Une règle fédératrice ne marchera pas plus que la première, car tout le monde s'en fout, et joue dans son coin. En France, cela marche comme ca, on est pas collectifs, on pense qu'à soi. Et comme on considère en général que le premier empire appartient à la France, on ne supporte pas que le gars d'a coté ait pondu un systeme de regles meilleur, ou simplement différent.
Perso, je joue à legacy of glory, c'est pas le top en matière de légèreté de règles, mais c exactement ce que je recherche. j'ai joué à NPOW (bof), L3C (plus jamais ca), les Aigles (argh les 1/4 de période), et VB (sans commentaire)... Mes commentaires entre parenthèse sont mon ressenti, en aucun cas une opinion sur l'excellence ou la nullité supposée de la règle.
Un autre ne jurera que par un système ou il y a peu d'aléatoire, et le monindre jet de dé sera primordial. Un autre encore voudra un système de commandement très fin, un quatrième voudra un systeme simple privilégiant la jouabilité, même si ca permet à de l'ottoman de manoeuvrer aussi bien que du français.
Et alors??? tant que les joueurs trouvent leur plaisir, tant mieux pour eux. Les demandes sont trop disparates pour trouver une règle commune, et de plus l'esprit secessioniste du franças (dont je suis fièrement) fera dire, moi je veux pas, na.
Donc, laissons les joueurs jouer comme ils le sentent. Meme en club, ce n'est pas obligatoire d'imposer une regle commune (sauf si c'est à l'unanimité), car à imposer une règle non désirée, vous finissez par dgouter le joueur de la période, et au final, vous vous retrouvez tout seul ou à deux, à toujours faire la même chose.
tout ca pour dire que les débats sur l'utlité d'une regle commune sont stériles (voir ce qui s'est passé sur la ml napofig). L'essentiel est de jouer, et de privilégier les règles que vous aimez bien sur, et si possible celles qui n'imposent pas de soclage.