On peut légitiment s'étonner que les italiens et les allemands soient surpris du débarquement en Sicile alors que les alliés se trouvaient juste en face en Tunisie. On peut aussi s'interroger quant au faibles nombres de divisions allemandes présentes dans l'île au moment du débarquement ?Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île.
Ceci résulte d'une double opération de déception, menée par les services secrets britanniques, qui faisait partie intégrante de l'opération «Husty ».
La première est l'opération « chair à pâté ». Elle consistait à laissé dériver vers les côtes espagnoles le corps d'un homme revêtu d'un uniforme d'officier supérieur britannique. La sacoche qui était attachée à son poignet contenait les plans d'un débarquement allié en Grèce et d'invasion des Balkans. Recueillis par les autorités espagnoles, les documents ne tardèrent pas à atterrir sur le bureau de l'ambassadeur d'Allemagne à Madrid. L' «Intelligence service » avait pris la précaution de créer en Grande Bretagne une « légende » associée au prétendu officier dont les autorités espagnoles supposèrent qu'il avait été victime d'un crash d'avion en mer tandis que la Royal Navy avait tout simplement déposé le corps de nuit à proximité immédiate des côtes depuis un sous marin.
La seconde opération appelée Copperhead visait à accréditer l'idée que les troupes basées en Égypte seraient engagées en Grèce et dans les Balkans. Les services britanniques avait repéré depuis longtemps plusieurs sosies de Monty qui « singeaient » le Maréchal Bernard Law Mongomery pour le plus grand plaisir de leurs camarades. L'un d'eux, le lieutenant Clifton James associait une extraordinaire ressemblance physique à un petit talent d'acteur. Affecté à l'Army Pay Corps basé à Leicester, il fut invité par le service cinématographique des armées pour un bout d'essai. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il compris la mission qu'il devait remplir. Il fut pris en main par deux coachs qui perfectionnèrent son jeu d'acteur avant de l'envoyer passer les troupes britanniques en revue durant plusieurs semaines au Caire et à Alexandrie. L'opération fonctionna si bien qu'elle fut reprise dans le cadre de l'opération Fortitude qui visait à dissimuler l'opération Overlord. Ainsi pendant que Montgomery préparait le débarquement en Normandie, enfermé dans un P.C. enterré à Londres avec interdiction de mettre le nez dehors, son sosie inspectait longuement les troupes du Commonwealth toujours présentes en Égypte.
Les deux agents du contre-espionnage britannique qui avait coacher le lieutenant James reprirent après la guerre leur carrière d'acteur un moment interrompue. Ils s'agissait du lieutenant-colonel de réserve David Niven et du 2°Classe Peter von Ustinov (ses parents russe d'origine allemande avait en effet fui la révolution de 1917 et émigré en Grande Bretagne dont il avaient obtenu la nationalité abandonnant au passage leur particule).