05-05-1862 : Bataille de Puebla (Mexique).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

05-05-1862 : Bataille de Puebla (Mexique).

Message par jacknap1948 » Ven Mai 05, 2023 7:18 am

5 mai 1862 : Bataille de Puebla (Mexique).



Le 5 mai 1862, la progression des armées françaises au Mexique se heurte à la résistance de Puebla, une ville fortifiée sur la route de Mexico.

Cette bataille est le premier accroc dans la guerre franco-mexicaine que les courtisans de l'empereur Napoléon III ont qualifiée de «plus grande pensée du règne».

7.000 hommes piétinent devant Puebla et sont mis en déroute par des renforts mexicains, en grande partie des Indiens descendus des montagnes voisines.

Leur victoire sur la «meilleure armée du monde» a un immense retentissement en France comme au Mexique.

«Habitants de Puebla (...) vous avez raison de croire que je suis avec vous. Ce n'est pas la France qui vous fait la guerre, c'est l'empire...», écrit Victor Hugo aux défenseurs de la ville, de son exil de Guernesey.

Il faut envoyer en catastrophe 28.000 hommes en renfort, sous le commandement du général Forey, pour enfin avoir raison de la résistance de la ville.


Fierté mexicaine.

En souvenir de leur victoire sur les Français, les Mexicains ont fait de l'anniversaire du 5 mai 1862 un jour férié et chômé.

Image
Bataille du 5 Mai 1862 (Musée national des interventions, ex-couvent de Churubesco,INAH).



Une semaine d'Histoire du 1° Mai 2023 au 7 Mai 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »