[Louis XIV] Les figurines

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Stéphane » Mer Oct 28, 2009 10:01 am

tizizus a écrit :Bon j'ai regardé les roundway, c'est du vrai 15 à priori, pas court sur patte à priori non plus, gravé correctement aussi. Vu le prix, c'est très interessant.
Ah, tu vois !
tizizus a écrit :Question technique maintenant, les gars de la période, les bataillons se composaient comment? que des fusiliers, il y avait des grenadiers dans les bataillons, des piquiers??? je sais que pour le jeu on s'en b....e, je joue à MR et on s'en tape aussi dans ce jeu, mais c'est pour l'esthétisme.
ALors quid?
Carré de piquiers au milieu, fusiliers sur les ailes?
Que des fusiliers?
En théorie, et vraiment en théorie, les unités sont constituée uniquement de fusiliers et de grenadiers. ces derniers sont souvent regroupé en piquets ad-oc qui ne servent pas toujours dans la ligne du bataillon. Cependant, bien qu'officiellement les piques soient abandonnée en occident dès le début de la guerre de succession d'Espagne, certains comptes rendu de la bataille de Malplaquet indiquent que ce sont des troupes armées de piques qui repoussent les cavaliers anglais lors de leur tentative de percer le centre français dans l'après midi.

Par tradition et normalement, quand tu fais du tricorne, tu ne mets pas de piques dedans.
Jusqu'à présent, l'ensemble des joueurs ont proposé des socles de 6x3cm avec 12 fantassins dessus ou 6 cavaliers. Perso, mes socles font 9cm de large. Sur la table, cela n'a pas juré du tout.
Nous étions également parti sur 6 figu pour la cavalerie lourde et seulement 5 pour les dragons. Dans les fait, on distingue suffisamment les uniformes caractéristique des dragons pour les mettre également à 6 par plaquette, c'est ce que j'ai fait à la fin. Sachant que je fait toujours un socle de dragons démontés au cas où une autre règle l'exigerait.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par tizizus » Mer Oct 28, 2009 10:34 am

Il y avait des piques sur certaines photos, c'est pour cela que je pose la question... :wink:

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Stéphane » Mer Oct 28, 2009 10:56 am

tizizus a écrit :Il y avait des piques sur certaines photos, c'est pour cela que je pose la question... :wink:

Pluche

Fred
Par ce que comme à l'époque, il y a des chefs de bataillons qui ne respectent pas les consignes :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par ivaniv » Mer Oct 28, 2009 11:03 am

perso, vuque c'était de nouvelles unités uniquement post 1700, je n'ais pas mis de piques.
au début pour les autrichiens, j'ai mis 2 grenadiers parmi les 12, mais j'ai arrêté au bout de 4 unités: jai trouvé qu'on ne voyait pas suffisament la différence.
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Stéphane » Mer Oct 28, 2009 11:06 am

Yo ! Perso, inspiré par les comptes rendus de bataille, j'ai fait des socles de tirailleurs principalement composé de grenadiers. Je pense cependant en socler individuellement pour égailler la table. ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Apa » Mer Oct 28, 2009 11:12 am

une question: les bataillons sont prévus pour être représentés par 2 plaquettes de 12 figs ou une seule plaquette de 12? Parce qu'au départ, vous parliez de 2 plaquettes, je crois, et finalement j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'une.
Sinon, si je comprends bien, il importe peu qu'il y ait 10 ou 12 figs sur le socle.

De l'OdB du début, que reste-t-il à représenter? Vous pouvez peut-être faire un point sur ce que chacun a déjà peint.

Stéphane: Strategos te parait-elle facilement adaptable pour d'autres périodes? Cela fait longtemps que cette règle me branche et je viens enfin de l'acheter (mais pas encore reçue).

En attendant, félicitations pour votre table, je la trouve superbe. La nappe rend vraiment très bien et ces unités sur leurs grands socles sont super classes. Vivement 2 x plus de figs!

Franck

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par ivaniv » Mer Oct 28, 2009 12:21 pm

depuis le début , il était question de representer une plaquette /bataillon > c'est plutot de la taille des unités (par deux palquettes ) qu'il a été question à un moment mais clairement vu la régle, ce sera plutot 4 à 8 plaquettes par unités

En gros , on s'est rendu compte que l'ob au bataillon serait infaisable (j'ai encore des doutes pour la prochaine édition) on a donc indiqué alors qu'on essaierais l'ob au rgt (qu'on n'a pas reussi à faire non plus)
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Stéphane » Mer Oct 28, 2009 12:41 pm

En gros, on s'évertue de faire une plaquette par bataillon en essayant d'en assurer au minimum une par régiment (car certains régiments, surtout les français, ont plusieurs bataillons).

Ensuite, dans la pratique, une unité tactique à Stratégos ère moderne, sera représenté par plusieurs plaquettes (bataillons ou régiment) puisqu'au final, en terme de jeu, il n'y aura qu'une vingtaine d'unités tactique dans chaque armée, mais représentées par une centaine de plaquettes de part et d'autre.

Je me demande si je suis assez clair et explicite. Si quelqu'un ne comprend pas tout, qu'il continu poser des question. A la fin, tout le monde devrait arriver à comprendre, enfin j'espère :roll:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Vincent AUGER » Mer Oct 28, 2009 1:32 pm

C'est un des gros avantages de Strategos, ce qui est présent sur la table ne sert que de support aux mécanismes du jeu.

On peut donc séparer facilement
  • ce qui est sur la table : par exemple tous les bataillons réellement présents à l'échelle une plaquette par bataillon / par régiment / par brigade / par corps
  • l'organisation en groupes de figurines qui, pour les mécanismes de la règle, tiennent lieu d'unités. Pour un jeu fluide et rapide, une vingtaine d'unité est correct. Pour une démonstration devant durer une journée entière, j'aurais tendance à augmenter le nombre d'unités à 30 ou 40
Ludiquement


Vincent

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Mandfred » Mer Oct 28, 2009 2:06 pm

Messires bien le bonjour

Pour messire Tizizus.. :D

Pour la guerre de succéssion d'espagne, il n'y a plus de piques, donc que des fusiliers.
Les piques ont commencées à disparaitre au cours de la guerre de la ligue d'ausbourg.

au cours d'une bataille remportées par les Français (Oups.. sait plus laquelle :oops: :oops: ) le commandement a constaté que les piquiers abandonnaient leur pique sur le champ de bataille des qu'ils pouvaient trouver un fusil équipé de sa baïonnette.

Les derniers a perdre la pique en France sont les gardes Suisses vers 1707.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par tizizus » Mer Oct 28, 2009 3:51 pm

Merci bien Messire Mandfred

Une autre question, dans les armées occidentales, quelle a été la dernière guerre à voir les unités mixtes?

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Stéphane » Mer Oct 28, 2009 4:12 pm

tizizus a écrit :Merci bien Messire Mandfred

Une autre question, dans les armées occidentales, quelle a été la dernière guerre à voir les unités mixtes?

Pluche

Fred
Si par mixte tu entends fusiliers + piquiers, la dernière fut les premiers affrontements de la guerre de succession d'Espagne. Lors de la précédente guerre (celle de la ligue d'Augsbourg) la plupart des unités avaient encore des piquiers. Cependant, comme je l'ai déjà dit, il y avait encore des gars pour porter des piques mais ces dernières n'étaient plus recommandés. De plus, Russes et suédois continues de les employer en quantité jusque dans les années 20 du 18è siècle. Dans tous les cas, elles ne servent plus qu'à créer un écran de protection contre les cavaliers adverses et sont dans des proportion minoritaires, voir très minoritaire avec les fusiliers.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par tizizus » Jeu Nov 12, 2009 1:54 pm

Maître Stéphane,

On a parlé dans le topic des Black hats, ca donne quoi comme figurines (bien adaptée à la période?)

http://www.blackhat.co.uk/online_shop/i ... 96be41211c

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par Stéphane » Jeu Nov 12, 2009 2:17 pm

A priori oui ! Les perruques correspondent bien au début XVIIIè. Pour les chapeaux je trouve que c'est le même problème pour toutes les gammes. Il n'existe rien de palpitant en 15mm entre le chapeau à bord franc de la fin de la guerre de trente ans et le tricornes bien formé. Or, à cette époque, on avait surtout droit à des proto-tricornes qui sont apparemment bien difficiles à sculpter en 15mm vu qu'aucune marques ne semblent en présenter. De ce point de vu là, Black Hat ne se démarque pas de ses concurrents. En revanche, la coupe grossière des costumes correspond elle aussi bien à l'époque. Y'a pas à dire, ce sont certainement les plus crédibles pour la guerre de succession d'Espagne à l'heure actuelle.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [Louis XIV] Les figurines

Message par tizizus » Jeu Nov 12, 2009 4:13 pm

Bon, ben c'est vendu alors, je vais prendre les Black Hats pour faire les bataillons français.

Achat prévu après les impots, surement en mi-decembre pour les commencer et les finir en janvier. Ensuite, je verrai dans la liste ce qu'il faudra encore, mais je ferai surement si possible de la cavalerie et des généraux français, puis de l'ennemi à mettre en face (coloré si possible).

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »