Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Ven Août 08, 2014 2:40 pm

Deps720 a écrit :C'est cette situation que j'ai du mal à visualiser.
Je pense que vous connaissez la différence entre l'ordre serré et l'ordre dispersé : dans le premier cas les soldats sont au coude à coude sur trois rangs de profondeur (ou deux chez les Anglais et autres), dans le deuxième ils sont par paire (le troisième rang est réuni à l'arrière de la ligne de tirailleurs), en quinconce, chaque paire espacée d'un à plusieurs pas.
Quand le peloton de voltigeurs est placé devant son bataillon, il doit couvrir le front du bataillon (y compris la place qu'il a quittée) plus la moitié de l'intervalle réglementaire de chaque côté.
Ainsi, les pelotons de voltigeurs détachés devant couvraient toute la ligne de bataille (c'est-à-dire tous les bataillons en ligne côte à côte à distance d'intervalle).
Faisons un calcul rapide :
Admettons un bataillon de 720 hommes (6 pelotons de 120 hommes sur trois rangs), il y a donc 240 hommes de front.
Si chaque homme occupe environ 0,50 mètre dans le rang, le front du bataillon égale 120 mètres.
L'intervalle entre deux bataillons en ligne est de huit toises (15,592 mètres), puisque le peloton de voltigeurs doit couvrir la moitié de l'intervalle de chaque côté du bataillon, il faut ajouter un intervalle au front du bataillon.
Total : (120 + 15,592) = 135,592 mètres.
Les tirailleurs sont placés en quinconce (ceux du deuxième rang se sont décalés d'un pas à gauche) :
-O–––––O–––––O–––––O---
O–––––O–––––O–––––O---
Il y a donc 40 voltigeurs au premier rang et 40 au deuxième.
Pour couvrir le front du bataillon il faut donc :
135,592 - (40 x 0,5) = 115,592
115,592 ÷ 0,65 (un pas français) = 178 pas
178 pas ÷ 39 (intervalles entre 40) = 4 pas et demi entre chaque voltigeur du premier rang.

Malheureusement, il est impossible de reproduire ceci dans « Les Aigles » de 1990.


Vous avez bien lu ma réponse précédente : si le bataillon est placé au-delà de 70 pas il n'a plus de pertes !
Bon, ceci dit, admettons que par manque d'expérience vous ayez placé votre bataillon à 70 pas ou moins de la ligne de tirailleurs.
Deps720 a écrit :Reprenons notre bataillon russe, s'il tire sur les tirailleurs, il tire également sur le bataillon français derrière les tirailleurs. Admettons qu'il fasse 30 pertes (chiffre pris au hasard), cela veut dire que le bataillon français prend 15 pertes en plus des 30 pertes sur les tirailleurs ?
Les tirailleurs prennent forcément moins de pertes qu'une unité en ordre serré.
12 fantassins russes facteur 4 font 38 pertes au bataillon.
Ces 12 Russes ont un - 3 s'ils tirent sur les tirailleurs, 12 figurines facteur 1 font 19 pertes aux tirailleurs.
Si le bataillon est placé à 70 pas ou moins il subira : 38 - (19/2) = 28 pertes.
Les voltigeurs ont donc subi 19 pertes et le bataillon 28 pertes.
Total : (28 + 19) = 47 pertes pour le bataillon.
Oui, ça fait plus de pertes ! :mrgreen:
Le mieux est d'avancer les voltigeurs, en tirailleurs, à plus de 70 pas du bataillon. :wink:
Deps720 a écrit :Oui, je trouve logique que la compagnie au milieu soit touchée par les tirs amis. Mais alors quel est l'intérêt de mettre la compagnie de voltigeur en tirailleur devant ?
Il faut la placer à plus de 70 pas devant… sinon il n'y a pas d'intérêt !
La puissance des tirailleurs n'est pas bien rendu dans « Les Aigles »… :roll:
Mais vous pouvez jouer à ma règle (Silex & Baïonnette) ! :wink:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Sam Août 09, 2014 5:55 pm

Apparemment il n'y a plus de questions. 8)
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Dim Août 10, 2014 9:01 am

Thierry Melchior a écrit : Vous avez bien lu ma réponse précédente : si le bataillon est placé au-delà de 70 pas il n'a plus de pertes !
Bon, ceci dit, admettons que par manque d'expérience vous ayez placé votre bataillon à 70 pas ou moins de la ligne de tirailleurs.
Deps720 a écrit :Reprenons notre bataillon russe, s'il tire sur les tirailleurs, il tire également sur le bataillon français derrière les tirailleurs. Admettons qu'il fasse 30 pertes (chiffre pris au hasard), cela veut dire que le bataillon français prend 15 pertes en plus des 30 pertes sur les tirailleurs ?
Les tirailleurs prennent forcément moins de pertes qu'une unité en ordre serré.
12 fantassins russes facteur 4 font 38 pertes au bataillon.
Ces 12 Russes ont un - 3 s'ils tirent sur les tirailleurs, 12 figurines facteur 1 font 19 pertes aux tirailleurs.
Si le bataillon est placé à 70 pas ou moins il subira : 38 - (19/2) = 28 pertes.
Les voltigeurs ont donc subi 19 pertes et le bataillon 28 pertes.
Total : (28 + 19) = 47 pertes pour le bataillon.
Oui, ça fait plus de pertes ! :mrgreen:
Le mieux est d'avancer les voltigeurs, en tirailleurs, à plus de 70 pas du bataillon. :wink:
Deps720 a écrit :Oui, je trouve logique que la compagnie au milieu soit touchée par les tirs amis. Mais alors quel est l'intérêt de mettre la compagnie de voltigeur en tirailleur devant ?
Il faut la placer à plus de 70 pas devant… sinon il n'y a pas d'intérêt !
La puissance des tirailleurs n'est pas bien rendu dans « Les Aigles »… :roll:
Mais vous pouvez jouer à ma règle (Silex & Baïonnette) ! :wink:
Désolé pour ma réponse tardive, j'étais absent.

Mais la lumière se fait ! Donc il faut les placer bien en amont.

Pour les manoeuvres mentionnée au post précédent, oui, j'avais bien vu les différentes classes, mais nous devons manifestement manquer d'expérience et les combats portaient sur des bat à 12figs.

Merci pour vos éclaircissements.
Nous allons regarder S et B.

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par vania » Sam Sep 13, 2014 6:46 pm

Pour ajouter quelques lignes au sujet:

- Les tirailleurs aux "Aigles" permettent de faire tomber le statut de « troupes fraîche » à une unité qui prend au moins une perte à la figurine avant même les « vrais » engagements.
- Permettent de repousser (surtout pour les français vu leur nombre et leur qualité) les tirailleurs adverses.
- Font perdre leur avantage de « 1er feu » à une unité obligée, sous peine de pertes sévères, de répondre à des feux de tirailleurs.

Comme il s'agit de "tirer pour tuer", de préférence un bonhomme bien précis, les voltigeurs ou tirailleurs sèment le désordre dans l'organisation et la discipline des rangs ennemis en mettant hors de combat officiers et sous-officiers, du caporal au capitaine, bref les « grandes gueules » d'une unité de la taille d'une compagnie.
Ces pertes, sévères par leur nature aussi bien que par leur nombre, peuvent se traduire ensuite de manière simple.
Une unité est engagée contre des tirailleurs, eux-mêmes immédiatement suivis à portée de tir d'une unité amie en masse.
Si les tirailleurs n'arrêtent bien sûr pas le feu, les pertes de cette unité qui les suit seront également comptées « feu sur tirailleurs, avec rangs de profondeur », car l'adversaire étant engagé par les tirs précis des légers, perdant nombre de cadres en action, lui lâche des tirs moins coordonnés, sans pour autant être en « désordre » ou « sans formation ».
Donc un seul calcul, les pertes « tirailleurs avec rangs de profondeur » à diviser entre les légers et l'unité qui les suit.
C'est certes pas dans les règles initiales, mais on a testé, à priori y a rien qui gêne : ça va vite, c'est historique...
Dernière édition par vania le Mar Sep 16, 2014 9:46 am, édité 2 fois.
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par franckT » Lun Sep 15, 2014 10:32 pm

bonne soluce pour la fluidité du jeu.
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Mer Sep 24, 2014 12:38 pm

N'étant qu'un joueur débutant, j'ai du mal à visualiser l'exemple :

Comme il s'agit de "tirer pour tuer", de préférence un bonhomme bien précis, les voltigeurs ou tirailleurs sèment le désordre dans l'organisation et la discipline des rangs ennemis en mettant hors de combat officiers et sous-officiers, du caporal au capitaine, bref les « grandes gueules » d'une unité de la taille d'une compagnie.
Ces pertes, sévères par leur nature aussi bien que par leur nombre, peuvent se traduire ensuite de manière simple.
Une unité est engagée contre des tirailleurs, eux-mêmes immédiatement suivis à portée de tir d'une unité amie en masse.
Si les tirailleurs n'arrêtent bien sûr pas le feu, les pertes de cette unité qui les suit seront également comptées « feu sur tirailleurs, avec rangs de profondeur », car l'adversaire étant engagé par les tirs précis des légers, perdant nombre de cadres en action, lui lâche des tirs moins coordonnés, sans pour autant être en « désordre » ou « sans formation ».
Donc un seul calcul, les pertes « tirailleurs avec rangs de profondeur » à diviser entre les légers et l'unité qui les suit.
C'est certes pas dans les règles initiales, mais on a testé, à priori y a rien qui gêne : ça va vite, c'est historique...


Est ce que cela pourrait être montré avec un exemple précis de façon à ce qu'un néophyte comme moi puisse suivre ? Cela a l'air en effet intéressant.

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