21-11-1806 : Décret de BERLIN sur le «Blocus continental».

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 21-11-1806 : Décret de BERLIN sur le «Blocus continental».

Message par jacknap1948 » Lun Nov 21, 2022 7:20 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Nov 21, 2020 10:48 am
Sans remettre en cause l'objectif du blocus continental et l’enchaînement fatal qui conduira à la chute de l'Empire, ce n'est que la réponse faite par la France au blocus naval que nous impose le gouvernement britannique depuis que ce dernier a refusé de ratifier la paix d'Amiens.

Au moment où Napoléon signe le décret de Berlin, l'Angleterre a déjà rassemblé deux coalitions contre le France et en rassemblera bientôt trois autres.

Si ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire n'oublions pas, en l’occurrence, que ce sont bien les anglais qui ont tiré les premiers.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

21-11-1806 : Décret de Berlin sur le «Blocus continental».

Message par jacknap1948 » Mar Nov 21, 2023 7:44 am

21 novembre 1806 : Décret de Berlin sur le «Blocus continental».



Le 21 novembre 1806, par un décret signé à Berlin, Napoléon I° organise le «Blocus continental» contre l'Angleterre.

Faute de pouvoir combattre militairement l'Angleterre, l'empereur tente de l'étouffer économiquement en empêchant ses commerçants de vendre à leurs clients habituels.

Il interdit à tous les pays européens de commercer avec elle.

Et pour s'assurer de la mise en application du blocus, l'empereur n'hésite pas à envahir les pays récalcitrants.

C'est ainsi qu'il sera entraîné dans deux expéditions fatales, en Espagne et en Russie.

Il doit aussi compter avec la trahison de son propre frère Louis, auquel il a attribué le trône de Hollande.

Celui-ci, croyant se concilier les bonnes grâces de ses sujets, s'abstient de réprimer la contrebande avec l'Angleterre.

Napoléon n'aura d'autre solution que d'enlever la Hollande à son frère et de l'annexer à la France !

Image
Contrebandiers déchargeant leurs marchandises pendant le Blocus continental (gravure d'Atkinson)



Une semaine d'Histoire du 20 Novembre 2023 au 25 Novembre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »