30-08-1813 : Défaite de VANDAMME à Kulm (Bohême).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

30-08-1813 : Défaite de VANDAMME à Kulm (Bohême).

Message par jacknap1948 » Mer Août 30, 2023 7:25 am

30 Août 1813 : Défaite de VANDAMME à Kulm (Bohême).



Le 30 Août 1813 a lieu la Bataille de Kulm (Bohême).

Elle se déroule près de la ville citée, elle oppose :
- les Forces françaises sous le Commandement du Général d' Empire Dominique Joseph René Vandamme (1770-1830) ;
- aux Forces coalisées d'Autriche de Prusse et de Russie sous les ordres du Général Michel Barclay de Tolly (1761-1818).

Image
(Tableau - Portrait Vandamme).

Elle se solde par une victoire des coalisés.



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 30-08-1813 : Défaite de VANDAMME à KULM (BOHÊME).

Message par jacknap1948 » Sam Sep 02, 2023 7:49 am

LECHEVALIER a écrit : En fin de journée alors que les troupes impériales tentaient de se retirer, le général Vandamme qui évoluait entre deux colonnes d'infanterie en
compagnie du général Haxo, commandant le génie de la Garde et que Napoléon avait cru utile de lui adjoindre est enlevé par un parti de jagers et de
hussards russes.

Aujourd'hui encore on s'interroge quant au fait que Vandamme se serait volontairement mis en situation de tomber aux mains de l'ennemi pour ne pas
devoir rendre compte à l'Empereur, de la déroute de son corps d'armée.

Sur un effectif de plus de 32.000 hommes et 80 canons seuls 8100 parviendront à grand peine à échapper à l'encerclement.

Il remet alors son épée au colonel Stahl l'un des aides de camp du Grand Duc Constantin qui accompagnant une charge de cavalerie se trouvait à
proximité.

Ce dernier la lui rend et le conduit auprès du commandement coalisé.

Présenté au Tsar Alexandre, il s'entendit reproché par ce dernier sa réputation bien établie de "général pillard" particulièrement en Espagne.

Instruit de ces méfaits, Napoléon lui même avait dit "Vandamme ! si j'en avais deux j'en ferai pendre un".

Au lieu de se taire Vandamme aurait répondu au Tsar de toutes le Russie dont il était pourtant le prisonnier : "du moins ne suis-je pas suspecté d'avoir tué mon père".

Allusion directe à l'assassinat de Paul 1er dans lequel la participation au moins tacite d'Alexandre a toujours été soupçonnée.

Il est possible de s'interroger sur les qualités militaires du général Vandamme, s'agissant de ses capacités en matière de diplomatie la cause me semble entendue.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »