11-01-2013 : La FRANCE intervient au MALI.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

1-01-2013 : La FRANCE intervient au Mali.

Message par jacknap1948 » Jeu Jan 11, 2024 7:51 am

11 janvier 2013 : La FRANCE intervient au Mali.



Image
Guerriers touareg (image ancienne)

Le 11 janvier 2013, les Touaregs et leurs alliés islamistes lancent une offensive en direction de la capitale Bamako.

Cette guerre est la conséquence de plusieurs phénomènes croisés : la guerre en Libye qui a déstabilisé les populations sahariennes, le réveil des Touareg, l'usure du pouvoir malien, le repli vers le Sahara d'islamistes chassés d'Afghanistan etc.

Appelée à l'aide par le gouvernement malien, la France, ancienne puissance coloniale, ne peut se dérober.

Elle envoie au Mali une force d'intervention rapide qui a vite fait d'arrêter l'invasion et de repousser les assaillants vers le nord.

Mais derrière les troupes françaises s'engouffrent les soldats maliens, inaptes au combat mais prompts au pillage.

Ils ne vont pas tarder pas à se venger de leurs humiliations et de leur impéritie sur les Touareg civils, au risque de leur faire regretter les exactions des islamistes.

À ce stade de la guerre, il eut été souhaitable que Paris remette le gouvernement de Bamako à sa place et accorde aux Touareg l'autonomie et la protection qu'ils sont en droit d'attendre.

Un demi-siècle après leur indépendance, le Mali et la plupart des pays d'Afrique subsaharienne apparaissent plus que jamais démunis avec des administrations, des armées et des économies à la merci des premiers venus, combattants islamistes ou compradores asiatiques.

N'osant pas imposer un règlement politique, la France et l'Union européenne se contentent d'ouvrir leurs carnets de chèques, une solution de facilité qui encourage la corruption et aggrave la déliquescence de l'État malien et de son armée.



Une semaine d'Histoire du 10 Janvier 2024 au 16 Janvier 2024 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: 11-01-2013 : La FRANCE intervient au MALI.

Message par LECHEVALIER » Jeu Jan 11, 2024 6:15 pm

La chute du régime du colonel Kadafi et le chaos qui en a résulté permit aux officiers libyens d'ouvrir tout grand les arsenaux et de vendre pour leurs propres comptes les stocks d'armes accumulés durant des années par le défunt chef de l'état libyen.

C'est ainsi que les guerriers des tribus nobles des iforas (ou ifoghas), partisans de l'Azawad, rejoints par les djihadistes souvent d'origine afghane purent affronter avec succès l'armée malienne. Il n'eurent d'autant moins de mal à en disposer que d'anciens officiers de l'armée libyenne ,d'origine touareg, étaient rentrer dans leurs tribus et encadraient désormais cette force composite.

Bien que l'état-major français ait depuis longtemps planifier une intervention armée au Mali et fait valoir le risque de contagion à toute la bande sahélo-saharienne, le Président de la République se refusait a engager la France dans un conflit que d'aucuns qualifiaient déjà à Paris de post-colonial.

Ce n'est qu'après la destruction des mausolées prè-islamiques de Tombouctou et la mise à sac de sa grande bibliothèque revendiquées par les djihadistes que l’opinion publique s'émue, se retourna et permis que l'on souscrive enfin à la demande du gouvernement malien.

Les forces djihadistes stoppées puis repoussées jusque dans l'Adar des Iforas, Paris insista pour que le gouvernement de Bamako accorde une certaine autonomie aux partisans de l'Azawad, afin que l'alliance contre nature entre les hommes de l'Aménokal et les djihadistes venus de l'étranger soit rompue. Seule l'intransigeance du gouvernement malien empêcha qu'il fut mis un terme à cette guerre civile dont nous pouvons aujourd'hui mesurer les conséquences.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »