29-03-1809 : Bataille de Porto (Portugal).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

29-03-1809 : Bataille de Porto (Portugal).

Message par jacknap1948 » Ven Mars 29, 2024 12:09 pm

29 Mars 1809 : Bataille de Porto (Portugal).



Elle opposa les Français sous les ordres du Maréchal Jean-de-Dieu Soult (1769-1851) aux Troupes Portugaises commandées par Lima Barreto Pareiras.

Image

Elle se termina par une victoire Française.



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 29-03-1809 : Bataille de Porto (Portugal).

Message par jacknap1948 » Ven Mars 29, 2024 12:10 pm

LECHEVALIER a écrit :
Lun Mars 29, 2021 7:22 pm
Le Maréchal SOULT, Duc de Dalmatie a pour unique et seul prénom Jean de Dieu comme en atteste son acte de baptême conservé aux archives départementales du Tarn.

Le prénom Nicolas dont il est parfois affublé correspond au prénom usuel des prétendants au trône ratés, et est employé afin de le tourner en dérision.

Il semble que tout soit parti d'une circulaire en date du 19 avril 1809 émanant du Général Ricard, chef d'état-major du Maréchal.

Celle-ci informe les généraux du désir manifesté par les habitants du Minho à être gouvernés par le commandant en chef de l'armée du Portugal.

Elle les invite à favoriser le tenue d'assemblées de notables portugais afin que soit demandé à l'Empereur de désigner un prince de sa maison ou de son choix pour succéder à la maison de Bragance.

Cette initiative, pour le moins maladroite, fut très mal reçue par l'ensemble des généraux, fidèles à l'Empereur.

Le Maréchal tentera de justifier sa démarche en faisant valoir qu'il cherchait ainsi un ressort politique pour suppléer au manque de moyens militaires nécessaires à la conquête du Portugal.

Informé par Clarke l'Empereur se serait écrié en apprenant l'affaire « Vraiment Nicolas 1°, ce serait plutôt Nicodème ».

Il reste que le prénom de Nicolas lui colle, aujourd'hui encore, aux basques et qu'il n'est pas rare de le voir accolé au seul authentique prénom de Jean de Dieu, plus particulièrement dans la littérature anglo-saxonne qui, bien sûr, ne manque pas de s'en délecter.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »