Armée byzantine

Modérateur : Staff Forum

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Armée byzantine

Message par lordmoulinex » Dim Nov 17, 2019 6:00 pm

Bonjour à tous, est-ce qu il existe un livre en français sur l organisation des armées byzantines de l unité élémentaire jusqu à l état major ?
Merci pour vos réponses.

Lord

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Armée byzantine

Message par Apa » Sam Nov 23, 2019 1:18 pm

je ne suis pas sûr que ça existe. Tu devrais peut-être réduire ta recherche sur une période plus précise. Il y a probablement une évolution sur les 1000 ans d'existence de l'Empire.

A la période justinienne, il est probable que les organisations soient calquées sur celles du défunt empire romain. Je crois me souvenir que les légions de la fin sont de petites unités de 500 ou 1000 hommes.
J'ai lu aussi dans un article de la revue des études byzantines qu'à l'époque des grandes guerres contre les Arabes, des organisations similaires existent dans l'infanterie. De l'ordre du "bataillon" de 1000 hommes mêlant archers, lanciers et "piquiers". L'article en question mentionnait aussi l'utilisation très codifiée qu'en faisait les généraux sur le champ de bataille (au moins théoriquement). Je chercherais la référence plus précise, si tu veux.
Il y a peut-être pas mal d'infos à glaner dans cette revue, vu le nombre d'ouvrages stratégiques que les Byzantins ont laissé, même si beaucoup ont disparu, mais ce n'est pas un livre en tant que tel et il faut fouiller.

Si tu trouves une référence, ce serait sympa de la partager ici. Merci d'avance.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Armée byzantine

Message par Mandfred » Sam Nov 23, 2019 11:27 pm

Bonsoir à tous

Voilà une toute petite contribution. :wink:
Çà peut toujours aider.
http://byzantinemilitary.blogspot.com/
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Re: Armée byzantine

Message par lordmoulinex » Jeu Nov 28, 2019 12:36 am

Bonsoir et merci à vous deux. Je cherche en fait des infos pour la période allant de 700 à 1000 ap Jc en gros la période thématique.
Ma source principale est le livre de Luttwak qui n aborde pas précisément ce genre de sujet.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »