22-04-1900 : Conquête du Tchad.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

22-04-1900 : Conquête du Tchad.

Message par jacknap1948 » Sam Avr 22, 2023 5:20 am

22 avril 1900 : Conquête du Tchad.



Le 22 avril 1900, trois missions ou expéditions françaises font leur jonction à Kousséri, près du lac Tchad, au coeur de l'Afrique.

Elles affrontent et écrasent la petite armée du potentat local, le trafiquant d'esclaves Rabah Zobeir.

Ce dernier trouve la mort dans l'affrontement, de même que le commandant François Lamy, qui avait monté l'une des missions avec le géographe Fernand

Image
François LAMY [7-02-1858 MOUGINS - 22-04-1900 KOUSSÉRI)

La région du Tchad passe dès lors sous souveraineté française et le nom du commandant est donné à la capitale de la nouvelle colonie, Fort-Lamy, fondée un mois plus tard (aujourd'hui N'Djamena).

Cette colonisation va protéger les populations sédentaires et noires de la forêt des razzias lancés par les nomades toubous du nord.

Elle va faire oublier les crimes commis peu avant par l'une des missions quand elle s'appelait encore Voulet-Chanoine...



Une semaine d'Histoire du 17 Avril 2023 au 23 Avril 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 22-04-1900 : Conquête du Tchad.

Message par jacknap1948 » Sam Avr 22, 2023 5:20 am

LECHEVALIER a écrit : François Lamy était colonel.

Il fut tué au cours de la bataille du lac Tchad et son nom fut donné au fort construit sur place.

Le lieutenant-colonel Largeau qui commandait l'une des deux autres colonnes poursuivit le neveu de Rabah Zobeir qui avec quelques partisans s'était enfui au nord.

Il parvint à le rattraper à hauteur de Faya.

Battu le neveu fit sa soumission aux troupes françaises.

Dés lors l'esclavage fut éradiqué sur l'ensemble des territoires contrôlés par La France.

Pour cette raison, le nom de Largeau fut accolé à celui de Faya pour devenir Faya-Largeau nom qu'elle porte toujours.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »