Musique Ages Sombres
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Musique Ages Sombres
J'ai découvert en Norvège un groupe Suédois Garmarna qui a déjà sorti plusieurs albums de musiques mélant instruments anciens (et rythmique plus moderne). Le chant est en vieux nordique pour la plupart (certains en dialecte suédois).
L'album Guds Speleman a été publié en France sous le titre Le Mystère des Chants Vikings / Garmana (sic).
On trouve les albums originaux sur Amazon
http://www.amazon.fr/gp/product/B000001BCV
Pour vous convaincre un petit extrait même si la compression nuit gravement à la diversité des instruments.
http://www.youtube.com/watch?v=Ufnnr_q1yfE
Olivier
L'album Guds Speleman a été publié en France sous le titre Le Mystère des Chants Vikings / Garmana (sic).
On trouve les albums originaux sur Amazon
http://www.amazon.fr/gp/product/B000001BCV
Pour vous convaincre un petit extrait même si la compression nuit gravement à la diversité des instruments.
http://www.youtube.com/watch?v=Ufnnr_q1yfE
Olivier
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Herr Manneling est un très ancienne chanson repris par de nombreux groupes (j'ai d'ailleurs une excellente version totalement acoustique par Garmana).
Sinon, il y a aussi le groupe allemand In Extremo (plus connue sur la scène Black Metal) qui reprend cette chanson dans l'album Verehrt Und Angespien
Dans cet album on retrouve 2 versions d'Herr Manneling :
Une électrique (accompagnée de guitare et de voix viriles) et une acoustique (harpe, cornemuses et ... voix viriles )
Un autre album mérite le détour : in extremo (le premier album du groupe éponyme).
Il s'agit exclusivement de chants de la "renaissance" interprétés avec des instruments acoustiques.
Pour les fans de musiques plus orientales, il y a l'incontournable "Dead Can Dance" qui reprend de nombreux chants byzantins et dont vous avez entendu la chanteuses, Lisa Gerrard, dans la Bande Originale du Film Gladiateur.
Enfin, il y a les Carmina Burana, pas la pièce symphonique de Carl Orff, mais les textes originaux qui ont inspiré cette oeuvre et mis en musique dans les années 70 par Clemencic Consort.
En demeurant, j'ajouterai qu'on a très peu de choses sur la musique de la renaissance, encore moins sur la médiavale et cela doit être anedoctique concernant des chants plus anciens.
En fait, la musique (c'etait bien avant Napster ) n'a été écrite d'une manière standard qu'au XVIIIe siècle.
Les premières anotations commencent à la renaissance (italienne) avec des indications assez vagues (pas de tempo, ni de nuance et des tonalités pas forcement indiquées).
Les artistes qui nous proposent donc ces chants ont donc du faire à la fois un travail de recherche sur les instruments et les techniques mais aussi retrouver et réinventer les sonnorités. On a donc à la fois un travail scientifique et artistique.
Le resultat final n'est donc pas une retranscription littérale mais un travail entre recherche scientifique et sensibilité artistique.
Pour ma part cela me convient à la perfection puisqu'à l'époque, il y avait autant d'interprétation que de musiciens.
Voili,
Sinon, il y a aussi le groupe allemand In Extremo (plus connue sur la scène Black Metal) qui reprend cette chanson dans l'album Verehrt Und Angespien
Dans cet album on retrouve 2 versions d'Herr Manneling :
Une électrique (accompagnée de guitare et de voix viriles) et une acoustique (harpe, cornemuses et ... voix viriles )
Un autre album mérite le détour : in extremo (le premier album du groupe éponyme).
Il s'agit exclusivement de chants de la "renaissance" interprétés avec des instruments acoustiques.
Pour les fans de musiques plus orientales, il y a l'incontournable "Dead Can Dance" qui reprend de nombreux chants byzantins et dont vous avez entendu la chanteuses, Lisa Gerrard, dans la Bande Originale du Film Gladiateur.
Enfin, il y a les Carmina Burana, pas la pièce symphonique de Carl Orff, mais les textes originaux qui ont inspiré cette oeuvre et mis en musique dans les années 70 par Clemencic Consort.
En demeurant, j'ajouterai qu'on a très peu de choses sur la musique de la renaissance, encore moins sur la médiavale et cela doit être anedoctique concernant des chants plus anciens.
En fait, la musique (c'etait bien avant Napster ) n'a été écrite d'une manière standard qu'au XVIIIe siècle.
Les premières anotations commencent à la renaissance (italienne) avec des indications assez vagues (pas de tempo, ni de nuance et des tonalités pas forcement indiquées).
Les artistes qui nous proposent donc ces chants ont donc du faire à la fois un travail de recherche sur les instruments et les techniques mais aussi retrouver et réinventer les sonnorités. On a donc à la fois un travail scientifique et artistique.
Le resultat final n'est donc pas une retranscription littérale mais un travail entre recherche scientifique et sensibilité artistique.
Pour ma part cela me convient à la perfection puisqu'à l'époque, il y avait autant d'interprétation que de musiciens.
Voili,
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Effectivement In extremo reprend Herr Manneling ainsi que Vanner Och Frände (qui le Vanner Och Frander de l'extrait). Je vais me le trouver
J'aime beaucoup les 3CD's de Carmina Burana du Clementic Consort. Mon morceau préféré est le CB63 / Olim Sudor Herculis.
Dans un numéro de Moyen-Age, il parlait de Corvus Corax, encore des Allemands
http://www.amazon.fr/gp/product/B0007ZEOWI
J'aime beaucoup les 3CD's de Carmina Burana du Clementic Consort. Mon morceau préféré est le CB63 / Olim Sudor Herculis.
Dans un numéro de Moyen-Age, il parlait de Corvus Corax, encore des Allemands
http://www.amazon.fr/gp/product/B0007ZEOWI
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Herr/Sir Mannerlig
This ballad is known in many different versions and with different melodies to the lyrics. A mountain-troll falls in love with the handsome knight Sir Mannelig, and offers him all kinds of gifts if he will marry her. Sir Mannelig refuses since she is not, after all, a Christian and honourable woman.
Early one morning before the sun did rise
And the birds sang their sweet song
The mountain troll proposed to the fair squire
She had a false deceitful tongue
Sir Mannelig, Sir Mannelig won`t you marry me
For all that I`ll gladly give you
You may answer only yes or no
Will you do so or no
To you I will give the twelve great steeds
That graze in a shady grove
Never has a saddle been mounted on their backs
Nor had a bit in their mouths
To you I will give the twelve fine mills
That stand between Tillo and Terno
The mill stones are made of the reddest brass
And the wheels are silver-laden
To you I will give the gilded sword
That jingles from fifteen gold rings
And strike with it in battle as you will
On the battlefield you will conquer
To you I will give a brand new shirt
The lustrous best for to wear
It is not sewn with needle or thread
But crocheted of the whitest silk
Gifts such as these I would gladly receive
If you were a Christian woman
But I know you are the worst mountain troll
From the spawn of Necken and the devil
The mountain troll ran out the door
She wailed and she shrieked so loudly
"Had I gotten that handsome squire
From my torment I would be free now"
Sir Mannelig, Sir Mannelig won`t you marry me
For all that I`ll gladly give you
You may answer only yes or no
Will you do so or no
En VO
Herr Mannerlig
Bittida en morgon innan solen upprann
Innan foglarna började sjunga
Bergatrollet friade till fager ungersven
Hon hade en falskeliger tunga
:Herr Mannelig herr Mannelig trolofven i mig
För det jag bjuder så gerna
I kunnen väl svara endast ja eller nej
Om i viljen eller ej:
Eder vill jag gifva de gångare tolf
Som gå uti rosendelunde
Aldrig har det varit någon sadel uppå dem
Ej heller betsel uti munnen
Eder vill jag gifva de qvarnarna tolf
Som stå mellan Tillö och Ternö
Stenarna de äro af rödaste gull
Och hjulen silfverbeslagna
Eder vill jag gifva ett förgyllande svärd
Som klingar utaf femton guldringar
Och strida huru I strida vill
Stridsplatsen skolen i väl vinna
Eder vill jag gifva en skjorta så ny
Den bästa I lysten att slita
Inte är hon sömnad av nål eller trå
Men virkat av silket det hvita
Sådana gåfvor toge jag väl emot
Om du vore en kristelig qvinna
Men nu så är du det värsta bergatroll
Af Neckens och djävulens stämma
Bergatrollet ut på dörren sprang
Hon rister och jämrar sig svåra
Hade jag fått den fager ungersven
Så hade jag mistat min plåga
Herr Mannelig herr Mannelig trolofven i mig
För det jag bjuder så gerna
I kunnen väl svara endast ja eller nej
Om i viljen eller ej
This ballad is known in many different versions and with different melodies to the lyrics. A mountain-troll falls in love with the handsome knight Sir Mannelig, and offers him all kinds of gifts if he will marry her. Sir Mannelig refuses since she is not, after all, a Christian and honourable woman.
Early one morning before the sun did rise
And the birds sang their sweet song
The mountain troll proposed to the fair squire
She had a false deceitful tongue
Sir Mannelig, Sir Mannelig won`t you marry me
For all that I`ll gladly give you
You may answer only yes or no
Will you do so or no
To you I will give the twelve great steeds
That graze in a shady grove
Never has a saddle been mounted on their backs
Nor had a bit in their mouths
To you I will give the twelve fine mills
That stand between Tillo and Terno
The mill stones are made of the reddest brass
And the wheels are silver-laden
To you I will give the gilded sword
That jingles from fifteen gold rings
And strike with it in battle as you will
On the battlefield you will conquer
To you I will give a brand new shirt
The lustrous best for to wear
It is not sewn with needle or thread
But crocheted of the whitest silk
Gifts such as these I would gladly receive
If you were a Christian woman
But I know you are the worst mountain troll
From the spawn of Necken and the devil
The mountain troll ran out the door
She wailed and she shrieked so loudly
"Had I gotten that handsome squire
From my torment I would be free now"
Sir Mannelig, Sir Mannelig won`t you marry me
For all that I`ll gladly give you
You may answer only yes or no
Will you do so or no
En VO
Herr Mannerlig
Bittida en morgon innan solen upprann
Innan foglarna började sjunga
Bergatrollet friade till fager ungersven
Hon hade en falskeliger tunga
:Herr Mannelig herr Mannelig trolofven i mig
För det jag bjuder så gerna
I kunnen väl svara endast ja eller nej
Om i viljen eller ej:
Eder vill jag gifva de gångare tolf
Som gå uti rosendelunde
Aldrig har det varit någon sadel uppå dem
Ej heller betsel uti munnen
Eder vill jag gifva de qvarnarna tolf
Som stå mellan Tillö och Ternö
Stenarna de äro af rödaste gull
Och hjulen silfverbeslagna
Eder vill jag gifva ett förgyllande svärd
Som klingar utaf femton guldringar
Och strida huru I strida vill
Stridsplatsen skolen i väl vinna
Eder vill jag gifva en skjorta så ny
Den bästa I lysten att slita
Inte är hon sömnad av nål eller trå
Men virkat av silket det hvita
Sådana gåfvor toge jag väl emot
Om du vore en kristelig qvinna
Men nu så är du det värsta bergatroll
Af Neckens och djävulens stämma
Bergatrollet ut på dörren sprang
Hon rister och jämrar sig svåra
Hade jag fått den fager ungersven
Så hade jag mistat min plåga
Herr Mannelig herr Mannelig trolofven i mig
För det jag bjuder så gerna
I kunnen väl svara endast ja eller nej
Om i viljen eller ej
Dernière édition par SgtPerry le Jeu Août 03, 2006 7:19 am, édité 1 fois.
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Eh ben vous aimez la musique ancienne qui sonne moderne...
La musique la plus ancienne qu'on peut écouter avec une idée de ce que ça donnait est peut-être le chant grégorien. De mémoire, ça remonte au haut moyen-âge et ça a été codifié très tôt et conservé longtemps (on peut faire confiance aux moines pour ça).
Comme musique du moyen-âge célèbre il y a aussi les Cantigas de Santa Maria ou la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut (qui était à la bataille de Crécy). Avec le 15ème siècle et la renaissance ça se multiplie.
Perso j'aime beaucoup Hesperion XX, mais d'autres versions des cantigas que j'ai entendues ressemblent quand même, donc soit on sait à peu près comment ça se jouait, soit ils se copient les uns les autres
La musique la plus ancienne qu'on peut écouter avec une idée de ce que ça donnait est peut-être le chant grégorien. De mémoire, ça remonte au haut moyen-âge et ça a été codifié très tôt et conservé longtemps (on peut faire confiance aux moines pour ça).
Comme musique du moyen-âge célèbre il y a aussi les Cantigas de Santa Maria ou la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut (qui était à la bataille de Crécy). Avec le 15ème siècle et la renaissance ça se multiplie.
Perso j'aime beaucoup Hesperion XX, mais d'autres versions des cantigas que j'ai entendues ressemblent quand même, donc soit on sait à peu près comment ça se jouait, soit ils se copient les uns les autres
Denis