06-12-1917 : Indépendance de la Finlande.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

06-12-1917 : Indépendance de la Finlande.

Message par jacknap1948 » Mer Déc 06, 2023 8:28 am

6 décembre 1917 : Indépendance de la Finlande.



Le 6 décembre 1917, la Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917.


Fête et fête.

Le 6 décembre est fête nationale en Finlande en souvenir d'une indépendance chèrement acquise cependant que le 28 février, anniversaire de la publication du Kalevala, est l'occasion de célébrer l'identité finlandaise.

Image
Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), La Défense de Sampo (Turku Art Museum, 1896, DR)


Une terre convoitée.

La Finlande (en finnois Suomi ou pays des Mille Lacs) a été initialement peuplée par des Lapons puis occupée au début de l'ère chrétienne par des nomades apparentés aux Estoniens et aux Hongrois.

Ils ont légué au pays une langue très particulière du groupe finno-ougrien, proche du mongol et du turc !

Les Suédois et leur roi Éric IX le Saint occupent le pays en 1157 et l'évangélisent.

Ils se montrent plutôt respectueux des Finlandais mais ont de plus en plus de mal à les tenir à l'écart des convoitises russes.

À l'époque napoléonienne, la Suède doit céder la Finlande au tsar Alexandre I° par le traité d'Hamina ou Fredrikshamm du 17 septembre 1809.

Le pays devient dès lors un grand-duché autonome dont les tsars de Russie sont les titulaires.

Helsinki, fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Vasa, est érigée en 1812 en capitale du grand-duché en lieu et place de Turku, vieille ville médiévale, elle aussi fondée par les occupants suédois.

Le nom de l'actuelle capitale est une version finnisée du suédois Helsingfors qui signifie «la cascade des Helsingar»).


Naissance d'une littérature.

Alexandre II, un tsar au destin émouvant, témoigne à l'égard des Finlandais comme de ses autres sujets d'une remarquable ouverture d'esprit.

C'est ainsi que sous son règne s'épanouit une littérature nationale.

Le 28 février 1835, un médecin de campagne finlandais de 33 ans, Elias Lönnrot, publie un recueil de 32 chants inspirés des contes traditionnels de Carélie sous le nom de Kalevala (le Pays des héros).

Ce recueil devient le fondement de la culture finlandaise, deux grands artistes finlandais, le peintre Akseli Callen-Kallela (1865-1931) et le compositeur Jean Sibelius (1865-1957), y puisent une bonne part de leur inspiration.

En témoignage de reconnaissance pour le «tsar libérateur» Alexandre II, les Finlandais ont érigé sa statue sur la place du Sénat, à Helsinki.

Celle-ci serait l'une des rares statues de tsar encore debout dans le monde (une autre statue d'Alexandre II est visible à Sofia, en Bulgarie, et Pierre le Grand trône toujours dans sa ville de Saint-Pétersbourg) !


Une liberté chèrement payée.

Le 20 juillet 1906, le petit-fils d'Alexandre II, le tsar Nicolas II, en butte à des difficultés nombreuses, concède aux Finlandais de très grandes libertés, y compris le droit de vote pour les femmes, c'est une première européenne !

Devenu totalement indépendant le 6 décembre 1917, après huit siècles de tutelles diverses, le pays doit encore se défendre contre une tentative de reprise en main par les bolcheviques finlandais, alliés aux Russes.

Il s'ensuit une guerre civile de plusieurs mois, les troupes gouvernementales sont commandées par un énergique général finlandais, le baron Carl Gustaf von Mannerheim (51 ans).

Elles l'emportent sur les gardes rouges bolcheviques à Vyborg le 30 avril 1918, l'indépendance de la Finlande est désormais effective.

Mais les Finlandais commettent la maladresse de se donner pour roi un prince allemand, Frédéric Charles de Hesse, un mois avant l'armistice du 11 novembre qui allait consommer la défaite de l'Allemagne !

Après la Grande Guerre, le roi doit abdiquer devant l'ire des Alliés.

Mannerheim devient régent dans l'attente d'une solution de rechange.

Finalement, il s'efface à son tour le 17 juillet 1919 avec la proclamation de la République.

En 1940, Staline met à profit son alliance avec Hitler pour attaquer la Finlande, sans déclaration de guerre préalable.

Après une éprouvante «Guerre d'Hiver», la Finlande s'incline par le traité de Moscou du 12 mars 1940, et cède à Staline la province orientale du pays, la Carélie (celle-ci, aujourd'hui, fait encore partie de la Russie).

Mais, dès l'année suivante, elle tente de prendre sa revanche en joignant ses troupes à celles de Hitler dans l'invasion de l'URSS. Encore un mauvais calcul !

Après l'effondrement du nazisme et le triomphe de Staline, la Finlande échappe de peu à une annexion pure et simple par l'URSS.

Par le traité de Paris du 10 février 1947, elle recouvre son indépendance, amputée de la Carélie, verse un lourd tribut aux Soviétiques et doit se résigner à subordonner sa politique étrangère à celle de l'URSS en échange de la préservation de ses institutions démocratiques (c'est ce qu'on appellera jusqu'à la fin de la guerre froide la «finlandisation» !).

Depuis le 1° janvier 1995, la Finlande fait partie de l'Union européenne.

Petit pays prospère de 5 millions d'habitants sur un territoire grand comme les 2/3 de la France, connu pour ses forêts, ses usines de pâte à papier... et ses téléphones mobiles de la marque Nokia, elle appartient aussi à la zone euro.

Alban Dignat.



Une semaine d'Histoire du 4 Décembre 2023 au 11 Décembre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »