sources sur les successeurs d'Alex

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

sources sur les successeurs d'Alex

Message par Walktapus » Jeu Sep 08, 2005 9:28 pm

Pour la période "successeurs", les premiers, disons de la mort d'Alexandre à Ipsos (mais si vous avez de bons bouquins ou autres pour la suite, ça n'empêche pas de les faire partager) , vous avez quoi comme sources ?

Diodore de Sicile XVIII et XIX ?
Plutarque : vie d'Eumène
WRG : armies of the Macedonian & Punic Wars

D'autres choses ?
Denis

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Sep 13, 2005 9:28 am

Dis donc ce n'est pas evident cette question. :?
Tu dois avoir certainement des passages chez Tite Live, Polybe, appien et Dyonisos d'Halicarnasse. Le tout se trouvant aux éditions Belles Lettres.
J'ai trouvé cela sur un excelent site :
Classicfig.
Peut-etre connais-tu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Lun Fév 27, 2006 10:52 am

Si tu je peux te conseiller une synthèse agréable à lire et très complète, je te suggère Histoire politique du monde hellénistique, par Edouard Will aux éditions du Seuil.
Très bon bouquin, absolument pas aussi aride que le livre pourrait le laisser suggérer au premier abord...
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Lun Fév 27, 2006 4:29 pm

je te suggère Histoire politique du monde hellénistique, par Edouard Will aux éditions du Seuil.
Je confirme, c'est vraiment à connaître: toutes les magouilles politiques, les pcpaux épisodes militaires, et, petite cerise sur le gâteau, toutes les coucheries possibles. Mon prof d'antique parlait de Will (prononcer Vill car il était alsacien) comme d'un concierge lisant Voici (humour d'antiquisant...).
Autre point positif: il cite TOUTES les sources relatives à la période, ac des notes super complètes, et une très bonne biblio (remise à jour lors de son édition en point Seuil, même si les travaux les pus récents n'y sont pas, ce qui est normal). Bref, + de 550p de bonheur.
Ca se voit que j'ai bossé avec, non?

PS: je viens de mettre la main sur mon exemplaire: Histoire politique du monde hellénistique, 323-30 av JC, Seuil, coll° Points, pour 12.5 Euros.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »