Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Message par did » Mer Août 25, 2021 9:34 am

Ma question est simple : A quelle moment les légionnaires changent-ils d'équipement ? Ce changement correspond-t-il exactement à la transition République/Empire

Pour être plus clair :


Quand passent ils de cet uniforme


Image

A celui-ci ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Message par Patrice » Mer Août 25, 2021 1:22 pm

Je crois qu'ils sont en mailles sous César (n'en déplaise à Astérix) ...mais lors de la conquête de la (Grande-) Bretagne ils ont la cuirasse segmentée. Donc ça change au début du premier siècle (?)
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Message par did » Mer Août 25, 2021 7:20 pm

c'est bien ce que j'ai cru comprendre; je me suis aussi dit que l'équipement semblait ne pas être le bon pour les légionnaires d'astérix au vu des infos que je trouve sur différentes sources. :wink: Mais dans le doute, je préfère demander.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Message par Apa » Mer Août 25, 2021 10:31 pm

Les légionnaires de ta 1ere photo sont des hastati et principes des guerres puniques. (c'est à dire les hommes qui forment les 1er et 2e rangs de la légion au combat). Devant eux se trouvent encore les vélites (tirailleurs) et derrière eux, en 3e ligne, les Triarii vétérans également en cotte de maille et armés de la lance (et non du pilum).

Sur la 2e photo, il s'agit d'hommes équipés de la fameuse lorica segmentata qui date en effet du Ier siècle.

Mais il y a une tenue intermédiaire. Après les guerres puniques, les légionnaires sont généralement équipés d'une cotte de maille. L'aspect des casques change un peu aussi. Dans les listes d'armée romaines des différentes règles, ils apparaissent en général sous le nom de "Romains Marius" ou "Marian Roman" ou un truc approchant.

A priori les Romains République et les "Marius" sont ceux que tu cherches pour combattre tes Ibères.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Message par did » Jeu Août 26, 2021 7:16 am

ok, merci pour toutes tes précieuses explications.

Si j'ai bien compris, je peux aussi utiliser ces uniformes pour les 2 camps, afin de représenter les légionnaires de La guerre sertorienne + quelques ibères. c'est bien ça ?

du coup il me faudra m'approvisionner chez gripping beast :

Image


Mais ceux là (chez victrix) semblent aussi correspondre (la différence c'est le plumeau et un peu le casque) :


Image

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Equipements légionnaires romains : REPUBLIQUE vs EMPIRE

Message par did » Ven Août 27, 2021 6:47 am

voilà quelque chose de plus précis que j'ai trouvé en fouillant un peu :

Apparement les gripping beast que j'ai postés dans le message précédent, correspondent putôt au début du 1er siècle. (la 2eme flêche)

Image

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Discussion générale »