ? Dans le cas d'un carré, peut-on également s'étendre sur le flanc arrière du carré ? Considère-t-on qu'il faut avoir un espace minimum pour passer ? Les figurines s'étendant peuvent-elles prendre un feu ?
Pour simplifier et accélérer le jeu, le mieux est de mettre toutes les compagnies au contact de l'unité en une seule fois (un carré n'a ni flanc ni arrière), il n'y a pas d'espace minimum et on ne peut pas tirer sur les compagnies puisqu'elles sont en mêlée.
Ce point de règle est totalement ludique et n'a absolument aucune réalité historique, il faut donc le jouer simplement et ludiquement, le but est de faire combattre toutes les figurines pour gagner la mêlée et plus c'est rapide mieux c'est, pour ne pas voir la partie s'enliser !
Leif a écrit :10) la mêlée, suite
renforts dans une mêlée constituée. Le schéma p. 22 est assez clair pour ce qui concerne les colonnes. 1er tour : figurines au contact. 2e tour : ensemble des figurines de la colonne. 3e tour : 1re ligne de la colonne de renforts. 4e tour : l'ensemble de la colonne de renforts. Mais les choses sont moins explicites en ce qui concerne les unités en ligne.
Peut-on considérer qu'une ligne peut renforcer au 2e tour de mêlée une autre ligne au combat ? Dans ce cas, sur la ligne intervenant en renforts, combien de figurines combattent ?
Une ligne peut venir en renfort d'une autre ligne au 2e tour de mêlée avec ses figurines qui touchent les figurines déjà en mêlée, les figurines qui ne touchent pas attendront le 3e tour.
Encore une astuce ludique sans aucun fondement historique.
Leif a écrit :11) la mêlée, encore
en cas de mêlée entre plusieurs unités (cas d'une ligne attaquée par deux colonnes par exemple), globalise-t-on les pertes pour définir le vainqueur de la mêlée ? Ou bien opère-t-on unité par unité ?
En cas de mêlée entre plusieurs unités, comment affecte-t-on les pertes de figurines ? Au prorata des effectifs de chaque unité dans chaque camp ?
On opère par mêlée en tenant compte des figurines au contact : le bataillon de Landwehr sera repoussé, mais pas le bataillon de Grenadiers Garde à côté ! Si la ligne gagne une mêlée (ou fait match nul) et en perd une, elle ne bouge pas.
Les pertes sont affectées en fonction des figurines au contact qui les infligent, pas de celles qui les reçoivent.
Leif a écrit :12) la mêlée, du rab'
en mêlée, en cas de soclage de taille différente (exemple : cavalerie contre infanterie), compte-t-on les figurines dès qu'elles touchent, même partiellement une figurine adverse, ou bien faut-il toucher entièrement au niveau du socle l'adversaire ?
Il faut compter les figurines au contact, même partiellement.
Leif a écrit :13) la mêlée, enfin
Il est dit qu'une unité peut renverser des canons en une demi-période. Faut-il pour cela qu'elle pénètre sur le socle de la batterie (avec les conséquences en terme de formation) ? Ou bien peut-elle le faire simplement en étant au contact de la batterie ?
Oui, elle doit être sur le socle de la batterie et sera sans formation, on a rien sans rien !
Leif a écrit :14) l'esquive
La règle dit que le mouvement se fait à vitesse de charge. Quand applique-t-on le bonus de mouvement ?
Sur toute la durée du mouvement. On additionne le bonus au mouvement normal et on divise par deux pour obtenir le demi-mouvement d'esquive.
Leif a écrit :15) les cosaques russes
Ils ont un bonus de charge au combat. Pourtant la règle précise qu'une unité en fourrageurs ne peut pas charger. Que faut-il comprendre ?
Ils sont soclés en fourrageur avec les malus au tir qui vont avec, mais c'est leur formation habituelle, ils peuvent donc charger. Le beurre et l'argent du beurre !
(les fourrageurs chargeaient et allaient au contact sur les tirailleurs et l'artillerie sur le côté ; les tirailleurs chargeaient s'ils étaient soutenus mais n'allaient pas au contact).
leif a écrit :16) formations
Est-il possible de séparer une unité de cavalerie en escadrons séparés puis de regrouper les escadrons en plusieurs colonnes ?
Oui, on peut séparer et réunir les escadrons du même régiment.
En fait, les manœuvres étaient très souples à l'époque mais vous ne pourrez pas les employer avec « les Aigles ».

Mes réponses vous satisfont-elles ? :|
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. 8)
Cordialement,
Thierry Melchior,
Ancien animateur FFJH « Les Aigles ». :wink:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: Précisions règle les aigles

Message par lepic60 » Mer Fév 01, 2012 8:09 am

zut il m'a grillé.... :D
j'étais en transit le temps d'ouvrir l'ordi grrrr

en fait pas mieux que thierry il a tout dit et je ne peux que confirmer son savoir sur cette belle regle
Bonnes parties bandes de veinards
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Précisions règle les aigles

Message par Vincent AUGER » Ven Fév 03, 2012 1:55 pm

Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :11) la mêlée, encore
en cas de mêlée entre plusieurs unités (cas d'une ligne attaquée par deux colonnes par exemple), globalise-t-on les pertes pour définir le vainqueur de la mêlée ? Ou bien opère-t-on unité par unité ?
En cas de mêlée entre plusieurs unités, comment affecte-t-on les pertes de figurines ? Au prorata des effectifs de chaque unité dans chaque camp ?
On opère par mêlée en tenant compte des figurines au contact : le bataillon de Landwehr sera repoussé, mais pas le bataillon de Grenadiers Garde à côté ! Si la ligne gagne une mêlée (ou fait match nul) et en perd une, elle ne bouge pas.
Les pertes sont affectées en fonction des figurines au contact qui les infligent, pas de celles qui les reçoivent.
De façon générale, il est plus simple de retenir que la règle ne dit pas si on gagne un combat, mais si on le perd. Je ne suis pas un spécialiste des Aigles mais je suppose qu'une unité a perdu une mêlée si elle subit plus de pertes qu'elle n'en inflige (avec probablement d'autres conditions dans le genre 1 perte par figurine...).
A la fin d'une mêlée complexe faisant intervenir plusieurs unités, on peut facilement déterminer quelles unités ont perdu leur combat.
Pour celles qui n'ont pas perdu, si tous leurs adversaires ont perdu, alors elles peuvent se déclarer vainqueur, sinon, c'est un match nul (aucun vainqueur)

Un exemple pour illustrer

Un grenadier GG
Une colonne CC
Une ligne LL

LLLLLLLLLLLLLLL
_GGGG__CCCC
_GGGG__CCCC
_GGGG__CCCC

La ligne inflige 12 pertes aux grenadiers et 30 à la colonne
Les grenadiers infligent 25 pertes
La colonne inflige 15 pertes

Résultat :
La colonne a perdu (30 à 15)
Les grenadiers n'ont pas perdu (12 à 25)
La ligne n'a pas perdu (40 à 42)
C'est donc un match nul entre les grenadiers et la ligne

N.B. : si la colonne s'était battue un peu mieux (20 pertes infligées par exemple), elle perdrait toujours son combat mais la ligne aussi (45 à 42). Les grenadiers seraient alors déclarés vainqueurs

L'ensemble peut paraître artificiel, mais c'est le plus simple à gérer sur une table.
Ludiquement


Vincent

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

Re: Précisions règle les aigles

Message par leif » Mar Fév 07, 2012 3:18 pm

Bonjour à tous et merci à Thierry, Lepic et Vincent.
Pour la petite histoire, je crois t'avoir croisé, Thierry, lors d'un tournoi les aigles il y a de ça quelques années. Tu jouais suédois, je crois. Souvenirs, souvenirs...
Je vais continuer avec mon besoin de précisions car certains points demeurent pour moi obscurs.

Leif a écrit:
5) le feu, suite
Faut-il comprendre dans le paragraphe sur la pénétration lorsque la règle utilise le terme « une unité en tirailleurs protège jusqu'à une distance de 50 pas » que la portée de tir s'arrêtera 50 pas après les tirailleurs ?


Oui, ce sont les tirailleurs qui sont visés, la trajectoire des balles qui leur sont destinées se termine en terre, 50 pas derrière eux.
Si c'est la colonne derrière les tirailleurs qui est visée (tout en respectant la règle de priorité de cible), les tirailleurs protègent-ils jusque 50 pas? Dès lors, une colonne n'a-t-elle pas intérêt à déployer sa compagnie de voltigeurs entre 50 et 80 pas pour la protéger des tirs d'armes légères?
Leif a écrit:
8) le feu, enfin
Dans la liste des facteurs tactiques de tir, il y a un malus si la cible est en tirailleurs. Cela s'applique-t-il à une cible en fourrageurs ?


Oui, tout ce qui s'applique aux tirailleurs est valable pour les fourrageurs.
D'ailleurs, même dans les règlements d'époque, on parle de tirailleurs pour les fourrageurs.
Cumule-t-on les facteurs lorsqu'on tire sur des cosaques irréguliers en fourrageurs?
-1 pour cible unité irrégulière plus
-3 pour cible en tirailleurs / fourrageurs
Leif a écrit:
9) la mêlée (p. 22)
Contre un carré ou un obstacle, il est possible d'étendre son front. Comment cela fonctionne-t-il ? Étend-on l'unité d'un coup au tour de mêlée suivant ou bien ne peut-on étendre qu'une compagnie ou escadron de chaque côté par tour ? Dans le cas d'un carré, peut-on également s'étendre sur le flanc arrière du carré ? Considère-t-on qu'il faut avoir un espace minimum pour passer ? Les figurines s'étendant peuvent-elles prendre un feu ?


Pour simplifier et accélérer le jeu, le mieux est de mettre toutes les compagnies au contact de l'unité en une seule fois (un carré n'a ni flanc ni arrière), il n'y a pas d'espace minimum et on ne peut pas tirer sur les compagnies puisqu'elles sont en mêlée.
Ce point de règle est totalement ludique et n'a absolument aucune réalité historique, il faut donc le jouer simplement et ludiquement, le but est de faire combattre toutes les figurines pour gagner la mêlée et plus c'est rapide mieux c'est, pour ne pas voir la partie s'enliser !
Dans mon exemple, je songeais à de la cavalerie attaquant un carré.
Dans la règle il est précisé que les unités contre un carré non rompu combattent au tour suivant en étendant les fronts et en ne comptant que les figurines en contact de base (p22).
Si je comprends bien, la solution de Thierry est de faire combattre au 2e tour (ou ultérieurement), toutes les figurines pouvant contacter le carré, ce qui peut peut représenter moins de figurines que celles présentes dans l'unité de cavalerie (cas d'un régiment nombreux).
Vu ce qui précède, doit-on compter toutes les figurines touchant des figurines du carré (y compris celles touchant les figurines à l'angle du carré), ou bien ne fait-on combattre que le figurines de cavalerie faisant face à une figurine d'infanterie du carré?
Leif a écrit:
11) la mêlée, encore
en cas de mêlée entre plusieurs unités (cas d'une ligne attaquée par deux colonnes par exemple), globalise-t-on les pertes pour définir le vainqueur de la mêlée ? Ou bien opère-t-on unité par unité ?
En cas de mêlée entre plusieurs unités, comment affecte-t-on les pertes de figurines ? Au prorata des effectifs de chaque unité dans chaque camp ?


On opère par mêlée en tenant compte des figurines au contact : le bataillon de Landwehr sera repoussé, mais pas le bataillon de Grenadiers Garde à côté ! Si la ligne gagne une mêlée (ou fait match nul) et en perd une, elle ne bouge pas.
Les pertes sont affectées en fonction des figurines au contact qui les infligent, pas de celles qui les reçoivent.
Si je comprends bien, pour déterminer si la ligne gagne ou perd la mêlée, on va regarder chaque combat, face à chaque adversaire, et vérifier qui a le plus de pertes, sans faire le total pour la ligne. Pour que la ligne puisse poursuivre (et bénéficier du +2 en mêlée pour suivi), il faut qu'elle gagne l'ensemble de ses combats.
Mais comment cela se passe-t-il en cas de 2e tour de mêlée, lorsque toutes les figurines peuvent combattre? Comment la ligne va-t-elle répartir les pertes infligées sur les deux colonnes? Même question, en cas de renfort dans une mêlée, puisque les figurines ne seront alors pas en contact direct avec l'ennemi.
leif a écrit:
16) formations
Est-il possible de séparer une unité de cavalerie en escadrons séparés puis de regrouper les escadrons en plusieurs colonnes ?


Oui, on peut séparer et réunir les escadrons du même régiment.
En fait, les manœuvres étaient très souples à l'époque mais vous ne pourrez pas les employer avec « les Aigles ».

On peut donc si je comprends bien séparer un régiment russe à 5 escadrons en deux colonnes de 3 et 2 escadrons?

17) autre question m'étant venue entretemps: lorsqu'il y a mouvement pour entrer en mêlée entre une colonne de division française à 6 figurines de front et une colonne de division russe à 4 figurines de front, centre-t-on la colonne russe au milieu de la colonne française -ce qui permet au français de bénéficier de 6 figurines combattant grâce à la règle sur le débord? Ou bien le russe peut-il de façon vicieuse chercher à contacter la colonne française sur son front extérieur pour ne subir le débord d'une figurine que sur un côté?

18) en cas de recul suite à une mêlée perdue, si l'unité perdante vient rentrer dans une unité amie du fait d'une trop grande proximité, les deux unités sont-elles toutes deux en désordre du fait de la règle sur l'interpénétration?

19) ralliement (p24): la règle autorise une unité de cavalerie, même au combat, à rallier. On nous dit que cette unité peut être suivie et que dans ce cas "le mouvement est égal à la cavalerie la plus lente". A qui ce mouvement de cavalerie la plus lente s'applique-t-il? Je ne comprends pas bien cette dernière phrase.

Merci encore pour vos précisions.
Nous remettons encore le couvert fin février pour une nouvelle partie des aigles, la dernière ayant beaucoup plus aux grognard comme aux Marie-Louises.
Leif.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Précisions règle les aigles

Message par Thierry Melchior » Mar Fév 07, 2012 6:04 pm

Bonjour Leif,
Leif a écrit :Pour la petite histoire, je crois t'avoir croisé, Thierry, lors d'un tournoi « Les Aigles », il y a de ça quelques années. Tu jouais Suédois, je crois. Souvenirs, souvenirs…
À Boulogne-Billancourt ? Tu as une bonne mémoire, oui, j'ai une armée suédoise en 15 mm. :)
Leif a écrit :
Thierry a écrit :Oui, ce sont les tirailleurs qui sont visés, la trajectoire des balles qui leur sont destinées se termine en terre, 50 pas derrière eux.
Si c'est la colonne derrière les tirailleurs qui est visée (tout en respectant la règle de priorité de cible), les tirailleurs protègent-ils jusqu'à 50 pas ? Dès lors, une colonne n'a-t-elle pas intérêt à déployer sa compagnie de voltigeurs entre 50 et 80 pas pour la protéger des tirs d'armes légères ?
Je donnais une explication historique : ce sont les tirailleurs qui étaient visés parce qu'on ne pouvait pas viser à travers eux ! On ne peut donc pas choisir de tirer sur une unité se trouvant derrière des tirailleurs. 8)
Sinon, tu as raison, dans « Les Aigles », il vaut mieux déployer ses tirailleurs à plus de 50 pas devant une unité en ordre serré (dans ma règle aussi, d'ailleurs) ! :wink:
Leif a écrit :Cumule-t-on les facteurs lorsqu'on tire sur des cosaques irréguliers en fourrageurs ?
-1 pour cible unité irrégulière plus
-3 pour cible en tirailleurs / fourrageurs
Non, on ne cumule pas. 8)
Les irréguliers soclés comme les réguliers en ordre serré, bénéficient d'un moins un au tir parce que, justement, ils ne sont pas en ordre serré (ils occupent le même espace mais ne sont pas au coude à coude).
Les irréguliers soclés comme les tirailleurs (fourrageurs) bénéficient du moins trois normal (ils sont éparpillés de la même façon).
Leif a écrit :Dans mon exemple, je songeais à de la cavalerie attaquant un carré.
Dans la règle il est précisé que les unités contre un carré non rompu combattent au tour suivant en étendant les fronts et en ne comptant que les figurines en contact de base (page 22).
Si je comprends bien, la solution de Thierry est de faire combattre au 2e tour (ou ultérieurement), toutes les figurines pouvant contacter le carré, ce qui peut représenter moins de figurines que celles présentes dans l'unité de cavalerie (cas d'un régiment nombreux).
Vu ce qui précède, doit-on compter toutes les figurines touchant des figurines du carré (y compris celles touchant les figurines à l'angle du carré), ou bien ne fait-on combattre que les figurines de cavalerie faisant face à une figurine d'infanterie du carré ?
Un carré ne peut pas être débordé, puisqu'il n'a ni flanc ni arrière, c'est ce qui fait sa force ! :wink:
Pour connaître le nombre de figurines de cavaliers pouvant combattre il suffit de diviser le front des fantassins par le front d'un cavalier.
Exemple : un carré de 18 fantassins combattra 11 cavaliers.
Front du carré = 162 mm (9 x 18 figurines).
Front d'un cavalier = 16 mm.
162 ÷ 16 = 10,125, nombre arrondi au supérieur soit 11.
Quand j'étais animateur FFJH j'avais fait un tableau à lecture directe. 8)
Fort de mon expérience, je peux dire que si la cavalerie n'est pas passée au premier tour avec son bonus de charge, elle ne passera pas au 2e tour ! :mrgreen:
C'est ce genre de calcul qui a fait que je me suis lancé dans la rédaction de règle ! :roll:
Leif a écrit :Mais comment cela se passe-t-il en cas de 2e tour de mêlée, lorsque toutes les figurines peuvent combattre ? Comment la ligne va-t-elle répartir les pertes infligées sur les deux colonnes ? Même question, en cas de renfort dans une mêlée, puisque les figurines ne seront alors pas en contact direct avec l'ennemi.
Si les deux colonnes sont restées au contact, c'est-à-dire si aucune des deux a perdu donc reculé, il faut globaliser : les pertes infligées par les colonnes sont additionnées et le total comparé aux pertes infligées par la ligne (dans ce cas chaque colonne prendra moitié des pertes pour simplifier). 8)
Idem en cas de renfort, il faut globaliser.
C'est ce genre de m..dier qui a fait que je me suis lancé dans la rédaction de règle ! :roll:
Leif a écrit :On peut donc, si je comprends bien, séparer un régiment russe à 5 escadrons en deux colonnes de 3 et 2 escadrons ?
Oui.
Dans ma règle, on peut même faire manœuvrer les escadrons indépendamment ! En effet, les escadrons russes, autrichiens et pays « amis », sont « endivisionnés » (réunis) par deux uniquement quand le régiment est en ligne.
Quand le régiment est en ligne il y a un intervalle entre chaque division, alors que chez les Français et les autres nations, il y a un intervalle entre chaque escadron !
Encore un point de règle qui a été introduit pour faire historique, alors qu'il n'a rien à faire dans une règle aussi simple que « Les Aigles » ! :roll:
Je te suggère de ne pas en tenir compte et de jouer toutes les nations à l'identique : les escadrons sont indépendants et manœuvrent comme ils veulent. 8)
Leif a écrit :17) autre question m'étant venue entre-temps : lorsqu'il y a mouvement pour entrer en mêlée entre une colonne de division française à 6 figurines de front et une colonne de division russe à 4 figurines de front, centre-t-on la colonne russe au milieu de la colonne française – ce qui permet au Français de bénéficier de 6 figurines combattant grâce à la règle sur le débord ? Ou bien le Russe peut-il, de façon vicieuse, chercher à contacter la colonne française sur son front extérieur pour ne subir le débord d'une figurine que sur un côté ?
La simplicité et l'historicité se rejoignent ! :wink:
Le commandant d'une unité cherchait toujours à déborder son vis-à-vis (c'est notamment pour ça que les unités combattaient en ligne), si besoin il pouvait employer la marche oblique pour ce faire.
Donc, deux unités face à face seront centrées et le front le plus large débordera toujours ! 8)
Le Russe n'a qu'à se mettre en ligne s'il ne veut pas être débordé ! :mrgreen:
Leif a écrit :18) en cas de recul suite à une mêlée perdue, si l'unité perdante vient rentrer dans une unité amie du fait d'une trop grande proximité, les deux unités sont-elles toutes deux en désordre du fait de la règle sur l'interpénétration ?
Oui. Il faut punir celui qui ne respecte pas les intervalles ! :mrgreen:
Leif a écrit :19) ralliement (page 24) : la règle autorise une unité de cavalerie, même au combat, à rallier. On nous dit que cette unité peut être suivie et que dans ce cas « le mouvement est égal à la cavalerie la plus lente ». À qui ce « mouvement de cavalerie la plus lente » s'applique-t-il ? Je ne comprends pas bien cette dernière phrase.
Ah ! Encore un point de règle Antique-Médiéval (« Les Aigles » sont issues de « La Flèche et l'Épée ») ! :roll:
Le mieux est de supprimer ce point de règle, l'unité rallie à sa vitesse et c'est tout. 8)

Le bonjour aux Grognards et aux Marie-Louise ! :)
Amicalement,
Thierry.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Précisions règle les aigles

Message par PaquitoSan » Mer Fév 08, 2012 6:25 pm

Bonjour,
je m'immisce dans la discussion sur un ou deux points qui me perturbent
Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :Cumule-t-on les facteurs lorsqu'on tire sur des cosaques irréguliers en fourrageurs ?
-1 pour cible unité irrégulière plus
-3 pour cible en tirailleurs / fourrageurs
Non, on ne cumule pas. 8)
Les irréguliers soclés comme les réguliers en ordre serré, bénéficient d'un moins un au tir parce que, justement, ils ne sont pas en ordre serré (ils occupent le même espace mais ne sont pas au coude à coude).
Les irréguliers soclés comme les tirailleurs (fourrageurs) bénéficient du moins trois normal (ils sont éparpillés de la même façon).
Je pensais que le facteur 'tir sur unité irrégulière' ne concernait que les socles d'irrégulier, et donc, si l'unité avec socle irrégulier était serrée, alors elle bénéficiait du -1 et si celle ci était en ordre fourrageurs, -3
donc c'est juste une question de soclage.
Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :17) autre question m'étant venue entre-temps : lorsqu'il y a mouvement pour entrer en mêlée entre une colonne de division française à 6 figurines de front et une colonne de division russe à 4 figurines de front, centre-t-on la colonne russe au milieu de la colonne française – ce qui permet au Français de bénéficier de 6 figurines combattant grâce à la règle sur le débord ? Ou bien le Russe peut-il, de façon vicieuse, chercher à contacter la colonne française sur son front extérieur pour ne subir le débord d'une figurine que sur un côté ?
La simplicité et l'historicité se rejoignent ! :wink:
Le commandant d'une unité cherchait toujours à déborder son vis-à-vis (c'est notamment pour ça que les unités combattaient en ligne), si besoin il pouvait employer la marche oblique pour ce faire.
Donc, deux unités face à face seront centrées et le front le plus large débordera toujours ! 8)
Le Russe n'a qu'à se mettre en ligne s'il ne veut pas être débordé ! :mrgreen:
bah, moi j'aurai dit que non, parce que dans ce cas, un escadron qui percute une ligne d'infanterie ou de cavalerie sur le coté (le plus fragile) devra se recentrée ??
pour moi, il n'y a une question d'alignement mais pas de recentrage. Il vaut mieux charger le coté d'une formation plutôt que le centre...
Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :19) ralliement (page 24) : la règle autorise une unité de cavalerie, même au combat, à rallier. On nous dit que cette unité peut être suivie et que dans ce cas « le mouvement est égal à la cavalerie la plus lente ». À qui ce « mouvement de cavalerie la plus lente » s'applique-t-il ? Je ne comprends pas bien cette dernière phrase.
Ah ! Encore un point de règle Antique-Médiéval (« Les Aigles » sont issues de « La Flèche et l'Épée ») ! :roll:
Le mieux est de supprimer ce point de règle, l'unité rallie à sa vitesse et c'est tout. 8)
Pour moi, la façon de faire, est la suivante : l'unité rallie (mouvement prioritaire), et ensuite sont poursuivant tente de le faire.
S'il a assez de mouvement, il y arrive, sinon, tant pis, il se retrouve au moins à la moitié de son mouvement désorganisé au milieu de l'ennemi :D


Ahh, les aigles, et les interprétations de chacun que de bons souvenirs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cette règle me manque (Nostalgie quand tu nous tiens... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Précisions règle les aigles

Message par Thierry Melchior » Mer Fév 08, 2012 10:49 pm

Bonjour François,
PaquitoSan a écrit :Je m'immisce dans la discussion sur un ou deux points qui me perturbent.
Tu es le bienvenu. :D
PaquitoSan a écrit :
Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :Cumule-t-on les facteurs lorsqu'on tire sur des cosaques irréguliers en fourrageurs ?
-1 pour cible unité irrégulière plus
-3 pour cible en tirailleurs / fourrageurs
Non, on ne cumule pas. 8)
Les irréguliers soclés comme les réguliers en ordre serré, bénéficient d'un moins un au tir parce que, justement, ils ne sont pas en ordre serré (ils occupent le même espace mais ne sont pas au coude à coude).
Les irréguliers soclés comme les tirailleurs (fourrageurs) bénéficient du moins trois normal (ils sont éparpillés de la même façon).
Je pensais que le facteur « tir sur unité irrégulière » ne concernait que les socles d'irrégulier, et donc, si l'unité avec socle irrégulier était serrée, alors elle bénéficiait du -1 et si celle-ci était en ordre fourrageurs du -3.
Donc, c'est juste une question de soclage.
J'ai repris mon livret « Les Aigles » (une bouffée de souvenirs m'est venue en mémoire) ! :wink:
Il n'y a que la cavalerie irrégulière qui a un soclage spécial, mais comme il est écrit : « cible unité irrégulière » sans précision de l'arme (Infanterie, Cavalerie ou Artillerie), j'ai toujours arbitré dans le sens de -1 pour toute unité ayant le statut irrégulier. :|
Bon, ce n'est pas grave, comme Leif entame une initiation, c'est à lui de choisir une interprétation au départ : malus au feu pour le statut irrégulier pour toutes les Armes OU uniquement pour la cavalerie irrégulière avec son soclage particulier (cette option paraît plus évidente). 8)
PaquitoSan a écrit :
Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :17) autre question m'étant venue entre-temps : lorsqu'il y a mouvement pour entrer en mêlée entre une colonne de division française à 6 figurines de front et une colonne de division russe à 4 figurines de front, centre-t-on la colonne russe au milieu de la colonne française – ce qui permet au Français de bénéficier de 6 figurines combattant grâce à la règle sur le débord ? Ou bien le Russe peut-il, de façon vicieuse, chercher à contacter la colonne française sur son front extérieur pour ne subir le débord d'une figurine que sur un côté ?
La simplicité et l'historicité se rejoignent ! :wink:
Le commandant d'une unité cherchait toujours à déborder son vis-à-vis (c'est notamment pour ça que les unités combattaient en ligne), si besoin il pouvait employer la marche oblique pour ce faire.
Donc, deux unités face à face seront centrées et le front le plus large débordera toujours ! 8)
Le Russe n'a qu'à se mettre en ligne s'il ne veut pas être débordé ! :mrgreen:
Bah, moi j'aurai dit que non, parce que dans ce cas, un escadron qui percute une ligne d'infanterie ou de cavalerie sur le côté (le plus fragile) devra se recentrer ?
Pour moi, il y a une question d'alignement mais pas de recentrage. Il vaut mieux charger le côté d'une formation plutôt que le centre…
Tu as raison, François. :)
Je me suis contenté de répondre à la question de Leif (deux bataillons face à face), je sais par expérience arbitrale qu'il ne faut pas aller au-delà du cas exposé, sinon on ouvre la boîte de Pandore ! :roll:
De plus, j'essaie de répondre dans le cadre de la règle et uniquement dans le cadre de la règle.
Mes réponses ne sont valables que pour « les Aigles », la réalité historique est un autre débat (un escadron de cavalerie n'attaquait jamais une unité d'infanterie en ligne de face, toutes choses égalent par ailleurs). 8)
PaquitoSan a écrit :
Thierry Melchior a écrit :
Leif a écrit :19) ralliement (page 24) : la règle autorise une unité de cavalerie, même au combat, à rallier. On nous dit que cette unité peut être suivie et que dans ce cas « le mouvement est égal à la cavalerie la plus lente ». À qui ce « mouvement de cavalerie la plus lente » s'applique-t-il ? Je ne comprends pas bien cette dernière phrase.
Ah ! Encore un point de règle Antique-Médiéval (« Les Aigles » sont issues de « La Flèche et l'Épée ») ! :roll:
Le mieux est de supprimer ce point de règle, l'unité rallie à sa vitesse et c'est tout. 8)
Pour moi, la façon de faire, est la suivante : l'unité rallie (mouvement prioritaire), et ensuite son poursuivant tente de le faire.
S'il a assez de mouvement, il y arrive, sinon, tant pis, il se retrouve au moins à la moitié de son mouvement désorganisé au milieu de l'ennemi. :D
Oui, tu as raison, François. :wink:
Je n'ai pas voulu développer puisque ce n'était pas le propos. 8)
La poursuite n'est pas obligatoire et il faudra peut-être déclarer une charge pour rattraper l'unité en ralliement dans le dos… unité qui, effectivement, a peut-être des copains prêts à bondir ! :wink:
Eh oui ! C'était un piège ! :mrgreen:
PaquitoSan a écrit :Ahh, « Les Aigles », et les interprétations de chacun, que de bons souvenirs. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cette règle me manque (Nostalgie quand tu nous tiens... :roll: )
Oui, c'est vrai, en avril, ça fera 25 ans que je connais « Les Aigles » (un quart de siècle). :(
Le principal est d'avoir les mêmes interprétations dans le club, c'est lors des compétitions qu'il y a problème ! :wink:

Bon amusement à tous ceux du club et à toi, François, :)
Amicalement,
Thierry.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

Re: Précisions règle les aigles

Message par leif » Jeu Fév 09, 2012 3:43 pm

Un lien avec quelques photos de notre première partie.
Quelque part en Russie en 1812, du franco-prussien contre du Russe.
https://picasaweb.google.com/1052284033 ... directlink

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: Précisions règle les aigles

Message par lepic60 » Jeu Fév 09, 2012 5:55 pm

mmmh c'est beau :D
par contre pour du 15mm la table est un peu trop profonde.... :mrgreen:
pas mal les marqueurs
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

Re: Précisions règle les aigles

Message par leif » Jeu Fév 09, 2012 6:10 pm

Les marqueurs m'ont pris du temps. J'ai pris des scans de drapeaux prussiens et français pour le recto. Pour le verso, je suis allé piocher dans les pions Vae victis que j'ai modifié sur photoshop.
J'ai malheureusement pris du carton trop épais. C'est sympa pour la manipulation, mais qu'est-ce que j'en ai bavé à la découpe, malgré de bons scalpels.
Les figurine françaises et prussiennes sont du AB. Le français est peint par Laurent Grocolas qui a, je trouve, un très bon coup de pinceau.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Précisions règle les aigles

Message par Thierry Melchior » Jeu Fév 09, 2012 6:39 pm

Salut les gars ! :D
leif a écrit :Un lien avec quelques photos de notre première partie.
Quelque part en Russie en 1812, du Franco-prussien contre du Russe.
Une belle table, pas trop chargée. 8)
Il m'a semblé voir trois joueurs de chaque côté et pas beaucoup d'unités ? :o

Les Franco-prussiens, c'est le Xe corps de MacDonald !
http://www.napoleon-series.org/military ... corps.html
La campagne de Courlande :
http://bertrand.auschitzky.free.fr/Appe ... RLANDE.htm

Est-ce le système de marqueurs que j'avais mis au point pour éviter les litiges ? :|
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

Re: Précisions règle les aigles

Message par leif » Jeu Fév 09, 2012 8:11 pm

On a joué en 2400 pts à 6 joueurs, 3 de chaque coté. Cela ne représente pas beaucoup d'unités par joueurs. Mais 2 joueurs ne connaissaient pas du tout le jeu, ni même la période empire; les 4 autres n'avaient pas pratiqué depuis au moins 15 ans, ni trop relu la règle.
J'ai du réexpliquer les règles et arbitrer. Beaucoup d'explications mais aussi une bonne rigolade et beaucoup de plaisir à ressortir ce vénérable jeu. Et puis les jeux avec figurines, c'est un régal pour les yeux.
Cela n'a pas été évident de répondre à toutes les questions. Cette règle suscite tant d'interprétations.
Ce qui m'a manqué également ce sont les automatismes: savoir que dans tel cas de figure le bataillon ne passera pas face à une ligne, etc... Ce qui est à retravailler, c'est l'effet "commandement hélicoptère". Mais ça va revenir en jouant. On remet le couvert dans 15 jours, les joueurs ont été enchantés.

Pour ce qui est des marqueurs, j'ai toujours appris à jouer avec, même si ce n'est pas spécifiquement prévu par la règle. Cette règle se jouant en simultané, le marqueur est quasi obligatoire pour éviter de jouer uniquement en "réaction". ça rajoute en plus un coté suspense très sympa: chargera ou pas? faut-il donc se mettre en carré ou faire un feu?
J'ai juste repris les marqueurs en rajoutant du graphisme, possibilité assez limitée il y a 15 ans.

Merci encore à vous tous pour vos lumières de vieux grognards sur les imprécisions de cette règle.

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

Re: Précisions règle les aigles

Message par leif » Lun Fév 20, 2012 8:32 am

Un petit lien pour de nouvelles photos de notre partie.
https://picasaweb.google.com/1130463514 ... Atemporels

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »