Armée romaine tardo-républicaine en 15mm

Modérateur : Staff Forum

HAUTPOUL

Armée romaine tardo-républicaine en 15mm

Message par HAUTPOUL » Mar Sep 01, 2009 9:23 pm

Bonjour,

Je souhaite constituer une armée romaine tardo-républicaine en 15mm. J'ai vu de beaux légionnaires chez Corvus Belli.
Avec quoi compléter l'armée? Cavalerie, auxiliaires, généraux, artillerie, etc.? Old glory me semble faire des figurines avec des tronches bizarres? Quid de Touller? Merci de vos conseils avisés.

Kem
Donateur

Re: Armée romaine tardo-républicaine en 15mm

Message par Kem » Mar Sep 01, 2009 11:03 pm

Tardo-républicaine c'est républicaine - tardive ? :mrgreen:

Touller en fait des biens il me semble.

http://www.atoufigs.com/PBSCCatalog.asp ... %20C%E9sar

la tortue

Message par la tortue » Mer Sep 02, 2009 8:55 am

as tu regardé chez corvus belli, sur leur site, tu as plein de ref, dont des ingénieurs/terrassiers ?

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 8:59 am

Tardo républicain c'est effectivement la deuxième moitié du Ie siècle avant J.-Ch.
Touller se marie-t-il bien avec Corvus Belli? De toute façon, c'est insuffisant puisqu'il ne fait pas d'artillerie ni de cavalerie légionnaire.Elle était certes réduites et César lui préférait des germains ou des gaulois, mais elle existait tout de même. Il ne fait pas non plus de tribuns.
Les autres références de Corvus Belli sont plus tardives, Principat et Haut-Empire.
Je pense qu'on peut effectivement utiliser les ingénieurs mais pas les autres figs.

Kem
Donateur

Message par Kem » Mer Sep 02, 2009 5:38 pm

Alors il y a Essex ... ils ont de tout.

Ou xyston mais ils ne sont pas "tardo ...".

Sun Tzu

Message par Sun Tzu » Mer Sep 02, 2009 8:27 pm

Touller + Corvus (qui, dans cette gamme, se mélangent très bien) pour mener la guerre des Gaules, y'a pas mieux à ma connaissance. Les cavaliers germains sont meilleurs que les Romains car soutenus par leur infanterie légère. Et ils ont un super look. C'est pour jouer à quelle règle ?

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 8:34 pm

Sun Tzu a écrit :Touller + Corvus (qui, dans cette gamme, se mélangent très bien) pour mener la guerre des Gaules, y'a pas mieux à ma connaissance. Les cavaliers germains sont meilleurs que les Romains car soutenus par leur infanterie légère. Et ils ont un super look. C'est pour jouer à quelle règle ?
FOG.

Mais j'aurais quand bien même aimé avoir de l'artillerie, des tribuns et des cavaliers romains.

Essex peut-il se mixer avec les deux marques précitées?

Sun Tzu

Message par Sun Tzu » Mer Sep 02, 2009 8:46 pm

Jamais vu les Essex en vrai. A priori, vieille gamme chez eux donc plutôt "petit" 15 mm ; ça devrait aller quand même avec Touller & Corvus, mais la gravure est moins fine quand même.

Sinon, il y aussi Chariot qui propose une gamme étendue et il ya de quoi faire des tribuns, de la cavalerie romaine... et de l'artillerie (si on convient que les cochons enflammés représentent ce type de troupe :wink:

http://www.magistermilitum.com/prodtype ... istory=cat

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 9:00 pm

Sun Tzu a écrit :Jamais vu les Essex en vrai. A priori, vieille gamme chez eux donc plutôt "petit" 15 mm ; ça devrait aller quand même avec Touller & Corvus, mais la gravure est moins fine quand même.

Sinon, il y aussi Chariot qui propose une gamme étendue et il ya de quoi faire des tribuns, de la cavalerie romaine... et de l'artillerie (si on convient que les cochons enflammés représentent ce type de troupe :wink:

Les romains de Chariot ne sont pas de la même époque, mais on peut utiliser le cavalier qui passe.

Image

Toujours pas d'artillerie...

C'est ballot que les scorpions de Corvis aient des servants en lorica segmentata...

Image

J'ai aussi trouvé du Donnington, là encore époque dite moyenne République, comme Chariot, mais le "mounted officer" peut faire l'affaire.

Image
Cette marque est-elle mixable avec les autres précitées?

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 9:12 pm

HAUTPOUL a écrit :
Sun Tzu a écrit :Jamais vu les Essex en vrai. A priori, vieille gamme chez eux donc plutôt "petit" 15 mm ; ça devrait aller quand même avec Touller & Corvus, mais la gravure est moins fine quand même.

Les romains de Chariot ne sont pas de la même époque, mais on peut utiliser le cavalier qui passe.

http://www.navigatorminiatures.com/prod ... &PT_ID=387

Toujours pas d'artillerie...

C'est ballot que les scorpions de Corvis aient des servants en lorica segmentata...

Image

J'ai aussi trouvé du Donnington, là encore époque dite moyenne République, comme Chariot, mais le "mounted officer" peut faire l'affaire.

Image
Cette marque est-elle mixable avec les autres précitées?

Kem
Donateur

Message par Kem » Mer Sep 02, 2009 9:21 pm

Essex fait de l'artillerie.

Sinon il y a aussi Tin Soldier : http://www.tinsoldieruk.com/rep15.htm

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 9:27 pm

J'ai trouvé du Warmodeling qui dont les romains polybiens fournissent plusieurs références utilisables même si je trouve les chevaux bizarres. http://www.warmodelling.com/index.php?cPath=239_242

En cherchant sur le web, il semblerait que ça soit mixable avec du Corvus Belli (normal entre espagnol) ce qui autoriserait dont un mariage avec Touller.

En revanche, pas compatible avec Chariot ni Essex, ces marques sont significativement plus petites.
Dernière édition par HAUTPOUL le Mer Sep 02, 2009 10:15 pm, édité 3 fois.

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 9:30 pm

Kem a écrit :Essex fait de l'artillerie.

Sinon il y a aussi Tin Soldier : http://www.tinsoldieruk.com/rep15.htm

Pas d'images...

Je n'ai pas trouvé d'artillerie chez Essex.

HAUTPOUL

Message par HAUTPOUL » Mer Sep 02, 2009 9:41 pm

Pour l'artillerie la seule solution est de prendre du Xyston, mais l'ennui c'est que les servants ont un look grec prononcé et que les Xyston sont plus grandes...

Si je ne trouvais pas si moches ces plumes de coq à la noix sur les casques des légionnaires de la République moyenne, j'aurais moins de souci, du Xyston et zou! On en parle plus!

Et pis j'aime pas l'organisation rigide en 3 lignes, la légion manipulaire est bien plus efficace.

Kem
Donateur

Message par Kem » Mer Sep 02, 2009 10:33 pm

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »