Publié : Dim Fév 03, 2008 5:54 pm
wrg renaissance,dbr/15mm/imperieux
Bienvenue sur les forums du jeu d'Histoire pour y parler règles, scenarios et figurines
https://www.jeudhistoire.fr/forum/
Effectivement, bien que deux conflits se détachent du lot, aucune règle ne rassemble les joueurs. Peut être par ce qu'il n'y a pas, comme en Antique ou en Empire, de compétitions ? Chacun peut ainsi jouer dans son coin sans se sentir obliger de faire des compromis en adoptant une règle jouée en tournoi. A une époque, une dynamique s'était créée autour de "Warfare in the Age of reason" mais j'ai l'impression que c'est bien fini, non ?Comme dit dans le post de compil, nous avons pratiquement une règle différente pour chaque post, on pourrait penser que cela est dû aux différents conflits simulés, et pourtant la majorité des joueurs jouent guerre de 7 ans et guerre de 30 ans.... aucune règle ne semble donc avoir créé une adhésion massive...un vide à combler?
Certes, mais je suis quand même impressionné par les 30% (dont je fais partie ) qui joue en 25/28mm. Je dois dire qu'en Guerre de Sept ans c'est tout à fait déraisonnable (mais j'assume ma qualité de gros malade ) par contre on peut recréer des batailles de la Guerre de 30 ans en 25mm sans problèmes.Tout comme pour l'Antique et le médiéval, le 15 mm est l'échelle la plus jouée, mais la masse des armées jouées le demande certainement.
ce sujet est là pour ça!Siaba a écrit :Je me permet d'y aller de mon analyse à deux balles du Café du Commerce:
Malgré tout, tu as dû en essayer ou en lire des règles. Lesquelles t'ont le plus attiré ?abdul666lw a écrit :- Le 18ème siècle en 28mm : en fait le "dernier cri" est le 30mm, avec les Minden http://mindenminis.blogspot.com/ (les Redoubt vont se sentir moins seules) et une future gamme Hanovrienne en développement (en Australie ? http://www.ozwargaming.com/viewtopic.ph ... 790#p27790 ). C'est un peu un retour aux sources : les "Grands Ancêtres" de la fin des années "60, Young ('Charge!') et Grant ('The War Game') jouaient les Guerres en Dentelle avec du 30mm.
Ah ben si justement, il faut nous expliquer comment ça marche. N'hésite pas à ouvrir un sujet spécifique.abdul666lw a écrit :Et oui, on peut jouer Guerre de Sept Ans en 28mm, et même de "grosses batailles" ; et assez facilement, avec une "convention d'échelle" supplémentaire. Charles Grant a re-joué Mollwitz et Fontenoy (OK, c'est de la Succession d'Autriche...) avec une douzaine de régiments d'infanterie de chaque côté : le raisonnement étant que, l'unité tactique élémentaire à cette échelle étant la brigade, chacun de ses régiments "représentait" une brigade. Je ne vais pas détourner ce fil de discussion pour débattre de "comment ça peut marcher" malgré les distorsions d'échelle, mais "ça marche".
Voilà, rien de plus à rajouter, je signe où ?abdul666lw a écrit :Par contre (impossible de faire taire un vieux quand il aborde un sujet qui lui tient à coeur !) ici réside l'un des (multiples) avantages du jeu avec pays imaginaires. Si un "soliste", ou une paire de joueurs, décide de refaire la Guerre de Sept Ans, et même en se limitant au départ -soyons raisonnables- à 2 belligérants, la France et la Prusse, il sera impossible, à moins de jouer en 2mm, de reproduire leurs ordres de bataille complets. Donc, on peut bien déplacer sur cartes des armées de 60 régiments d'infanterie et 40 de cavalerie, tous n'apparaîtront pas sur table. Et, comme tous les régiments ne sont pas représentés en figurines, bien content si pour tenir pas trop mal le rôle du IRx Kronenburg (parements fendus, distinctive parme, veste et culotte paille) on a le IRy Von Pelford (parements en botte, distinctive écarlate, veste et culotte chamois). Par contre avec de Imagi-Nations la taille -de la campagne, de la carte, des armées- est parfaitement ajustée aux possibilités des joueurs. Si au lieu de jouer l'affrontement Franco-Prussien de la Guerre de Sept Ans, on en joue un *modèle réduit* (et un jeu d'histoire est *toujours* un "modèle réduit", finalement) : l'épisode 1756-1763 du sempiternel conflit entre ces 2 enemis héréditaires, la Principauté de Beaujolais et l'Electorat de Zerg-op-Boom (ou de Zob-und-Burnns). ces 2 petites contrées imaginaires ne peuvent évidemment lever que de petites armées : chaque régiment peut être représenté en figurines (éventuellement par une cinquantaine de 28mm), chaque unité que l'on déplace sur carte apparaît le moment venu sur la table, et l'on n'a plus de "problème métaphysique" avec les échelles.
Au fond je crois que les préférences individuelles en ce domaine reflètent en partie la façon dont chacun "voit" ses figurines. Pour certains, à un extrême, de simples marqueurs tridimensionels de 20 ou 50 "vrais" soldats : comme les jetons de jeux de plateau, commodes mais sans valeur "sentimentale" particulière ; pour d'autres (plus puérils ? Quant à moi, j'assume), à l'autre extrême, chaque régiment, chaque figurine de général est un *individu*, avec sa personnalité, son histoire, ses caractéristiques propres.
Pendant que j'y suis, en vitesse (!), d'autres avantages du jeu avec Imagi-Nations:
- on n'est pas contraint par le précédent historique quant à la situation stratégique, au contexte diplomatique voire politique et religieux ;
- on évite toute polémique quant aux "caractéristiques nationales" si chères aux Napoléoniens ("Mes Anglais tirent plus vite que tes Français !") ;
- on ne porte pas une main sacrilège sur l'Histoire : si c'est l'"Electeur Branlebourgeois" qui prend régulièrement une déculottée, Frédéric II ne se retournera pas dans sa tombe ;
- si l'on a l'envie et l'inspiration, on peut inventer les drapeaux, uniformes, historiques et anecdotes régimentaires de son armée, écrire l'histoire de son pays depuis l'Antiquité, décrire sa situation politique et socio-économique, les conflits latents entre l'Eglise et l'Etat, la noblesse et les roturiers, reconstituer l'arbre généalogique de la famille régnante et de ses principales rivales, suivre des intrigues de Cour et complots (genre 'Courtisan à Versailles' / 'Intrigues à Venise'), créer quelques personages hauts en couleur (maréchaux, ministres, mais aussi diplomates / agents secrets / aventuriers / bandits justicier à la Robin des Bois - Zorro...) et leur faire vivre des aventures niveau jeu d'escarmouche - jeu de rôle... Voire monter une expédition outre-mer pour un jeu 'pirates' occasionel.
Je vais essayer d'en dire un mot ici -il s'agit bien de discuter de règles et de leur mise en oeuvre- mais c'est très empirique.il faut nous expliquer comment ça marche. N'hésite pas à ouvrir un sujet spécifique.