Bataille Empire
Modérateur : Staff Forum
Re: Bataille Empire
La distribution a commencé, surveillez vos boites aux lettres.
La présentation est similaire à Blitzkrieg/ADG, une feuille d'aide de jeu, un gros bouquin A4, environ 250 pages dont presque les 2/3 pour les scénarii (5 dont Elchingen 1805 pour un peut de fraicheur) et surtout les listes d'armées couvrant les principaux belligérants occidentaux, dont l'Empire Ottoman et même du petit par exemple avec le royaume des Deux-Siciles.
Bonne nouvelle, La période révolutionnaire est également couverte.
Bref, pour ceux qui connaissent, c'est du standard Hervé Caille de bonne facture. Nul besoin d'attendre une extension, vous trouverez tout ou presque dans la règle (à première vue).
De nouveaux scénarii historiques accessibles sur le web devraient peu à peu venir enrichir l'ensemble.
Le truc sympa et bienvenu pour un débutant, un premier chapitre appelé "Les trois armes" qui présente en une dizaine de pages les particularités du combat à l'époque napoléonienne sur lesquels reposent la règle.
Le D6 pilote la partie aléatoire. l'Unité de Distance est basée sur le socle, donc tout le monde pourra tester avec ses figs sans besoin de ressocler. Un système de budget est disponible pour jouer des parties "équilibrées" ou de tournois.
Pour le reste, faudra attendre un peu... ou venir faire un tour à la prochaine LEL en février chez figurine & stratégie
La présentation est similaire à Blitzkrieg/ADG, une feuille d'aide de jeu, un gros bouquin A4, environ 250 pages dont presque les 2/3 pour les scénarii (5 dont Elchingen 1805 pour un peut de fraicheur) et surtout les listes d'armées couvrant les principaux belligérants occidentaux, dont l'Empire Ottoman et même du petit par exemple avec le royaume des Deux-Siciles.
Bonne nouvelle, La période révolutionnaire est également couverte.
Bref, pour ceux qui connaissent, c'est du standard Hervé Caille de bonne facture. Nul besoin d'attendre une extension, vous trouverez tout ou presque dans la règle (à première vue).
De nouveaux scénarii historiques accessibles sur le web devraient peu à peu venir enrichir l'ensemble.
Le truc sympa et bienvenu pour un débutant, un premier chapitre appelé "Les trois armes" qui présente en une dizaine de pages les particularités du combat à l'époque napoléonienne sur lesquels reposent la règle.
Le D6 pilote la partie aléatoire. l'Unité de Distance est basée sur le socle, donc tout le monde pourra tester avec ses figs sans besoin de ressocler. Un système de budget est disponible pour jouer des parties "équilibrées" ou de tournois.
Pour le reste, faudra attendre un peu... ou venir faire un tour à la prochaine LEL en février chez figurine & stratégie
Re: Bataille Empire
Hé l'Hevèlte !
T'es pas un peu taquin !
de nous faire baver !
Vilain
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- denis
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Re: Bataille Empire
Petite question : on a une idée de la date d'ouverture du site internet
Denis
Denis
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Re: Bataille Empire
reçu également aujourd'hui
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
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Re: Bataille Empire
Bien reçu en Belgique !
Ma première impression (après une lecture transversale succincte) est bonne. Quelques bonnes idées et l'orientation est donnée vers le plaisir du jeu en gardant les "fondamentaux" classiques du jeu 1°Empire.
Hâte de tester !
Ma première impression (après une lecture transversale succincte) est bonne. Quelques bonnes idées et l'orientation est donnée vers le plaisir du jeu en gardant les "fondamentaux" classiques du jeu 1°Empire.
Hâte de tester !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
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Re: Bataille Empire
Je suis curieux de savoir comment se déroule le tour de jeu.Il y a t il un système d ordre ?
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/
Re: Bataille Empire
ouais, y'a un coté un peu teasing hein
Mais je venais juste de recevoir mon exemplaire, donc c'était de l'ultra réactif !
Pour répondre à Tournicoti, le tour de jeu est interactif et à première vue très sympa. A mon avis un point clé de la règle (attention, je n'ai pas encore testé) :
Les joueurs activent chacun à tour de rôle une division en fonction des ordres reçus. Chaque joueur peut effectuer des réactions pendant la séquence de l'adversaire : changement de formation, contre charge, tir d'opportunité etc.
Là où c'est original c'est qu'on active les divisions par type d'ordre :
en premier les divisions en retraites (une à une en alternance des joueurs), puis on passe aux manœuvres, aux attaques, attaques, aux engagements et enfin aux ordres de tenir.
Si 2 divisions adverses ont le même ordre on teste sur la valeur du général de division pour savoir qui va avoir l'initiative.
En revanche un point me surprend, c'est la représentation des formations. L'infanterie en ligne se retrouve être très profonde (ex : avec 4 socles de 3cmx1,5cm la ligne forme un rectangle de 6cm de front pour 3 cm de profondeur). Rien de dramatique si vous jouez entre amis, vous pouvez passer l'UD (environ 60m) à 2 socles au lieu d'un et étendre ainsi votre ligne avec vos 4 plaquettes sur un rang (au lieu de 2). Il faudra juste passer la cavalerie à 4 socles au lieu de 2 et aussi penser à l'artillerie.
Je profiterais de la LEL pour demander à Hérvé C. la raison de ce choix (peut être de réduire le nombre de plaquettes nécessaires pour jouer ou pouvoir utiliser de petites surfaces ?).
Pour terminer sur une touche positive, le choix de mettre le joueur à la tête de l'équivalent d'un corps d'armée (plutôt que de l'inter division) me semble une belle idée (inter armes, chefs emblématiques connus à incarner etc.).
Re: Bataille Empire
À voir avec Hervé, effectivement.
Mais je pense que la base est un bataillon de front (donc les 2 UD sont cohérentes).
À l'échelle du régiment, ça met les bataillons du même rgt en ligne les une derrière les autres, et tu as les autres rgts de la division à côté.
Est-ce incongru ?
Pour avoir testé la règle, elle tourne bien sans avoir besoin de la changer à peine sortie.
Elle me semble bien équilibrée.
Mais je pense que la base est un bataillon de front (donc les 2 UD sont cohérentes).
À l'échelle du régiment, ça met les bataillons du même rgt en ligne les une derrière les autres, et tu as les autres rgts de la division à côté.
Est-ce incongru ?
Pour avoir testé la règle, elle tourne bien sans avoir besoin de la changer à peine sortie.
Elle me semble bien équilibrée.
Re: Bataille Empire
bonjour a tous,
Ces règles sont très bien en effet, mais a vous de faire votre propre avis...
Si vous vous intéressez à cette nouvelle règle alors venez donc à la Levée En Ligne le 9 & 10 février à Paris, Porte d'Italie.
Il y aura bien deux tables de jeu Bataille Empire animées par l'auteur et des amis qui connaissent bien la règle.
(a suivre aussi dans le Vae Victis de Janvier pour l'annonce et celui du printemps pour le contre-rendu de la convention).
Par ailler il suffit de s'y inscrire une journée ou deux afin de participer aux parties qui permettront aux joueurs plus que de découvrir simplement la règle de la prendre en main pleinement pour des parties longues.
Aussi, bien sur, se voir répondre par l'auteur à toutes les questions que vous vous poserez.
Cette convention d'un week-end est une réunion amicale entre figuristes sur le thème de la campagne de Belgique de 1815.
les infos sur la convention sont ici: https://www.figurine-strategie.fr/blog/
et pour s'inscrire c'est la: http://paypal.me/figurinestrategie
(les figurines, décors fournis, l'organisation, boissons inclus , ect impliquent des frais de participation)
Bonnes fêtes
Ces règles sont très bien en effet, mais a vous de faire votre propre avis...
Si vous vous intéressez à cette nouvelle règle alors venez donc à la Levée En Ligne le 9 & 10 février à Paris, Porte d'Italie.
Il y aura bien deux tables de jeu Bataille Empire animées par l'auteur et des amis qui connaissent bien la règle.
(a suivre aussi dans le Vae Victis de Janvier pour l'annonce et celui du printemps pour le contre-rendu de la convention).
Par ailler il suffit de s'y inscrire une journée ou deux afin de participer aux parties qui permettront aux joueurs plus que de découvrir simplement la règle de la prendre en main pleinement pour des parties longues.
Aussi, bien sur, se voir répondre par l'auteur à toutes les questions que vous vous poserez.
Cette convention d'un week-end est une réunion amicale entre figuristes sur le thème de la campagne de Belgique de 1815.
les infos sur la convention sont ici: https://www.figurine-strategie.fr/blog/
et pour s'inscrire c'est la: http://paypal.me/figurinestrategie
(les figurines, décors fournis, l'organisation, boissons inclus , ect impliquent des frais de participation)
Bonnes fêtes
Thomas atommmm
- denis
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- Contact :
Re: Bataille Empire
Bonsoir à tous
Petite question pour les initiés : qu'elle est la différence entre attrition et perte, et où trouve t'on leur explication.
Merci
Denis
Petite question pour les initiés : qu'elle est la différence entre attrition et perte, et où trouve t'on leur explication.
Merci
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.
Re: Bataille Empire
Grosso modo une attrition est une demie perte.
L'idée d'Hervé est de permettre aux tirailleurs, ou à l'artillerie à longue portée de toucher sans trop de difficulté, mais sans trop d'impact tout de même, plutôt qu'un résultat fort mais plus difficile à obtenir.
Ça doit être page 23 dans la cohésion des unités, "pertes et attrition ".
L'idée d'Hervé est de permettre aux tirailleurs, ou à l'artillerie à longue portée de toucher sans trop de difficulté, mais sans trop d'impact tout de même, plutôt qu'un résultat fort mais plus difficile à obtenir.
Ça doit être page 23 dans la cohésion des unités, "pertes et attrition ".
Re: Bataille Empire
"Détail" important, l'attrition ne pénalise pas aux tirs, combats, tests de moral. La perte si.
Re: Bataille Empire
Il est ici nullement question de changer la règle, mais justement de préciser qu'avec le choix judicieux d'utiliser des UD celle-ci permet à chacun de s'adapter (page 18 l'auteur donne d'ailleurs des exemples pour étendre les unités). C'est un point qui peut être important de signaler pour les joueurs au bataillon dans le cadre de partie de reconstitution pour qui le visuel de la formation et l'empreinte au sol de l'unité comptent souvent.Wagmestre a écrit : ↑Sam Déc 22, 2018 1:50 pmÀ voir avec Hervé, effectivement.
Mais je pense que la base est un bataillon de front (donc les 2 UD sont cohérentes).
À l'échelle du régiment, ça met les bataillons du même rgt en ligne les une derrière les autres, et tu as les autres rgts de la division à côté.
Est-ce incongru ?
Pour avoir testé la règle, elle tourne bien sans avoir besoin de la changer à peine sortie.
Elle me semble bien équilibrée.
J'en profite pour compléter sur la présentation des règles. Le chapitre règles optionnelles est intéressant avec beaucoup de sujets qui peuvent au besoin apporter du chrome, tel que combat de nuit, pluie, shrapnel, brouillard de la guerre, munitions limitées, caractères des généraux etc.
Cerise sur le gâteau, quelques spécificités nationales sont également intégrées, du type contre-charge et contre pente pour les britanniques tout comme la description du types de troupes dans les listes d'armées (Grenzers autrichiens etc.).
@Wagmestre, toi qui y a joué, peux-tu justement en profiter pour faire une petite présentation de ce qu'il te plait en pratique dans le système (voir même un compte rendu détaillé dans la rubriques des rapports de bataille si tu as le temps ?).