Soldiers of Napoleon (SoN)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 851
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Soldiers of Napoleon (SoN)

Message par Xaverus » Sam Août 13, 2022 11:56 am

Voici une nouvelle venue dans le paysage ludique des nombreuses règles Napo. Soldiers of Napoleon par Warwick Kinrade, éditée par Gripping Beast (ceux qui ont récupéré les figurines Front Rank).

Le joueur se retrouve dans la position d’un général de Division, avec des unités représentées principalement par des bataillons, des batteries d’artillerie et des régiments de cavalerie.

Cette petite dernière est tout de même intéressante en particulier sur certain de ses mécanismes.

Déjà, les actions/activations/ordres des joueurs sont pilotés par des cartes (vendues avec la règle, donc pas de version PDF en vue), mais des cartes à usages multiples comme par exemple dans Longstreet (activation d’un certain nombre d’unités ou d'un évènement spécial ou du ralliement). Cette possibilité de choisir entre 3 types d’actions donne une grande richesse tactique et permet une immersion narrative immédiate dans déroulement de la bataille et de ses temps forts. Le tout pour des tours de jeux variés, déstructurés avec d’importants choix et priorités à réaliser.

Les tirs et combats (à base de D6) sont plutôt classiques mais de nombreuses idées originales viennent compléter l’ensemble et donnent un verni napo surprenant malgré la simplicité des idées. Par exemple pour la cavalerie, en complément de sa capacité de combat habituel et selon son type (légère ou lourde) peut effectuer des tâches particulières.
la cavalerie légère (en plus d’un bonus « éclaireur » avantage lors du déploiement) peut être utilisée, mais au risque de prendre une petite fatigue, pour obliger les tirailleurs à rentrer dans les rangs de leur unité mère…
alors que la cavalerie lourde, par sa simple présence à portée de charge de l'infanterie oblige cette dernière à faire un test de discipline qui, en cas d’échec prendra une fatigue (impressionnée par la présence de ces redoutables unités).

Autre grosse originalité, le traitement du ralliement qui se décompose en plusieurs étapes successives (mais non obligatoires) qui vont fous faire perdre des points de victoire... Il faudra faire des choix douloureux entre concéder des points de victoire ou concéder du terrain à l'adversaire.

Les tirailleurs sont également bien traité avec pourtant des mécanismes simples.

Bref, si vous n’êtes pas allergique à l’anglais ou aux activations par cartes et que vous cherchez une règle rafraichissante avec un bon verni napo (plus marqué que dans Lasalle 2) celle-ci devrait vous plaire. Une belle petite surprise qui change des copier/coller habituels.

Sur le blog de l'auteur ("Move to contact" de Warwick Kinrade) vous trouverez de nombreux comptes rendus de batailles jouées pendant la fin de la conception des règles dont des designer's notes ci-dessous :
https://warwickkinrade.blogspot.com/202 ... oleon.html

Sans oublier le FB de l'auteur autour de ses règles "Soldiers of... :
https://www.facebook.com/groups/1131345000228309

Image

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 697
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Soldiers of Napoleon (SoN)

Message par gboue » Lun Sep 12, 2022 6:38 am

Bonjour,

Après avoir lu et relu l'alléchante présentation de SoN par Xaverus, j'ai craqué et reçu la règle (assez rapidement). :)

De nombreux points soulevés par Xaverus sont très intéressants si vous recherchez de la simplicité, l'activation par carte est faite pour vous. Simple tout en demandant de la réflexion et évitant le pinaillage que l'on voit encore malheureusement sur de nombreuses tables, et ce quelle que soit la règle utilisée.

Mais la structure éditoriale de la règle me laisse perplexe. Il faut une lecture, relecture, re-relecture attentive et tatillonne pour s'y retrouver et se faire une idée à peu près claire du fonctionnement de la règle. :oops:

Écrite dans un anglais assez simple et intelligible, là n'est pas le problème, il est difficile de retrouver, dans un texte aéré mais à la logique peu cartésienne, des points essentiels comme la détermination de l'initiative que l'on trouve ( un peu par hasard) dans le paragraphe Tactical Advantage, la génération du terrain est l'illustration parfaite du dicton :"comment faire simple, quand on peut faire compliqué". Idem et c'est plus embêtant pour le test d’initiative (essentiel au jeu), bien caché là où on ne l'attend plus!

L’auteur ou l'éditeur auraient pu se passer des longues présentation historiques qui n'apportent pas grand chose, d'autant plus que les pages présentant des unités à caractéristiques spéciales (idée intéressante) frisent le ridicule. Si donner des caractéristiques spéciales peut se justifier pour les Rifles anglais, et autres Schützen prussiens, comment justifier que les gendarmes d'élite de la garde ou les stabsdragon autrichiens (qui a ma connaissance étaient des courriers et non des troupes destinées à combattre) possèdent des caractéristiques égales aux Chasseurs à cheval de la garde ? Rejeter les caractéristiques nationales à la fin du livret est aussi un choix discutable. Seul avantage que j'y vois, c'est que l'on peut très facilement jouer sur quelques points pour affiner ces dernières (la Vieille Garde à le même niveau de discipline -3+- que des grenadiers autrichiens! :roll: )

Mais tout cela mérite réflexion et test en grandeur nature. Encore un grand merci à Xaverus pour cette découverte

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 719
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Soldiers of Napoleon (SoN)

Message par Korre » Lun Sep 12, 2022 2:27 pm

Juste une petite question. :D
Quel est le type de soclage utilisé par la règle ? :P

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 697
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Soldiers of Napoleon (SoN)

Message par gboue » Lun Sep 12, 2022 3:45 pm

"Chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plait, plait plait"

A partir du moment ou les deux armées ont le même soclage, tout se calcule en "pas", donc a priori, règle jouable
en 6, 10, 15, 18, 25 , 28, 40, 54mm :wink:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 851
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Soldiers of Napoleon (SoN)

Message par Xaverus » Mar Sep 13, 2022 3:50 pm

Je rejoins Gboue à propos de certaines remarques concernant la compréhension de la règle mais rien de dramatique (haaaa, la portée de tir qui ne se retrouve pas sur la QRS... qui a tout de même le bon goût de tenir sur une seule page). Idem pour les "longues" présentations historiques ou les listes d'armées plutôt légères (1813-1815, dont campagne de Waterloo). Normalement, un ou plusieurs suppléments devraient voir le jour (guerre d'Espagne et 1815). Les grognards ne devraient pas avoir de problème pour adapter et modifier cela, alors que pour les nouveaux venus, le tout en un (1813-1815 théâtre Europe centrale) devrait faire l'affaire pour débuter.

Sinon, coté nouveautés le séquence pré-jeu (déploiement etc) semble bien complète et permet d'intégrer le combat jouer comme faisant parti d'une bataille plus large sur laquelle les joueurs n'ont pas d'impact et que l'on retrouve tout au long de la partie via quelques évènements pour augmenter l’immersion (par exemple arrivée du chef de corps dans le secteur de la partie jouée etc).

De notre côté, nous testerons la règle probablement à partir de décembre. En effet, la priorité est donnée pour le moment à un projet plus velu, Carnage & Glory II Napo, et côté règle ludique rapide (tout est relatif, hein), nous utilisons Lasalle qui commence à prendre au club lors des parties du vendredi soir.

Dans l'ensemble la règle (complexité moyenne avec pas mal de touches qui donnent une ambiance Napo) semble avoir un bon accueil, le FB de la règle est actif et l'on trouve maintenant facilement des blogs qui en parlent via des CR ou présentation de SoN.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »