28-11-1443 : Skanderberg libère l'Albanie.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

28-11-1443 : Skanderberg libère l'Albanie.

Message par jacknap1948 » Mar Nov 28, 2023 6:57 am

28 novembre 1443 : Skanderberg libère l'Albanie.



Le 28 novembre 1443, le prince chrétien Skanderbeg proclame la principauté libre d'Albanie à Kroya (le pays est surnommé le « pays des Aigles »).



Une semaine d'Histoire du 27 Novembre 2023 au 3 décembre 2023 avec Herodote.net


______________ _______________ _______________ _______________ ______________


Skanderbeg : (1403 - 17 janvier 1468)



Le prince albanais Georges Castriota (Gjergj Kastrioti en albanais) est envoyé comme otage à la cour du sultan Mourad II, peu après que les Turcs aient occupé les Balkans.

Le jeune homme devient le favori du sultan et s'illustre à la guerre sous le nom de Iskander bey, ou prince Alexandre, déformé en «Skanderbeg».

Suite à une défaite des Turcs face aux Hongrois de Jean Hunyade à Nis (Serbie actuelle), en 1443, il déserte l'armée ottomane avec 300 Albanais.

Il occupe Kruja (ou Kroya), sa ville natale, principauté de son père, en Albanie centrale, et revient au christianisme de son enfance.

Il hisse au sommet de la forteresse de Kruja un drapeau rouge avec un aigle noir à double tête, qui est aujourd'hui le drapeau de l'Albanie indépendante.

Le 28 novembre 1443, il se fait proclamer souverain des Albanais.

Il aurait, à cette occasion, lancé à ses sujets : «Je ne vous ai pas apporté la Liberté ; je l'ai trouvée ici, parmi vous».

Alphonse d'Aragon, roi de Naples, ainsi que le pape et la principauté de Venise lui apportent aide et argent.

Le pape Paul II le surnomme «Athleta Christi».

Inflexible, Skanderbeg est seulement vaincu par la maladie à 65 ans.



WIKIPÉDIA
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »