02-05-1668 : Fin de la guerre de Dévolution.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

02-05-1668 : Fin de la guerre de Dévolution.

Message par jacknap1948 » Mar Mai 02, 2023 7:52 am

2 mai 1668 : Fin de la guerre de Dévolution.



Le 2 mai 1668, la France et l'Espagne signent le traité d'Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de Dévolution...


Futile prétexte.

Quelques mois plus tôt, le 17 septembre 1665, Philippe IV de Habsbourg, roi d'Espagne, était mort à Madrid. Le fils de sa seconde femme lui avait succédé sous le nom de Charles II. Il avait à peine 4 ans.

C'est alors que le jeune roi de France, Louis XIV (29 ans), eut l'idée d'une bonne guerre pour distraire la noblesse, dont c'était le métier, et se distraire lui-même, mais aussi pour éloigner de la capitale la frontière septentrionale de son royaume.

Ses juristes se mirent au travail.

Ils excipèrent des lois du Brabant une coutume dite de Dévolution selon laquelle les biens d'un défunt devaient toujours revenir aux enfants de son premier lit.

Or, les Flandres et le Brabant étaient possessions du roi d'Espagne depuis le mariage de la fille de Charles le Téméraire avec l'héritier des Habsbourg, deux siècles plus tôt.

D'autre part, l'épouse de Louis XIV, Marie-Thérèse, n'était autre que la fille de Philippe IV et de sa première femme.

Circonstance aggravante, le traité des Pyrénées, qui avait mis fin quelques années plus tôt à la précédente guerre, avait fait obligation au père de Marie-Thérèse de verser une très lourde dot et celle-ci se faisait attendre.

Fort de ces prétextes, le roi de France engagea les hostilités avec l'Espagne.


Victoire rapide.

En quelques mois, sous la conduite de Turenne, ses armées n'ont aucun mal à occuper Lille et les autres villes des Pays-Bas espagnols.

De son côté, le Grand Condé occupe la Franche-Comté. Il ne s'agit que d'une monnaie d'échange en vue des négociations à venir.

Celles-ci ne tardent pas. Les Provinces-Unies (les actuels Pays-Bas) et l'Angleterre s'inquiétant des ambitions du jeune Louis XIV, proposent leur médiation.

La paix signée à Aix-la-Chapelle permet à Louis XIV d'annexer Lille, Tournai, Douai, Armentières et quelques dépendances.

Le règne du Roi-Soleil atteindra son apogée dix ans plus tard avec la paix de Nimègue qui entraînera l'annexion définitive au royaume de la Franche-Comté.

Jeanne Lafont.



Une semaine d'Histoire du 1° Mai 2023 au 7 Mai 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »