Une nouvelle règle de tournoi ?
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- gboue
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Un peu de trollitude, le premier message sur ce passionnant sujet a été posté il y a pile un an, après
tous ces messages, il est intéressant de constater que le schmilblick n'a pas vraiment avancé.
Comment interpréter ce sur place ou plutôt cette valse, trois pas à droite, trois pas à gauche ?
Personnellement , j'y vois de la richesse en matière de réflexion et un vrai réservoir d'idées.
Gboue
tous ces messages, il est intéressant de constater que le schmilblick n'a pas vraiment avancé.
Comment interpréter ce sur place ou plutôt cette valse, trois pas à droite, trois pas à gauche ?
Personnellement , j'y vois de la richesse en matière de réflexion et un vrai réservoir d'idées.
Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"
Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Je ne pense pas qu'il soit très important que le sujet ait avancé depuis un an, ce qui compte c'est l'échange. Et c'est intéressant.gboue a écrit :Un peu de trollitude, le premier message sur ce passionnant sujet a été posté il y a pile un an, après
tous ces messages, il est intéressant de constater que le schmilblick n'a pas vraiment avancé.
Comment interpréter ce sur place ou plutôt cette valse, trois pas à droite, trois pas à gauche ?
Personnellement , j'y vois de la richesse en matière de réflexion et un vrai réservoir d'idées.
Gboue
Ce n'est pas non plus un sujet qui intéresse bcp si on se fit aux nombre de pages vues par rapport aux nombre de réponses.
La seule chose importante c'est le partage qui résulte des échanges. J'encourage tout un chacun ayant un point de vue ou idée sur ce peut être une règle de tournoi de l'exprimer dans ces pages.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !
Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
une petite pastille pour la route,
y'a BY empire, un jeune concurrent, qui est en route
Hop, je
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Je trouve qu'elle devrait être sur hexagones. Voilà, j'ai donné mon point de vue PS: je n'ai pas fait une lecture exhaustive de tout ce qui s'est dit précédemment mais je compte le faire et le temps maussade va probablement m'y aiderDenis B. a écrit :J'encourage tout un chacun ayant un point de vue ou idée sur ce peut être une règle de tournoi de l'exprimer dans ces pages.
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
+1 !!!pavlov a écrit :Je trouve qu'elle devrait être sur hexagones. Voilà, j'ai donné mon point de vue PS: je n'ai pas fait une lecture exhaustive de tout ce qui s'est dit précédemment mais je compte le faire et le temps maussade va probablement m'y aiderDenis B. a écrit :J'encourage tout un chacun ayant un point de vue ou idée sur ce peut être une règle de tournoi de l'exprimer dans ces pages.
éric
- nounours59
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
16 participants au tournoi NPOW de Villefontaine ,ce fut un super week end
Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Le jeu sur hexagone devrait effectivement simplifier la résolution des actions tactiques et potentiellement gagner du temps de jeu, sous réserve de ne pas le perdre ailleurs.pavlov a écrit :Je trouve qu'elle devrait être sur hexagones. Voilà, j'ai donné mon point de vue PS: je n'ai pas fait une lecture exhaustive de tout ce qui s'est dit précédemment mais je compte le faire et le temps maussade va probablement m'y aider
La contrepartie en tournoi est que l'organisateur devra disposer d'une surface ad hoc pour plusieurs tables. Ce qui se conçoit bien en club devient une réelle contrainte pour un tournoi. A moins de trouver une solution à bas coût pour résoudre le problème, je ne crois qu'on puisse imposer un tel standard
Quant au temps maussade, t'a-t-il permis de faire une lecture exhaustive ?
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Vous verrez que petit á petit on va finir par réinventer les échecs, comme un retour aux sources
Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Des Diagonales du Fou, on en voit pas mal sur les tables..... surtout quand il n'y a pas d'hexagones.Michel a écrit :Vous verrez que petit á petit on va finir par réinventer les échecs, comme un retour aux sources
Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Un grand bonjour à tous,
Si je me permets de réouvrir ce post, ce n'est pas pour tenter de relancer le sujet (qui s'est essouflé de lui même me semble t-il) mais pour vous informer que je me suis lancé dans la démarche de conception pour accompagner un vieux projet personnel (sur les guerres de Vendée en particulier et les combats des guerres de la révolution française en général).
Il s'agit d'un projet de règle d'escarmouche "de masse" (capacité à jouer 100 figurines par camp) simple et rapide mais surtout ludique. L'idée étant de pouvoir faire 2 parties dans une soirée, il ne s'agit pas là de simultation. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Pour suivre les précepts de ce qui a été inscrit dans ce fil et montrer qu'une règle est le fruit d'une réflexion aboutie en amont, je me suis attelé avant tout de chose à la rédaction d'un cahier des charges (appelé également livret de conception). Il n'est pas encore terminé à ce jour mais suffisant engagé pour pouvoir l'évoquer ici (la plupart des principes sont en place. Dès qu'il sera terminé , je pourrais le communiquer à qui veut à condition de s'engager à faire un retour formel et commenté
Quelques choix retenus à ce stade histoire d'attirer l'attention
Ce ne sera pas une règle de compétition mais une règle où le joueur essaiera de faire grandir la réputation de sa bande et de son chef.
Le système de déploiement sera basé sur des scénarios. Chaque joueur aura la possibilité d'accroitre la difficulté pour améliorer ses gains (en renommée). Ce sera la base pour permettre de gérer des différences de niveaux entre joueurs.
Le système d'activation sera alterné mais le tour prendra fin immédiatement après un échec critique, ce qui force à bien réfléchir l'ordre des activations. Un jeu de cartes sera utilisé, il est composé d'une part de cartes d'activation "multifonctions" et d'autre part de cartes brouillard de guerre ou panique. La taille de la main dépendra de la valeur du chef.
Le système de résolution d'actions proposera quelques surprises : suppression des distances de mouvement, capacité de choisir d'encaisser des pertes ou pas, possibilité d'accentuer les effets d'une action au risque d'accroitre les chances d'un échec critique, ...
Le système multi parties sera centré sur le mode campagne. Il reposera sur le choix d'une liste d'armée unique pour les parties (libre au joueur de choisir les troupes à engager), sur des objectifs à atteindre pour augmenter sa réputuation, sur la possibilité d'user de sa réputation pour recruter, ...
Si certains points vous intéressent, je les développerai quelque peu ici en attendant de publier le cahier des charges.
Bon jeu à tous
Si je me permets de réouvrir ce post, ce n'est pas pour tenter de relancer le sujet (qui s'est essouflé de lui même me semble t-il) mais pour vous informer que je me suis lancé dans la démarche de conception pour accompagner un vieux projet personnel (sur les guerres de Vendée en particulier et les combats des guerres de la révolution française en général).
Il s'agit d'un projet de règle d'escarmouche "de masse" (capacité à jouer 100 figurines par camp) simple et rapide mais surtout ludique. L'idée étant de pouvoir faire 2 parties dans une soirée, il ne s'agit pas là de simultation. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Pour suivre les précepts de ce qui a été inscrit dans ce fil et montrer qu'une règle est le fruit d'une réflexion aboutie en amont, je me suis attelé avant tout de chose à la rédaction d'un cahier des charges (appelé également livret de conception). Il n'est pas encore terminé à ce jour mais suffisant engagé pour pouvoir l'évoquer ici (la plupart des principes sont en place. Dès qu'il sera terminé , je pourrais le communiquer à qui veut à condition de s'engager à faire un retour formel et commenté
Quelques choix retenus à ce stade histoire d'attirer l'attention
Ce ne sera pas une règle de compétition mais une règle où le joueur essaiera de faire grandir la réputation de sa bande et de son chef.
Le système de déploiement sera basé sur des scénarios. Chaque joueur aura la possibilité d'accroitre la difficulté pour améliorer ses gains (en renommée). Ce sera la base pour permettre de gérer des différences de niveaux entre joueurs.
Le système d'activation sera alterné mais le tour prendra fin immédiatement après un échec critique, ce qui force à bien réfléchir l'ordre des activations. Un jeu de cartes sera utilisé, il est composé d'une part de cartes d'activation "multifonctions" et d'autre part de cartes brouillard de guerre ou panique. La taille de la main dépendra de la valeur du chef.
Le système de résolution d'actions proposera quelques surprises : suppression des distances de mouvement, capacité de choisir d'encaisser des pertes ou pas, possibilité d'accentuer les effets d'une action au risque d'accroitre les chances d'un échec critique, ...
Le système multi parties sera centré sur le mode campagne. Il reposera sur le choix d'une liste d'armée unique pour les parties (libre au joueur de choisir les troupes à engager), sur des objectifs à atteindre pour augmenter sa réputuation, sur la possibilité d'user de sa réputation pour recruter, ...
Si certains points vous intéressent, je les développerai quelque peu ici en attendant de publier le cahier des charges.
Bon jeu à tous
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !
Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Bon courage et n’hésite pas à nous tenir au courant !Denis B. a écrit : Si certains points vous intéressent, je les développerai quelque peu ici en attendant de publier le cahier des charges.
Ta règle ne se portant pas sur un système de budget pour tournois tu devrais ouvrir un post dédié (cf le projet Marie-Louise de Camulogene), histoire d'avoir plus de visibilité.
Et puis en ce moment on ne croule pas sous le nombre de posts créés.
- corybantes
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Bonjour,fbruntz a écrit :Je pirate ce sujet de manière honteuse pour poser une question : comment faites-vous pour lier batailles historiques et tournoi? Il n'y a rien de moins historique qu'un tournoi pourtant, non?
Pourquoi ne pas organiser les rencontres autour de campagnes historiques? C'est certes plus complexe à mettre en place mais cela vous éviterait les problèmes liés à la compétition pure et dure.
Je parcours ce forum et je tombe sur ce sujet.
Pour répondre à la question ci-dessus, voici ce que j'ai fait pour quelques tournois sur la règle NPOW. Ca vaut vaut ce que ça vaut bien sûr.
J'ai choisi une campagne et imposé une liste d'armées possibles pour chaque camp. Par exemple, pour 1813, les français avaient le choix entre les corps d'armée à Leipzig, de même que les coalisés. J'ai ajouté quelques autres listes pour varier les plaisirs. Les joueurs étaient répartis bien sûr en 2 camps et n'en changeaient pas au cours du tournoi. Ainsi, le 1er français rencontrait le 1er coalisé, etc ... J'ai fait un classement général à la fin qui mélangeait les 2 camps.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.
- nounours59
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
VILLEFONTAINE 2016 NPOW300 confirme sa lancée ,après sa participation au WORLDS Belgique de cet été, avec 22 inscrits pour la semaine prochaine.
-
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Chers amis joueurs
je cherche une règle jouée !! pour du 15mm (Suchet 1808/13) et une en 6mm
merci pour vos conseils et vive l'Empire !
je cherche une règle jouée !! pour du 15mm (Suchet 1808/13) et une en 6mm
merci pour vos conseils et vive l'Empire !
- Jeff, de Lyon
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Re: Une nouvelle règle de tournoi ?
Denis B. a écrit : ↑Ven Oct 31, 2014 12:18 pm6, 10, 15, 20, 25, 28 ou 54 mm cela n'a pas vraiment d'importance pour une règle. Il faut juste s'assurer que les changements d'échelle sont bien pris en compte. Pour cela, la notion d'Unité de Distance est très pratique.
La taille de la table dépend de ce qu'on y met dessus. Plus c'est dense en figurines, plus le pinaillage s'épanouit. Le format 1,2 x 1,8m c'est pour le 28mm. A priori plus petit pour du 15mm à moins d'en mettre plus, mais çà n'aidera pas faire des parties en 2h.
Faire une règle de tournoi c'est pour l'ouvrir au plus grand nombre. Mais de ce fait, le coût du ticket d'entrée est à réfléchir, tout un chacun n'est pas forcément prêt à consacrer le même montant à ce jeu. C'est pourquoi, il faut :
1/ se fixer un ordre de grandeur du nombre de figurines. 100 correspond au format bataille (8 unités de 12 figurines soit en gros 1 division à l'échelle tactique classique). En 15 mm, cela correspond à un investissement de l'ordre de 200 € hors peinture. Ce n'est donc pas rien pour une bourse.
2/ donner gratuitement la règle en format électronique (les concepteurs mériteront la Gloire... ) pour que ce ne soit pas une barrière supplémentaire.
Bien sûr, selon les armées cela pourrait varier de 50 à 200 (ce qui laisse bien évidemment du choix) mais en moyenne on devrait tourner sur ce montant.
Il ne faut pas oublier que la compétition génère un cadre structuré et structurant dans la pratique et çà plait pour çà. Le tournoi est donc une pratique particulière (même si la règle peut être réutilisée pour autre chose que le tournoi) faite pour le plus grand nombre et notamment les débutants qui n'ont pas forcément tout le background nécessaire pour prendre du recul. Il faut le voir comme une porte d'entrée vers un univers plus vaste. Ce n'est pas une fin en soit mais bien un dénominateur commun qui permet de croiser les expériences tout en respectant a minima l'Histoire.
Quant au combat d'escarmouche, s'il est moins cher et potentiellement très amusant, il n'étanchera pas la soif de bataille du joueur
Suffit le crédo
Pour relancer un peu le sujet, je suis d'accord avec l'analyse de Denis B :
Qui est partant, pour Jouer "Empire" en Tournois et à se déplacer sur l'Hexagone ?
- en 3-4 Parties de 3h00, sur un w-e
- avec 10 à 20 Unités, par Camp (Budget d'Armée)
- Jeu "en Double" ou "en Simple"
- en Equipes, "Alliés contre Coalisés"
- avec Situations Historiques (Scénarios préparés)
- avec une formule de Championnat (Trophée annuel, etc.)
- à l'occasion d'une Convention de Figurines
- etc.
Pour calculer l'Investissement réel, sur un Jeu de Figurines :
- vous divisez le Prix de Revient, par le Nombre de Parties Jouées : une seule Partie revient assez chère - mais après cent Parties, le coût réel est bien plus faible. Le bon rythme de jeu en Club est selon moi, de deux Parties de Figurines par mois (soit une bonne vingtaine chaque année)
- en prenant soin de son Matériel de jeu, les Figurines ne s'usent pas : après plusieurs dizaines d'années de Jeu, les Figurines sont toujours aussi belles qu'au premier jour.
A vos Jeux !
Jeff,
Ces Figurines Polonaises 15mm Touller ont été peintes, il y a une bonne trentaine d'années : par Alain Roudil du Club l'AMM de Grenoble.
Partie LKN Initiation (sans Hexagone) - à la Convention du Jeu et de l'Imaginaire OctoGônes 9, début octobre 2018 (Lyon-Villeurbanne 69100).
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz
LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/
Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html
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