Page 1 sur 1

Conseils pour faire une armée grecque pour un newbit

Publié : Mar Mars 24, 2009 8:34 am
par cyril du carton facile
Salut,

Je voudrais faire une armée grecque antique me permettant de faire des listes macédoniennes et grecques classiques.

1) Est-ce que mes figs grecques classiques me suffiront pour faire une armée macedonienne si je rajoute simplement de la cav macédonienne ?
2) Qu'elle est la marque de figurine la plus sympa pour faire ces deux armées ?
3) Chez OG, il propose du hellenistic greekc : http://oldglory15s.com/catalog/index.ph ... 94&sort=3a
et du classical greeks : http://oldglory15s.com/catalog/index.ph ... 25&sort=3a
Quelle est la différence entre les deux ?

Merci

Publié : Mar Mars 24, 2009 8:46 am
par cyril du carton facile
Pardon au webmaster ! je me suis trompé d'index.
:oops:

Publié : Mar Mars 24, 2009 9:27 am
par Siaba
1) Est-ce que mes figs grecques classiques me suffiront pour faire une armée macedonienne si je rajoute simplement de la cav macédonienne ?
Non. La tenue n'est pas tout à fait la même et l'armement est carrèment diffèrent (lance pour les hoplites grecs, pique pour les phalangistes macédoniens). Par contre, tu peux recycler tes hoplites grecs classiques en contingents des cités "alliées" de Macédoine.
Après, tout le reste de l'armée est utilisable: peltastes, légers et cavaliers grecs trouveront leur place en tant que mercenaires ou leur équivalent macédonien.
2) Qu'elle est la marque de figurine la plus sympa pour faire ces deux armées ?
Les goûts et les couleurs..... :roll:
Honnêtement, si j'avais à démarrer de rien aujourd'hui j'achéterais du XYSTON (quite à casser un peu la tirelire). J'aime bien les CHARIOT même si la cavalerie se mixe difficlement avec celle des autres marques.
3) Chez OG, il propose du hellenistic greekc : http://oldglory15s.com/catalog/index.ph ... 94&sort=3a
et du classical greeks : http://oldglory15s.com/catalog/index.ph ... 25&sort=3a
Quelle est la différence entre les deux ?

Le grec classique des fabriquants correspond à la période hoplitique. A l'époque hellenistique le nombre de hoplites a radicalement diminué dans les armées grecques pour être remplacé par des thuérophores, sortes de peltastes équipés de bouclers ovales.

De toute façon, en prenant une base de fantassins légers, de peltatstes, de cavaliers légers et lourds et de hoplites tu aura des troupes recyclables dans la plupart des armées grecques et macédoniennes de la période. Tu rajoutes des phalangistes et des compagnons, ça te fait des macédoniens. Tu achète des thraces, ça te fait l'armée de Lysimaque. Des gaulois et des espagnols, celle de Syracuse. Etc, etc..
C'est le gros avantage de jouer cette période :wink:

Publié : Mar Mars 24, 2009 9:47 am
par Stéphane
En gros, il faut faire la différence entre les périodes Helléniques et Hellénistiques

Périodes Hellénique (= grèce classique, guerres médiques, guerre du Péloponnèse): V et IVè siécle av JC. Correspond aux armées grecques de phalange en ligne traditionnellement sur 4 rangs (sauf exception notable). La cuirasse en cuivre est progressivement remplacé par l'armure de lin. L'armement reste le même : gros hoplon (bouclier rond généralement décoré de motif chamarrés sauf pour Sparte et son lambda ). Les autres troupes sont normalement minoritaires et se composent de quelques cavaliers, d'archers et de peltastes (infanterie "moyenne" avec pelta, bouclier en forme de croissant de lune ) en fin de période.

Période Hellénistique (= hégémonie macédonienne, à partir d'Alexandre le grand jusqu'aux romains, époque dites des Diadoques): fin IV, III et IIè siècle av JC. Correspond aux armées "grecques" en fait macédoniennes de phalange en profondeur (généralement 8 ou 16 rangs ) armées de plus petits boucliers ronds suspendus et dotées de longue pique (appelée sarisse). Ces armées se caractérisent par la présence potentielle de troupes plus exotiques comme des contingents en provenance d'un peu partout du monde connu mais surtout des éléphants de guerre et d'une cavalerie plus importante.

Dans les deux cas les armées sont très jolies. Personnellement si je devait en faire une, je choisirai les Xyston pour une armée DBA mais d'autres marque pour faire des armées plus conséquente car les Xyston, bien que très jolies sont trop détaillées à mon gout pour m'offrir l'opportunité de peindre rapidement une armée conséquente. Cependant, si je devait m'orienter vers les armées hellénistiques à pique j'opterai sans aucun doute pour des marques de piquiers aux mains ouverte afin de leur coller du poil à balais en guise de pique. C'est le top: on peut avoir des piques très longues qui ne se tordent pas et suffisamment flexible pour qu'il n'y ait pas de problème de tricotage lorsqu'on joue avec (cas de deux phalange qui s'affrontent).

Stéphane

Publié : Mer Mars 25, 2009 8:51 am
par cyril du carton facile
Salut,

Après vous voir lu, je vais acheter du xyston car elles sont vraiment belles.
Je vais partir pour une armée macédonienne.

Merci à tous.

Publié : Mar Mars 31, 2009 10:34 am
par cyril du carton facile
Salut,

Est-ce que qq'1 peu me dire combien de figurine et quel type d'unité je dois acheter pour commencer à jouer FOG avec une armée macédonienne ?
Je voudrais une armée variée : cav. légère, moyenne, lourde et même chose pour l'infanterie. Je voudrais un minimum d'éléphant et du phalangiste.

Merci.

PS : je vais acheter du xyston.