Les Aigles maintenant

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Bernard
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Bernard » Sam Mai 06, 2023 7:06 am

Bonjour

J'ai lu cette intéressante discussion depuis le début! :oops:
Je ne l'avais jamais lue.

J'en conclus:
- Toutes les règles ont leurs charmes et leurs adeptes.
- Le problème n'est pas LA règle, mais LE joueur!
Principalement le compétiteur. La gagne à tout prix engendre des pinaillements interminaux, de la mauvaise foi, de la triche, du mécontentement, j'en passe et des meilleurs... :roll:

Il vaut mieux un bon adversaire qu'une "bonne" règle.

Ludiquement
:D :D :D
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Eduen69
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Eduen69 » Sam Mai 06, 2023 12:36 pm

:D :D :D :D :D :D

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franckT
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Re: Les Aigles maintenant

Message par franckT » Jeu Mai 11, 2023 10:23 am

Bernard a écrit :
Sam Mai 06, 2023 7:06 am
Bonjour

J'ai lu cette intéressante discussion depuis le début! :oops:
Je ne l'avais jamais lue.

J'en conclus:
- Toutes les règles ont leurs charmes et leurs adeptes.
- Le problème n'est pas LA règle, mais LE joueur!
Principalement le compétiteur. La gagne à tout prix engendre des pinaillements interminaux, de la mauvaise foi, de la triche, du mécontentement, j'en passe et des meilleurs... :roll:

Il vaut mieux un bon adversaire qu'une "bonne" règle.

Ludiquement
:D :D :D
Oui, évidemment :)
Mais les compétiteurs & leur esprit d'analyser sous toutes les coutures une règle restent les meilleurs joueurs pour apprendre une règle : Tout dépend de ce que l'on recherche...& ainsi de jouer avec tous ses amis d1 manière différente/avec un objectif différent peut-être ?
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

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Bernard
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Bernard » Jeu Mai 11, 2023 4:03 pm

franckT a écrit :
Jeu Mai 11, 2023 10:23 am
Mais les compétiteurs & leur esprit d'analyser sous toutes les coutures une règle restent les meilleurs joueurs pour apprendre une règle : Tout dépend de ce que l'on recherche...& ainsi de jouer avec tous ses amis d1 manière différente/avec un objectif différent peut-être ?
C'est ton analyse.
Elle est noble.
Mais elle n'est pas mienne!
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Xaverus
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Xaverus » Ven Mai 12, 2023 8:26 am

Mac139 a écrit :
Ven Mai 05, 2023 4:38 pm
...
Mais je n'ai pas laissé tomber l'idée de faire une interface permettant d'aider au jeu. Après quelques années de plein régime, des difficultés pour choisir le langage, avoir les compétences, l'idée de l'interface... et bien j'ai un truc à montrer... enfin. Je sais j'arrive peut être à la fumé des cierges, mais on sait jamais qui quelqu'un est intéressé... On ne sait jamais.

Voilà quelques copies d'écran:
L'accueil avec en haut la liste des ordres de bataille (ODB) et en bas le lancement d'un bataille
https://www.icloud.com/iclouddrive/0d5K ... KA#Acceuil

la création d'une ODB, avec possibilité de sauvegarder mais aussi de charger une ODB si un copain amène la sienne....
https://www.icloud.com/iclouddrive/0c0B ... wIv-OA#odb

enfin la bataille. On peut y gérer, sans obligation, pas mal de chose: Les périodes, les tirs, les mêlées, le moral, le changement de formation, la gestion des dégradations de formation (mélée, déroute etc... aboutissant à sans formation, désordre....), la mort d'un officier, la gestion des pénétrations boulet ou tir léger... On peut tout utiliser ou seulement quelques trucs, il n'y a pas de contrainte ou très peu...
https://www.icloud.com/iclouddrive/0d45 ... A#bataille

Bon we
Une petite révolution Mac139,
En tout cas, beau travail, quel courage ! Dans l'interface de bataille, vous générez bien et gardez en mémoire le résultat du combat sur les 2 unités avec leurs pertes et statut par exemple ?

Votre outil est-il compatible avec PC ?
Avez vous déjà utilisé en bataille sur table votre outil ?

Je ne joue pas aux Aigle mais qui sait, un groupe de joueurs, car il en reste, pourrait être intéressé. Avez vous essayé de présenter votre outil sur le FB jeu d'histoire ?
Ou même de créer ici un nouveau message spécifique ?

Mac139
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Mac139 » Ven Mai 12, 2023 2:18 pm

Xaverus a écrit :
Ven Mai 12, 2023 8:26 am
Mac139 a écrit :
Ven Mai 05, 2023 4:38 pm
...
Mais je n'ai pas laissé tomber l'idée de faire une interface permettant d'aider au jeu. Après quelques années de plein régime, des difficultés pour choisir le langage, avoir les compétences, l'idée de l'interface... et bien j'ai un truc à montrer... enfin. Je sais j'arrive peut être à la fumé des cierges, mais on sait jamais qui quelqu'un est intéressé... On ne sait jamais.

Voilà quelques copies d'écran:
L'accueil avec en haut la liste des ordres de bataille (ODB) et en bas le lancement d'un bataille
https://www.icloud.com/iclouddrive/0d5K ... KA#Acceuil

la création d'une ODB, avec possibilité de sauvegarder mais aussi de charger une ODB si un copain amène la sienne....
https://www.icloud.com/iclouddrive/0c0B ... wIv-OA#odb

enfin la bataille. On peut y gérer, sans obligation, pas mal de chose: Les périodes, les tirs, les mêlées, le moral, le changement de formation, la gestion des dégradations de formation (mélée, déroute etc... aboutissant à sans formation, désordre....), la mort d'un officier, la gestion des pénétrations boulet ou tir léger... On peut tout utiliser ou seulement quelques trucs, il n'y a pas de contrainte ou très peu...
https://www.icloud.com/iclouddrive/0d45 ... A#bataille

Bon we
Une petite révolution Mac139,
En tout cas, beau travail, quel courage ! Dans l'interface de bataille, vous générez bien et gardez en mémoire le résultat du combat sur les 2 unités avec leurs pertes et statut par exemple ?

Votre outil est-il compatible avec PC ?
Avez vous déjà utilisé en bataille sur table votre outil ?

Je ne joue pas aux Aigle mais qui sait, un groupe de joueurs, car il en reste, pourrait être intéressé. Avez vous essayé de présenter votre outil sur le FB jeu d'histoire ?
Ou même de créer ici un nouveau message spécifique ?
Merci!!

Je suis justement entrain de préparer deux vidéo, une sur la création d'un ordre de bataille et une autre, plus longue, sur une bataille. Histoire de montrer ce qu'on peut faire. Toutes les pertes sont mémorisées, les statuts aussi. Des choses prises en-compte comme le double de perte en cas de Fuite après une mêlée, l'avance incontrôlée, le temps de chargement de formation, l'évolution de la dégradation désordre->sans formation -> formé...

C'est en JAVA, donc ca fonctionne sur PC, meme si je préfère le look Mac.
Pour la bataille sur table, j'ai fait quelques batailles de test mais seul avec moi meme. Ca permet de débuger et aussi d'améliorer. Mais c'est ce qui manque le plus je pense, la pratique. A voir si quelqu'un veut essayer.

J'ai pris les Aigles car c'est les règles que je connais et que j'ai pratiqué. On peut imaginer faire la meme chose pour une autre règle avec un peu de temps et surtout une connaissance des règles...

FB jeu d'histoire? Faire un fil spécifique, pourquoi pas...

Ajout: Suivant le lien en signature, j'ai lu l'article sur le jeu d'histoire assisté par ordinateur. Si vous avez des informations sur ce que vous utilisez?

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Thierry Melchior » Ven Mai 12, 2023 3:03 pm

Bonjour Mac139 8)

Bravo pour votre persévérance et félicitations pour votre travail ! :)
J'ai regardé les captures d'écran, je présume qu'entrer sa liste d'armée dans votre programme crée automatiquement la « feuille de bataille » ?
Il y a des petites corrections à apporter (notamment typographique) mais je suis un perfectionniste ! Je pourrai vous les dire en privé si vous le souhaitez. 8)
Il faudrait voir votre programme en action pour juger de son fonctionnement, j'attends donc vos vidéos et je ne dois pas être le seul ! :)
Mac139 a écrit :J'ai pris les Aigles car c'est les règles que je connais et que j'ai pratiquées. On peut imaginer faire la même chose pour une autre règle…
C'est vous, le maître d'œuvre, qui « peut imaginer faire la même chose pour une autre règle… » !
Mais le jour où vous serez prêt à le faire je suis partant pour adapter votre programme sur ma règle Silex & Baïonnette !
Le forum de S&B, le site de S&B (jeu d'histoire en général et époque 1700 à 1825).

Bon courage et bonne continuation ! :)
Cordialement,
Thierry Melchior
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Mac139 » Ven Mai 12, 2023 6:18 pm

Thierry Melchior a écrit :
Ven Mai 12, 2023 3:03 pm
Bonjour Mac139 8)

Bravo pour votre persévérance et félicitations pour votre travail ! :)
J'ai regardé les captures d'écran, je présume qu'entrer sa liste d'armée dans votre programme crée automatiquement la « feuille de bataille » ?
Il y a des petites corrections à apporter (notamment typographique) mais je suis un perfectionniste ! Je pourrai vous les dire en privé si vous le souhaitez. 8)
Il faudrait voir votre programme en action pour juger de son fonctionnement, j'attends donc vos vidéos et je ne dois pas être le seul ! :)
Mac139 a écrit :J'ai pris les Aigles car c'est les règles que je connais et que j'ai pratiquées. On peut imaginer faire la même chose pour une autre règle…
C'est vous, le maître d'œuvre, qui « peut imaginer faire la même chose pour une autre règle… » !
Mais le jour où vous serez prêt à le faire je suis partant pour adapter votre programme sur ma règle Silex & Baïonnette !
Le forum de S&B, le site de S&B (jeu d'histoire en général et époque 1700 à 1825).

Bon courage et bonne continuation ! :)
Cordialement,
Thierry Melchior
Merci!! et oui, si il y a des coquilles je suis preneur... j'ai le nez dedans donc je manque de recul et ne lis plus les labels et autre... ca va aider

Pour faire la même chose sur une autre règle, on peut y réfléchir. La première étape étant de comprendre les règles de manière global pour appréhender la faisabilité même si tout est possible en information c'est juste une question de cout.

j'ai deux vidéo à partager, ca permet de se rendre compte de ce que c'est et si c'est réellement applicable à d'autres règles... je veux dire en cela que si en regardant la démo déjà le retour est, oui c'est assez proche et donc faisable, ce serait déjà super.

Voici les vidéo, c'est pas du professionnel, mais ca permet déjà de se rendre compte:
Création d'un ordre de bataille
https://www.icloud.com/iclouddrive/010Y ... tion%5Fodb

La bataille:
https://www.icloud.com/iclouddrive/0ffH ... g#Bataille

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Thierry Melchior » Sam Mai 13, 2023 12:04 pm

J'ai regardé les vidéos, encore bravo pour le travail réalisé ! :)
Bon, je dois admettre que j'ai du mal à faire la liaison entre les figurines sur la table et le logiciel de bataille. :|

J'ai vu des choses intéressantes comme les menus, déroulants ou fixes, qui listent les différents facteurs ce qui évite les oublis ; le calcul automatique des pertes est plus rapide que de parcourir les lignes et les colonnes du tableau de pertes avec les doigts ! :wink:

Compétiteur et organisateur de tournois (sur Les Aigles puis S&B) je sais que la tension psychologique entraîne des oublis voire des erreurs sur les points de règle ceci sans parler du respect des ordres que le joueur a donné à ses unités.
Les cases à cocher permettent d'éviter ce genre de chose, de même je pense que donner un ordre à une unité sur l'écran éviterait d'écrire sur une feuille ou de poser un marqueur près de l'unité et le logiciel rappellerait au joueur les interdictions et/ou obligations inhérentes à l'ordre (là, je pense aux attitudes données aux unités dans S&B).
Bon, j'espère que les joueurs des Aigles vont donner leurs avis ! 8)
———

Pour information j'ai des problèmes avec mon MacBook Pro, ne vous étonnez pas si j'arrête tout à coup d'écrire pendant une semaine ou plus (délai de réparation si réparation possible…)
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Re: Les Aigles maintenant

Message par Mac139 » Dim Mai 14, 2023 12:37 pm

Thierry Melchior a écrit :
Sam Mai 13, 2023 12:04 pm
J'ai regardé les vidéos, encore bravo pour le travail réalisé ! :)
Bon, je dois admettre que j'ai du mal à faire la liaison entre les figurines sur la table et le logiciel de bataille. :|
L'interface ne fait que reprendre tout ce qui est habituellement fait à la main. On déroule la partie comme habituellement, on entre les infos comme le changement de formation d'une troupe qui pour une troupe de catégorie A prend 1/2 période. L'interface calcul ça et met un message quand le changement de formation est terminé. Idem pour les dégradations de formation suite à une mêlée ou une charge manquée. La résolution des tirs, mêlées et moral se font aussi dans l'interface qui prend en compte des données un peu lourde à prendre en compte comme les pertes subis lors des derniers tirs, le nombre de perte par figurines en multiplie de 20... plein de petites choses assez contraignante dans les règles les Aigles, qui ralentissent le jeu et rend l'exécution de la règle parfois ennuyeuse. Ici, on essaie de simplifier au maximum l'exécution de la règle pour ce qui concernes les calculs et autre. La table elle, est gérée comme d'habitude.

j'ai commencé à survoler les règles S&B, j'ai regardé la version Marie-Louise, je pense que c'est celle-ci qui est jouée pour le 1er empire. Ma première impression est que c'est plus simple d'exécution, moins de choses à prendre en compte. Une interface surement plus légère... Ce qui serait intéressant c'est d'avoir un retour sur ce qui est "chiant" dans l'utilisation ou le déroulé de la règle lors du jeu. Afin de se focaliser sur ce qui est important.

Voilà

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Re: Les Aigles maintenant

Message par Thierry Melchior » Dim Mai 14, 2023 1:33 pm

« Marie-Louise » est une règle de Pierre Laporte comme il est indiqué sur la page qui y donne accès, rendons à César ce qui appartient à César ! :wink:
Elle est dans le domaine public, vous pouvez donc faire une adaptation si vous le désirez. :)

Ceci dit, les mécanismes de S&B diffèrent de ceux des Aigles et c'est cette différence qui fait que les joueurs des Aigles la trouvent « compliquée » alors que les nouveaux joueurs l'appréhendent facilement ! 8)
Ici, on essaie de simplifier au maximum l'exécution de la règle pour ce qui concerne les calculs et autre.
Oui, et ça libère l'esprit des joueurs qui peuvent se consacrer à la tactique plutôt qu'à la règle elle-même ! Je trouve ça très bien ! :)
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