Je ne suis pas d'accord avec ceux qui méprisent les petites nations, grâce à Internet et les logiciels de traduction (Translate de Google et DeepL notamment) on a maintenant accès à la documentation écrite dans la langue de ces pays et, avec un peu de temps et de patience, on peut se former une opinion tout autre que celle professée « avant ».
Par exemple, j'ai toujours été convaincu que les armées avaient les mêmes règlements de manœuvre et le même emploi tactique des trois armes (artillerie, cavalerie, infanterie) même si certaines nations avaient parfois du retard sur les autres (les Français conserveront leur avance jusqu'en 1807) et je le vérifie régulièrement sur Internet.
De même, une connaissance nouvelle demande parfois une interprétation « intelligente », par exemple quand on parle de la lâcheté des cosaques il faut avoir à l'esprit qu'ils étaient montés sur LEURS chevaux, pas question de se remonter au dépôt si leur monture était abattue, ils se retrouvaient à pied, chose qu'ils détestaient.
C'est donc pour ça qu'ils évitaient le feu, surtout celui de l'artillerie car les boulets et la mitraille ne font pas la différence entre le cheval et le cavalier alors que les fantassins répugnaient à tirer sur les montures.