21-03-625 : Mahomet livre bataille aux Mecquois à Ohod.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

21-03-625 : Mahomet livre bataille aux Mecquois à Ohod.

Message par jacknap1948 » Jeu Mars 21, 2024 8:41 am

21 mars 625 : Mahomet livre bataille aux Mecquois à Ohod.



Le 21 mars 625, dans le désert arabe, le prophète Mahomet et sa petite armée de fidèles sont attaqués par plusieurs milliers d'hommes (de 3.000 à 10.000) venus de La Mecque.

La bataille se déroule autour du mont Ohod, à cinq kilomètres au nord de l'oasis de Médine où s'abrite la première communauté musulmane.

Les Mecquois sont commandés par Abu Sufyan (Abou Soufyân ibn Harb). Celui-ci dirigeait la caravane qui avait été attaquée quelques mois plus tôt par les musulmans au puits de Badr et il avait juré aux Koraishites de La Mecque de venger cet affront. Au mont Ohod, sa cavalerie met à mal les musulmans et le Prophète est lui-même blessé dans les combats.

Croyant Mahomet mort, Abu Sufyan se retire sans tenter de prendre d'assaut l'oasis de Médine? il rentre triomphalement à La Mecque.

Mahomet, de son côté, profite du répit pour affermir son autorité sur Médine, selon l'islamologue Maxime Rodinson, le jour de la bataille du mont Ohod marque la naissance du premier État musulman du monde.


Victoire sur les Mecquois

Peu après, en mai 627, survient la « bataille du fossé », une armée de Mecquois d'environ 10.000 hommes et 600 chevaux, toujours commandée par Abu Sufyan, marche sur Médine.

Un esclave persan, Salman le Persi, conseille à Mahomet de ceinturer l'oasis d'un fossé défensif. Inaccoutumé en Arabie, ce stratagème oblige les ennemis à renoncer après vingt jours de siège infructueux, c'est une nouvelle victoire pour les musulmans.

Les Koraishites de La Mecque comprennent qu'il ne leur reste plus qu'à se soumettre, c'est chose faite par le traité d'Hodaïbiya, en 629.


Le triomphe de Mahomet

Mahomet réussit en définitive à établir son pouvoir sur les tribus de la partie occidentale de la péninsule arabe.

Selon certains historiens, il n'est pas certain qu'il ait alors conscience d'installer une foi nouvelle.

Simplement, agissant en conquérant et en chef de guerre, dans la tradition arabe, il constitue autour de lui une communauté de fidèles ou de ralliés (véritable traduction du mot mu'min, dont on fera en français « musulman »), ses préceptes religieux contribuent à la cohésion du groupe...

Le 11 janvier 630, il entre à la Mecque à la tête d'une armée de 10.000 hommes et sans effusion de sang.

Il se rend à la Kaaba, le sanctuaire de tous les Arabes, frappe les idoles aux yeux (!) et ordonne de les détruire avant de s'en retourner à Médine.

Et le 10 mars 632, peu avant de mourir, le Prophète accomplit un pèlerinage de trois jours à la Kaaba, débarrassée de ses idoles.

Monté sur sa chamelle, il accomplit les sept circuits rituels, en touchant la Kaaba de son bâton.

Puis il recommande à l'ensemble de ses fidèles d'accomplir au moins une fois dans leur vie semblable pélerinage.



Une semaine d'Histoire du 20 Mars 2024 au 26 Mars 2024 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »