Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par denis » Sam Fév 13, 2021 6:17 pm

Bonsoir à tous
Je ne sais pas si vous connaissez The wargames zone, un ensemble de règle toute période de Simon Hall entre autre : https://the-wargames-zone.co.uk/wp/

La période qui nous intéresse ici, la renaissance, est traitée à cette adresse et c'est en anglais : https://renatio-et-gloriam.co.uk/wp/

Sinon, tous les liens pour télécharger la règle sont ici : https://renatio-et-gloriam.co.uk/smf/in ... opic=304.0

Certains regretterons l'approche des auteurs, qui ont le partie pris de faire tester la règle par tous les joueurs intéressés, et qui organisent des tournois/rencontres réguliers outre manche pour l'instant. Alors oui, la règle évolue, différentes petites modifications sont testées, même si à priori 98% de l'ensemble est déjà bien posée. D'un autre côté, cette approche a pour but de régler tous les petits problèmes récurrents des nouvelles règles.

Les règles sont libres d'accès pour l'instant, ainsi que tous les aides de jeu et les listes d'armées.
La version définitive devrait sortir en milieu d'année...

Le système color/commande/carte permet de faire un jeu très alterné ou il ne devrait pas y avoir trop de temps mort.
Trois tailles de jeu sont possibles, et je vous laisse aller y regarder de plus près.

Je vous présente ici la seconde partie avec mon partenaire habituel, la toute première ayant été un peu brouillonne et pas très présentable :roll:
Bon visionnage

Après avoir fait un premier test de la règle il y a plusieurs semaines pour dégrossir, nous voilà de retour pour un nouvel affrontements, même sujet (1515), et avec des listes un peu plus travaillées.
Et tout d'abord honneur à mon partenaire de jeu, le grand Saint Bernard, descendu de ses montagnes suisses par le sans faux col du même nom, et venu prendre des couleurs à côté d'un petit village dont tout le monde a oublié le nom (ou presque), Marignan, en Italie, je précise, et non pas à Marseille...
De mémoire, sont armée suisse est composée comme suit :
4 généraux professionnels, 1 talentueux et 3 médiocres.
4 keil, 3 supérieur et 1 average.
2 unités de hallebardiers supérieurs
2 unités d'arquebusiers average
1 unité de chevaliers average.
Et c'est tout.

Côté français, 4 généraux aussi, mais instinctifs, 1 talentueux aussi, et 3 compétants.
2 unités de chevaliers supérieurs
1 unité d'archer monté sans arc (si si)
1 unité montée d'argoulet
1 unité montée de stradiots
2 keil allemand dont 1 supérieur
1 unité d'hallebardier supérieur
2 unités d'archers mauvais
1 unité d'artillerie moyenne à 3 pièces.

Et donc :

Image

Les français sont à droite, et les suisses à gauche.
La tactique française, cavalerie aux ailes, et l'infanterie /artillerie au centre, le but, le centre doit tenir, et la cavalerie est là pour servir de pince (à qui l'on donnera bien plus tard le nom de Machecoul, restée célèbre dans l'histoire de la seconde guerre mondiale).
Côté Suisse, la tactique est beaucoup plus complexe, je fonce, c'est ce qu'ils savent faire de mieux, puisqu'ils ont un bonus au mouvement.
Le terrain est légèrement bouché chez les suisses avec au premier plan un champ clos, et juste derrière, un marais, ce qui ne va pas faciliter la sortie.

Image

Les français vu de plus près.

Image

Et nos voisins suisses.

Image

Image

Et c'est parti, sur l'aile gauche (par rapport aux français), la cavalerie française va chercher des noises aux italo-suisses, et ça manœuvre, à qui va prendre le dessus sur l'autre.

Image


Sur l'aile droite, après une très belle manœuvre de la cavalerie française, mon adversaire est pris en défaut. Miam-miam, la partie débute plutôt bien pour le français, si le centre tient suffisamment, cela fera un beau sandwich au keil suisse.

Au centre, les Suisses arrivent à grands pas, rien ne les ralenti (sauf le terrain), et surtout pas les tirs d'artillerie.

Image

Image

Retour sur l'aile gauche, après une très belle manœuvre, je me retrouve là aussi sur le flanc de mon adversaire, ça va être la fête.

Image

Au centre, les Suisses cognent, mais ça tient bien.

Image

Sur l'aile droite je charge avec de bons avantages partout, mais les pertes ne sont pas à la hauteur...

Image

Revenons à notre aile gauche, trois tours de suite à attendre une carte de couleur pour pouvoir changer avec ma cavalerie de flanc, j'ai bien fait des tirs en attendant, mais qui n'ont rien donné (et oui, les tireurs n'ont pas de charge automatique). Il ne se passera finalement plus rien sur cette aile, la charge de flanc qui finira par ce faire, n'apportera rien de plus...

Image

Au centre, ça craque sur le côté gauche deux TUGs exploses rapidement, le keil suisse terminera sur le camp.

Image

Sur l'aile droite, un dernier keil va finir par tomber sur le flanc de ma cavalerie, qui va exploser à l'impact. Ce satané TUG d'arquebusier ne veut pas mourir, mais je finirai par l'avoir à la phase de mêlée.

Image

Les lanskenets au centre de la table finiront hachés par les piquiers suisses.

Image

Sur l'aile droite, une charge suicide sur l'arrière du keil pour tenter de stopper sa progression, l'artillerie en profite pour tirer dessus et faire quelques pertes.
Juste en dessous, les hallebardiers suisses vont faire un sort rapide aux archers français de mauvaise qualité en deux coups de cuillère à pot.

Image

Sur l'aile gauche une dernière image de la charge de flanc.

Vous vous imaginez bien que la bataille a tournée largement à l'avantage des Suisses. 15/2. Pour la prochaine, on attaque la guerre de 30 ans. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais...

Denis, qui se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Dernière édition par denis le Lun Fév 15, 2021 9:22 am, édité 1 fois.
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
pbd36200
Messages : 44
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 10:29 am
Localisation : indre

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par pbd36200 » Dim Fév 14, 2021 5:43 pm

Bonjour

merci pour le CR de bataille
Les règles sont libres d'accès pour l'instant, ainsi que tous les aides de jeu et les listes d'armées.
La version définitive devrait sortir en milieu d'année...
Comment peut on se les procurer ?
cordialement
PBD36200
cordialement
PBD36200

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par denis » Lun Fév 15, 2021 9:09 am

Envoie moi un mp, je te les ferai parvenir.
Sinon tous les liens concernant la règle sont ici :
https://renatio-et-gloriam.co.uk/smf/in ... opic=304.0

Et j'ai mis le premier post à jour, pour ne pas avoir à chercher.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
pbd36200
Messages : 44
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 10:29 am
Localisation : indre

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par pbd36200 » Mar Fév 16, 2021 6:24 pm

merci, je me suis inscrit sur le forum concerné - grace à ton lien j'ai téléchargé les fichiers
cordialement
PBD36200
cordialement
PBD36200

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par denis » Mer Fév 17, 2021 11:56 am

De rien, si tu as des questions, n'hésite pas. Il reste quelques bug dans la QRS.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Seconde bataille, la guerre de 30 ans a l'honneur

Message par denis » Sam Mars 06, 2021 9:55 pm

Et voilà, teste cette fois de la période guerre de 30 ans.
Pour ma part, je joue français :
4 généraux instinctifs
2 unités de cavalerie sup agressive
1 unité de cavalerie average agressive
2 unités de dragon (de l'infanterie en fait)
6 unités de pike and shoot avec artillerie regimentaire dont deux sup et deux poors.
1 unité de mousquetaires du roi sup.
3 pièces d'artillerie légères.
Soit 13 unités.

Bernard joue Suédois avec
4 généraux professionnels
6 unités de cavalerie :scream:
5 unités de pike and shoot dont 1 élite et deux sup.
Une unité de mousquetaires average
3 pièces d'artillerie légères.
Soit 13 unités aussi

Bernard gagne l'initiative (qui a dit comme d'habitude 🤪)
Je suis donc défenseur.

Image

Le terrain se compose d'une rivière que nous apercevons au fond, deux champs au centre pour y mettre mes dragons et les mousquetaires et enfin une colline que l'on aperçoit sur l'aile droite de Bernard.

Je suis aussi découvert (re, comme d'habitude :smile:, rien ne change, je me demande même si l'on ne pourrait pas se passer de toute la première phrase et débuter directement par le placement :smile::smile::smile:)

Pour ce qui est du déploiement, j'appuie mon infanterie sur la rivière, en posant les deux averages, puis les deux sup, avec en arrière les deux poors.
Face aux terrains les mousquetaires et les dragons avec l'artillerie sur l'arrière.
Et sur l'aile gauche la cavalerie.

Le déploiement des Suédois est le même, seule différence, par rapport à la rivière, il place ses sup puis son élite.

Et c'est parti, toutes les infanteries des deux côtés s'avancent gaillardement l'une vers l'autre

Image

Image

Sur les ailes de cavalerie, par contre, on s'abstient de tout mouvement risqué....
Image

Image

Avec Bernard, c'était journée main chaude, les touches tombaient comme si il en pleuvait.

Image

Les suédois, qui ont la capacité shoot and charge, ont bien compris qu'il ne fallait pas traîner et aller contacter au plus vite les français (la capacité shoot and charge permet de tirer avant la charge sur votre adversaire)

Image

Image

Pour une fois, je suis le premier à faire un trou dans sa ligne, le général suédois, Gustave Adolf, ramène de la cavalerie en soutien.

Image

Image

Image

La mêlée est sanglante, le suédois a déjà subit deux fois plus de pertes que les français. Oui mais voilà, la yellow brigade est en marche, écrasant la moitié de la garde française, les généraux français hésitent, est il souhaitable d'arrêter ce monstre ou poursuivre en avant et balayer le reste de nos ennemis ?
La seconde solution est prise et bien mal nous en prend.

Nous voilà, avec notre infanterie, à courir après l'insaisissable cavalerie, envoyant quelques volées inutiles, mousquetaires et dragons n'osant sortir du terrain risquant de se faire échapper par les montés.

Image

Côté opposé, la cavalerie suédoise s'ebranle enfin.

Image

Et les français ne sont pas en reste, un choc terrible s'annonce

Image

Le choc est terrible, personne ne craque

Image

Et la, le drame (pas pour le suédois en tout cas :grin:), par un beau mouvement enveloppant que je n'avais pas perçu (et une belle bourde de ma part entre autre), voilà la cavalerie de mon partenaire sur mon flanc, et bim, en une seule charge, et poursuite, deux unités de cavalerie volent en éclat.

Image

Fin de partie dû au temps imparti, mais la victoire ne faisait plus aucun doute :wink:

Petit debrifing :
Les tirs sont vraiment dévastateurs, et les unités de 6 bases sont assez fragiles et si elles ont la même capacité de feu, ça tombe fort des deux cotés.
Pour ce qui est de la cavalerie, la plupart des unités sont à 4 plaquettes, ce qui la rend elle aussi sensible, et gare aux charges de flanc, qui sont dévastatrices, et j'en parle en connaissance de cause :smile:.
À + pour une prochaine aventure.
Nota, on s'est vraiment bien éclaté, sur la guerre de 30 ans, la règle est vraiment bien équilibrée.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par denis » Ven Sep 17, 2021 6:47 am

Et voilà, la règle est pratiquement posée, reste à définir les derniers arbitrages. Tout y est, la règle, les listes, les aides de jeu, le tout telechargable gratuitement à la seule condition de s'inscrire sur le forum.
https://renatio-et-gloriam.co.uk/wp/

Cliquez sur la barre menu. 😁

Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par denis » Jeu Fév 10, 2022 3:30 pm

Et voilà, la règle est sortie, à télécharger et imprimer, ainsi que les listes d'armées, à 12,00€ la règle et 2, 00€ le book par période pour les listes.
https://renatio-et-gloriam.co.uk/reg/

Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Rénatio et Gloriam, une règle à venir

Message par denis » Sam Fév 10, 2024 9:18 am

La V2 est sortie, https://www.helion.co.uk/search-results ... Y&people=Y

Une sortie est prévue à Badcom pour moi afin d'appréhender les subtilités de la règle :D : https://badwargamers.com/bad/badcon-2024/
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »