coulers des tuniques romaines

Modérateur : Staff Forum

Blackguards
Messages : 6
Inscription : Mar Août 02, 2005 6:38 am
Localisation : saint sandoux

coulers des tuniques romaines

Message par Blackguards » Dim Nov 27, 2005 5:44 pm

Bonjour,
En regardant les ospreys, on voit des légionnaires avec des tuniques de couleurs différentes (vert,rouge,bleu).
Est ce que cela represente des légions différentes ou des cohortes d'une même légion ?
Ceci dans un souci de réalisme avant de peindre mon armée.
Par avance merci
Patrick.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Dim Nov 27, 2005 7:01 pm

SAlut
Perso je peinds des tuniques différentes pour chaque cohorte, et des motifs différents sur les boucliers des différentes légions.

Seb

jeuniaux
Messages : 11
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:06 pm

Message par jeuniaux » Dim Nov 27, 2005 11:44 pm

Salut,
dans "Imperial Rome at war", les tuniques des légionnaires sont blanches, celles des auxiliaires sont noires et bleues.
Les légionnaires des groupes de reconstitution historique sont souvent rouges, les auxiliaires ayant de nouveau leurs tuniques noires ou bleues, parfois vertes.
Certains justifient "l'option rouge" par l'aspect psychologique, en ne voyant pas de sang (celui d'un voisin ou de l'ennemi) sur sa tunique, le soldat continue à se battre...
J'aime bien l'illustration montrant des légionnaires au combat avec des équipement différents (toujours dans Imperial Rome...), j'essaye de varier casques en bronze et en fer, cottes de mailles et segmentata...
Ceci est pour le haut/ moyen-empire, au bas-empire, les tuniques sont plus colorées et variées, le bouclier étant souvent la seule marque d'uniformité.
Bonne peinture.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »