Le temple égyptien

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Lyondri

Le temple égyptien

Message par Lyondri » Sam Mars 03, 2007 7:08 pm

Je viens juste de finir mon temple égyptien, réalisé à l'aide du moule correspondant chez Hirsarts (http://www.hirstarts.com/egypt/etemple.html) :

Image

J'aime beaucoup le rendu de la couleur et d'une manière générale je trouve que visuellement c'est très beau. Mon conseil pour ceux qui seraient tenté par ces moules : commencez par des projets réduits en taille car c'est un boulot assez conséquent en charge (le temps de mouler toutes les pièces) et en délais (le collage des pièces du templs m'a pris au moins quatre jours).

Allez, j'attaque maintenant le templs romano-grec !
Lyondri

Chewbacca

Message par Chewbacca » Lun Mars 05, 2007 3:26 am

C'est excéllent ce que l'on peut faire avec les moules hirstarts, un des
membres de notre asso les a tous, on a déjà fais pas mal de choses
avec... C'est un bon investissement :wink:

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Mars 05, 2007 9:07 am

C'est vrai que cela me tente depuis un moment. Mais l'échelle ne correspond pas à celles que je pratique.
N'empêche, c'est une belle réalisation qui donne envie de peindre des figus qui iront avec.

Stéphane

stephB

Message par stephB » Lun Mars 05, 2007 10:34 am

salut,
ça fait un petit moment que je regarde pour en acheter. existe t il un revendeur en france? sinon il faut commander directement aux USA?
merci

Lyondri

Message par Lyondri » Lun Mars 05, 2007 11:43 am

Il n'y a pas (plus) de revendeurs en France. Il est quasi obligé de commander directement aux US.
Par contre, il n'y a vraiment aucun soucis : Bruce est d'une rapidité et d'un fiabilité tout à fait exemplaire. J'ai déjà passé deux commandes directement chez lui et j'ai toujours reçu mes paquet en une semaine.

Vu les tarifs et les réductions qu'ils propose, l'optimum est de commander par 5 moules, ce qui te fait une commande à 150€ environ.
Lyondri

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Mars 06, 2007 11:48 am

TMP indique un unique revendeur pour l'Europe.
Voici la page que j'ai trouvée.

Peux tu nous dire ce que tu utilises comme matière pour fabriquer les pièces? et surtout, où tu la trouve? :mrgreen: Merci d'avance ;)

Stéphane

Lyondri

Message par Lyondri » Mer Mars 07, 2007 9:11 am

Stéphane a écrit :Peux tu nous dire ce que tu utilises comme matière pour fabriquer les pièces? et surtout, où tu la trouve? :mrgreen: Merci d'avance ;)
Pour le plâtre, j'utilise du Staturoc. C'est un plâtre synthétique à la fois très solide une fois sec et en même temps très fin. Je l'achète chez Créa/Rougié & Plé à Paris mais il existe pas mal de magasins en province (chercher "Créa" sous Google, c'est le premier lien à sortir).

J'ai essayé avec un échantillon de plâtre de dentiste (que j'ai demandé à mon dernier rendez-vous) mais là, ça a été un fiasco complet : j'ai l'impression que ça ne séchait jamais et les pièces restaient friables. Même le pinceau laissait des marques !

Sinon, j'ai bien envie d'essayer avec du plâtre euh...normal (le plâtre de paris je coirs). Je suis presque sûr que le résultat sera pareil tout en restant bien moins cher (compter environ 4~5€ le kg de staturoc) et disponible plus facilement dans n'importe quel Casto/Leroy Merlin.

Pour la peinture du temple, j'ai suivi exactement les instructions de Bruce sur son site web.
Lyondri

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Mars 07, 2007 12:24 pm

Deux petites questions :
- tu assembles les blocs avec quel type de colle ?
- ça mesure combien et ça pèse combien ?
Denis

projektus

Message par projektus » Mer Mars 07, 2007 8:45 pm

Fais gaffe Jérôme, le plâtre de PAris sera trop fragile et tes décors risquent de "morfler" à chaque sortie :(

laurent

Lyondri

Message par Lyondri » Jeu Mars 08, 2007 10:17 am

Pour la colle, j'utilise de la colle à bois (colle blanche), prise rapide (quelques € chez Auchan). Ca colle bien mais attention :
- il ne faut pas que ça déborde trop, sinon ça se voit au niveau de la peinture
- il faut en mettre suffisament pour que ça tienne. Je pense qu'il peut être judicieux à certains endroits, de renforcer les joints avec du fil de fer (par exemple, au niveau des colonnes, à la jonction avec le cadre du toit, ou bien un renfort vertical de la colonne au niveau supérieur du mur).

Pour la dimension, je tâcherai de prendre un photo avec quelques figurines mais le socle fait environ 20~25cm sur 15~20cm. Pour le poids, c'est assez lourd. On peut dire que c'est une belle pièce. Plus grand, il aurait été vraiment encombrant.
Lyondri

Lyondri

Message par Lyondri » Jeu Mars 08, 2007 10:21 am

projektus a écrit :Fais gaffe Jérôme, le plâtre de PAris sera trop fragile et tes décors risquent de "morfler" à chaque sortie :(
Oui, c'est ce que je crains mais bon, en fonction du modèle, certaines pièces ne nécessitent pas d'être exceptionnellement solides.

Par exemple, dans ce cas précis, les dalles sous le temple risquent peu d'être abîmées par un usage ou des manipulations intensives. Et puis la méthode peinture ici suppose que l'ensemble de la construction soit vernie généreusement.
Lyondri

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Mars 08, 2007 7:20 pm

J'ai acheté du plâtre pour sculpture de la marque Castorama et c'était bien moins cher que du plâtre spécial.
La qualité semble suffisante.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »