Jeux napoléonien: un gros manque dans les jeux rapides.
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Je vois que les réponses à mes questions se font rare, mais je ne suis pas surpris, mais pour ceux que celà intéresse je conseille de lire les articles de Marc Dodinot, de Philippe Allard de Pierre Fouré, car pour comprendre ou nous allons, nous devons nous souvenir de ou nous venons.
Ce qu'il est important de savoir c'est que la première trace de joueurs réguliers et structurés appartenant à la société civile date de 1929, intéressant de savoir qu'à cette époque il existait un jeu, mais à cette époque on parlait de jeu de guerre ou bien encore de Kriegspiel, à cette époque les contraintes des règlements militaires la rigidité et la complexité des manoeuvres ne fait sursauter personne.
Au départ notre jeu est un jeu de militaires conçu et pensé par des militaires, comme le démontre les études de Timschenn et Von Troktha écrites en 1870 qui traitent du Kriegspiel du XVIIème siécle à la date de parution.
Je pense que c'est pour le politiquement correct que l'appellation jeu de guerre fut remplacée par celle de jeu d'histoire, mais si jeu de guerre correspond à une réalité et fixe un cadre clair et précis, le jeu d'histoire ne correspond à rien de bien pécis.
Maintenant le terme adéquat semble être jeu de stratégie dont la définition existe dans le dictionnaire encyclopédique, lorsque nous arrivons sur le portail Warhammer nous y voyons jeu de stratégie avec figurines fantastiques, chez nous aucun ne revendique le terme de jeu de stratégie avec figurines historiques, car là est une des causes du déchirement de notre loisir, car si la stratégie existe, l'histoire souffre de nombreuses interprétations, harmoniser une communauté sur une vision commune de l'histoire semble être impossible, par contre codifier clairement les combinaisons tactiques et stratégiques utilisables par un joueur en fonction d'une période semble être plus accessible.
Pour résumer le pratiquant du jeu d'histoire fera plus d'histoire que de stratégie et le joueur Warhammer fera de la stratégie pure sans aucune barrière pseudo historique, c'est de la sémantique primaire certes, mais sans appel.
Les références citées sont consultables et vérifiables car contenues dans le numéro d'Uniformes n°42 de mars-Avril 1978. Je vous invite également à lire l'excellent article de Marc Dodinot dans le numéro 129 de la même revue relatif au jeu de guerre fantastique, dont je vous livre un extrait
" Une règle doit certes vivre, évoluer et apporter un plus dans la simulation ou dans l'intérêt du jeu et non pas, avant tout, rapporter au fabriquant." à mediter non?
Bien entendu n'ayant pas la science infuse, s'il existe une définition de jeu d'histoire et donc de joueur de jeu d'histoire je suis bien entendu friant de la lire.
Ce qu'il est important de savoir c'est que la première trace de joueurs réguliers et structurés appartenant à la société civile date de 1929, intéressant de savoir qu'à cette époque il existait un jeu, mais à cette époque on parlait de jeu de guerre ou bien encore de Kriegspiel, à cette époque les contraintes des règlements militaires la rigidité et la complexité des manoeuvres ne fait sursauter personne.
Au départ notre jeu est un jeu de militaires conçu et pensé par des militaires, comme le démontre les études de Timschenn et Von Troktha écrites en 1870 qui traitent du Kriegspiel du XVIIème siécle à la date de parution.
Je pense que c'est pour le politiquement correct que l'appellation jeu de guerre fut remplacée par celle de jeu d'histoire, mais si jeu de guerre correspond à une réalité et fixe un cadre clair et précis, le jeu d'histoire ne correspond à rien de bien pécis.
Maintenant le terme adéquat semble être jeu de stratégie dont la définition existe dans le dictionnaire encyclopédique, lorsque nous arrivons sur le portail Warhammer nous y voyons jeu de stratégie avec figurines fantastiques, chez nous aucun ne revendique le terme de jeu de stratégie avec figurines historiques, car là est une des causes du déchirement de notre loisir, car si la stratégie existe, l'histoire souffre de nombreuses interprétations, harmoniser une communauté sur une vision commune de l'histoire semble être impossible, par contre codifier clairement les combinaisons tactiques et stratégiques utilisables par un joueur en fonction d'une période semble être plus accessible.
Pour résumer le pratiquant du jeu d'histoire fera plus d'histoire que de stratégie et le joueur Warhammer fera de la stratégie pure sans aucune barrière pseudo historique, c'est de la sémantique primaire certes, mais sans appel.
Les références citées sont consultables et vérifiables car contenues dans le numéro d'Uniformes n°42 de mars-Avril 1978. Je vous invite également à lire l'excellent article de Marc Dodinot dans le numéro 129 de la même revue relatif au jeu de guerre fantastique, dont je vous livre un extrait
" Une règle doit certes vivre, évoluer et apporter un plus dans la simulation ou dans l'intérêt du jeu et non pas, avant tout, rapporter au fabriquant." à mediter non?
Bien entendu n'ayant pas la science infuse, s'il existe une définition de jeu d'histoire et donc de joueur de jeu d'histoire je suis bien entendu friant de la lire.
Pour warhammer, je parlerai de tactique comme pour la plupart des jeux d'histoire. Les jeux "stratgiques" étant peu nombreux.Pour résumer le pratiquant du jeu d'histoire fera plus d'histoire que de stratégie et le joueur Warhammer fera de la stratégie pure sans aucune barrière pseudo historique, c'est de la sémantique primaire certes, mais sans appel.
Si on parle de devenir, il y a la question des règles et des époques. Il y a une époque et une règle à WFB, un certain nombre d'époques pour le jeu d'histoire et une pléthore de règles. Le pb est là ! Donc un tournoi WFB arrivera à réunir une trentaine de joueur mini sans trop de pb. Ensuite il y a la communauté :
http://forum.warhammer-forum.com/index. ... howforum=6
pour arriver à des tournois sur un WE, avec 5 à 6 parties agréables à jouer,ils ont pas mal galéré et le système de feedback (parfois vif et âpre)a permis à la longue de trouver les solutions "qui passent bien" ( parties en 2h/2h30) avec souvent un gros effort de logistique derrière de la part des orgas (accueil des joueurs la veille,couchage/hébergement à prix raisonnables, restauration midi et soir etc.)
Un tournoi ou une manifestation qui se passe bien, bénéficie de la pub de ses participants, 20 la 1ère année, 40 la suivante et on finit avec des tournois de plus de 200 joueurs. En historique et sur la base d'une règle, il faudra être plus modeste, mais le processus mis en oeuvre à WFB va dans le bon sens. En final la clé du succès c'est le type qui dit "je me suis tapé 800 bornes, mais j'ai passé un super WE".
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Thierry Melchior
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Bonjour Cruchot

À mon humble avis, le vrai problème est le manque d'effectif, donc, il faut recruter chez les warhammers !

Bin, j'ignore si tu parles en connaissance de cause, mais le gros effort de logistique et la phrase finale c'est un fait acquis pour moi (depuis 1995) et pour d'autres qui nous lisent (Haut Marnais, Parisiens, Alsaciens, etc.)cruchot a écrit :… avec souvent un gros effort de logistique derrière de la part des orgas (accueil des joueurs la veille, couchage/hébergement à prix raisonnable, restauration midi et soir, etc.)
En final la clé du succès c'est le type qui dit "je me suis tapé 800 bornes, mais j'ai passé un super WE".

À mon humble avis, le vrai problème est le manque d'effectif, donc, il faut recruter chez les warhammers !

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Bonsoir ThierryThierry Melchior a écrit :Bonjour Cruchot
Bin, j'ignore si tu parles en connaissance de cause, mais le gros effort de logistique et la phrase finale c'est un fait acquis pour moi (depuis 1995) et pour d'autres qui nous lisent (Haut Marnais, Parisiens, Alsaciens, etc.)cruchot a écrit :… avec souvent un gros effort de logistique derrière de la part des orgas (accueil des joueurs la veille, couchage/hébergement à prix raisonnable, restauration midi et soir, etc.)
En final la clé du succès c'est le type qui dit "je me suis tapé 800 bornes, mais j'ai passé un super WE".![]()
Je parlais des tournois WFB et j'essayais de mettre en avant les points qui font leurs succès. Je ne connais pas les manifestations de jeu d'histoire ou dans le cadre de tournois WFB comme les "Tisseurs " où il y a quelques tables "histoire" (au moins autant que 40K).

C'est certain Thierry, mais le système qu'ils ont adopté de débrief etc... sur le forum est un gros plus. Cela fait bouger les gens, enfin un peu
À mon humble avis, le vrai problème est le manque d'effectif, donc, il faut recruter chez les warhammers !![]()

Maintenant le débauchage peut se faire via le prêt d'armée et le choix de règles qui contrent les principaux défauts reprochés à WFB (les sceaux de dés, le rôle de la chance, les listes crades ultra-bourrines) sans tomber dans d'autres excès. Je pense qu'un joueur WFB passera à l'antique médiéval sans trop de pb de même qu'un joueur 40K à la 2ème GM (sf s'il joue tyrannides

EDIT : point important concernant WFB, c'est qu'il existe un noyau dur d'une trentaine de personnes dont 5 ou 6 mini participent à un tournoi où qu'il soit, ce qui ajouté aux locaux fait rapidement une vingtaine de joueurs

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- Thierry Melchior
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Dans les années 1990, il m'arrivait d'envoyer cent lettres (oui, tu as bien lu : 100 lettres) pour avoir 20 joueurs à une compétition « Les Aigles » et pour faire un debriefing je ne te dis pas les notes de téléphone en plus des courriers.cruchot a écrit :C'est certain Thierry, mais le système qu'ils ont adopté de débrief, etc., sur le forum est un gros plus. Cela fait bouger les gens, enfin un peu

Il est certain que si Internet avait été à l'époque ce qu'il est maintenant, bien des choses seraient différentes… mais le passé est le passé, il faut se tourner vers l'avenir.
Notre chance c'est Warhammer, FoW, Axis and Allies et… Internet !
Il existe maintenant des règles simples (sans parler de celle de Stéphane


Nous sommes sur la même longueur d'onde, Cruchot.


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Il y a un moyen pour faire de la masse (cela a du être déjà tenté), un tournoi par équipes où , à titre d'exemple, :
- un joue de l'antique, l'autre du napo et le dernier du 2ème GM.
On a bougé 3 types d'un coup.
- un joue de l'antique, l'autre du napo et le dernier du 2ème GM.
On a bougé 3 types d'un coup.

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- dauriac2000
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Nos n'avons pas inventer la poudre. Mais pourquoi aller chercher en Allemagne ce que nous avons chez nous?
Un petit tour sur GALLICA risque de vous surprendre.....
Et ce n'est pas un jeu de guerre mais un jeu de stratégie dans le texte...
"Le jeu de stratégie, ou Les échecs militaires [Texte imprimé] / par M. le comte de Firmas-Périès,..."
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- Thierry Melchior
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Oui, c'est une bonne idée.cruchot a écrit :Il y a un moyen pour faire de la masse (cela a dû être déjà tenté), un tournoi par équipes où, à titre d'exemple :
- un joue de l'antique, l'autre du napo et le dernier du 2de G.M.
On a bougé 3 types d'un coup.

Mais elle sous-entend qu'il existe déjà un « club » comptant au moins trois membres jouant sur trois règles !

Moi je parlais recrutement pour le Jeu d'Histoire en général.

Il y a toujours du monde aux conventions, avant c'était DBM qui drainait les foules maintenant c'est FoW (et WAB ?), sans parler des conventions dédiées aux démonstrations de toutes sortes.

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Thierry, tu oublies la force d'internet, il faut 3 personnes in situ, pas forcément venant d'un même lieu. C'est par voie d'annonce qu'on fait les équipes...enfin je m'entends.Mais elle sous-entend qu'il existe déjà un « club » comptant au moins trois membres jouant sur trois règles !
Le travail de sergent recruteur est le plus délicat car il faut un matériel de base attratif (règles, fig, terrains) que le novice capte de façon quasi-immédiate et intuitive. C'est peut-être un des pb du napo qu'il faut, AMHA, rendre plus wysiwyg pour un novice quitte à écorner un peu l'historique. A titre d'exemple : l'infanterie britannique ou la prussienne en 1813.Moi je parlais recrutement pour le Jeu d'Histoire en général.
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- Thierry Melchior
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Oui, c'est ce que je disais précédemment. 
Bonne nuit, Cruchot.
---------
Édition :
Juste pour dire qu'il était tard quand j'ai écris ce message.

Bonne nuit, Cruchot.

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Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Oct 27, 2007 12:12 pm, édité 1 fois.
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Jeu de stratégie : jeu de simulation historique dont les règles suivent les principes de la stratégie et de la tactique.
Cruchot ce que dit Thierry est vrai, pour ma part sur Les Aigles deux tournoi majeurs, Epernay organisé par Thierry, et Lyon ou nous avons réussi à réunir sur deux poules une trentaine de joueurs.
De 1995 moment ou Thierry a essayé de redonner un souffle nouveau aux tournois jusqu'en 2001 nous avons vu malgré des efforts de communication énorme le nombre des participants se réduire d'année en année, je te passe le nombre des courriers et les notes de téléphone.
Jouer en multidisciplinaire sur plusieurs périodes nécessite de créer un tournoi des clubs, mais combien de clubs dignes de ce nom existe t'il en France, réunir Antique, Empire, et 2ème GM exit les adeptes de la guerre civile américaine et les 1870, et les guerres en dentelles.
Non nous voyons bien combien il est difficile pour un club mono disciplinaire de fonctionner, car plusieurs disciplines implique de se doter de matériel sur plusieurs périodes donc un coût et une stratégie d'investissement multipliée, avec des risqes de frustrer car si j'achète de l'Empire je n'achète pas du DBM ni du 2ème GM.
Un matériel important nécessite également des locaux adaptés hors pour les clubs hébergés il faut en outre pouvoir stocker ce matériel.
Globalement je ne sais pas si le succès d'un tournoi doit être évalué sur le nombre des participants ou sur un aspect qualitatif, combien de fois j'ai vu le cousin ou le pote convié au dernier moment car le nombre des participants était impair, il était aligné avec une armée constituée avec des fonds de stocks et se prenait 4/0.
Les débriefings c'est bien, mais pour qu'ils soient efficaces il faut au préalable remettre tout le monde à niveau en matière de règle, que la manière de jouer telle ou telle règle soit identique du Nord au Sud, pour le moment c'est loin d'être le cas.
Cruchot ce que dit Thierry est vrai, pour ma part sur Les Aigles deux tournoi majeurs, Epernay organisé par Thierry, et Lyon ou nous avons réussi à réunir sur deux poules une trentaine de joueurs.
De 1995 moment ou Thierry a essayé de redonner un souffle nouveau aux tournois jusqu'en 2001 nous avons vu malgré des efforts de communication énorme le nombre des participants se réduire d'année en année, je te passe le nombre des courriers et les notes de téléphone.
Jouer en multidisciplinaire sur plusieurs périodes nécessite de créer un tournoi des clubs, mais combien de clubs dignes de ce nom existe t'il en France, réunir Antique, Empire, et 2ème GM exit les adeptes de la guerre civile américaine et les 1870, et les guerres en dentelles.
Non nous voyons bien combien il est difficile pour un club mono disciplinaire de fonctionner, car plusieurs disciplines implique de se doter de matériel sur plusieurs périodes donc un coût et une stratégie d'investissement multipliée, avec des risqes de frustrer car si j'achète de l'Empire je n'achète pas du DBM ni du 2ème GM.
Un matériel important nécessite également des locaux adaptés hors pour les clubs hébergés il faut en outre pouvoir stocker ce matériel.
Globalement je ne sais pas si le succès d'un tournoi doit être évalué sur le nombre des participants ou sur un aspect qualitatif, combien de fois j'ai vu le cousin ou le pote convié au dernier moment car le nombre des participants était impair, il était aligné avec une armée constituée avec des fonds de stocks et se prenait 4/0.
Les débriefings c'est bien, mais pour qu'ils soient efficaces il faut au préalable remettre tout le monde à niveau en matière de règle, que la manière de jouer telle ou telle règle soit identique du Nord au Sud, pour le moment c'est loin d'être le cas.
- Lannes
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Pour attirer de nouveaux joueurs c'est le genre de Convention comme à Chaumont qui est la solution.
Certainement pas des tournois ou tu es concentré sur ta ou tes parties et t'es pas la pour faire du social. D'ailleurs c'est pour ça que j'aime pas les tournois je préfère des demos ou tu joues et surtout tu fais jouer d'autres personnes.
D'ailleurs c'est ce que je vais faire début décembre dans mon village montrer le jeu d'histoire, wargames kriegpiel comme vous voulez
Certainement pas des tournois ou tu es concentré sur ta ou tes parties et t'es pas la pour faire du social. D'ailleurs c'est pour ça que j'aime pas les tournois je préfère des demos ou tu joues et surtout tu fais jouer d'autres personnes.
D'ailleurs c'est ce que je vais faire début décembre dans mon village montrer le jeu d'histoire, wargames kriegpiel comme vous voulez
OK pour attirer, mais ensuite il faut les retenir. Dans cette seconde phase c'est le "tournoi" ou la "manifestation", bref l'évènement où le joueur sera concentré sur ses parties.Pour attirer de nouveaux joueurs c'est le genre de Convention comme à Chaumont qui est la solution.
AMHA, il faut les deux.
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Aller hop, j'avais oublié que j'avais de jeunes joueurs qui bossent alors désolé pour les fautes, mais après tout un peu de fraîcheur c'est bien non?
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