Projet: Course de char romain en 75mm

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Projet: Course de char romain en 75mm

Message par Stéphane » Ven Fév 23, 2007 7:47 pm

Voilà, je me suis enfin lancé. Sur les conseils de Denis je vais essayer de vous tenir régulièrement au courant de l'avancé du projet.

Hier achat du styrex (plaque de polystyrène extrudé) 40mm d'épaisseur.

Aujourd'hui, c'est parti mon kiki: Découpe des plaque au cuter (faire soigneusement en plusieurs passage succecifs lame rasante (position éloigné de la verticale).
Ensuite dessin du cirque. Il n'y a que deux pistes mais ces suffisant (il n'y aura que quatre chars aux couleurs rouge, blanche, verte et bleu, comme là bas dis.

Ensuite, gravure des cases au fer à souder. Bonjour les narines. Je le déconseil. C'est une trés mauvaise idée. Le faire avec un masque et dehors sous plein vent sinon le cancer vous guète.

Les règles seront maison bien sûr. Mais je ne les posterais qu'après la fin de la réalisation du cirque car j'ai besoin de faire des photos in-situ pour les illustrer.

J'espère que c'est la première étape de beaucoup d'autres. ;)
Image

Stéphane

PS: le projet dois être près pour le salon du jeu de colomiers.[/img]

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 24, 2007 11:51 pm

En dépit d’un programme de rugby très chargé aujourd’hui et d’une santé très déficiente, j’ai réussi à avancer un peu dans le projet.
J’ai passé une couche de terre de sienne brûlé dans les rayures que j’ai faites hier avec mon fer à soudé à 2,5€ :mrgreen: (voir image 2)

Image

J’ai également mis du scotch double face sur les arrête supérieures et extérieures de mes plaques de Stryrex dans le but de coller des baguettes plastiques en forme de L pour les protéger car le styrex enregistre tous les coups qui lui sont porté.
Comme mon sable n’arrivera pas avant lundi, j’en ai profité pour racler la surface des cases où je compte passer de la colle à bois. J’ai peur que la colle n’adhère pas très bien ou mouille (fasse des flaques non homogène) sur la surface et donne un rendu médiocre. Pour cela, j’ai utilisé un peigne à poux que ma fille a travaillé pendant un an ou deux à grands coups de mâchoire et de dents :mrgreen: (voir photo 3).

Image

Enfin, j’ai commencé à faire les plans de la séparation centrale. Je ne compte pas faire d’estrade ni de tribunes sur le pourtour car cela nuirait au déroulement du jeu qui du coup deviendrait trop encombrant. En revanche, je compte me servir de ce terre-plein pour donner le côté monumental qui manque à ma réalisation tout en me permettant d’assurer une bonne jointure entre les différentes plaques une fois mise en place : le terre-plein devant camoufler le dispositif de jonction des plaques.

J’ai déjà prévu une statue équestre en bronze d’un empereur barbu. Comme les playmo sont lisses, il n’est pas question que je face de brossage à sec pour donner un aspect bronze à ma statue. J’ai donc acheté pour tester, un enduit de texture normalement destiné au bois pour lui donner un aspect final de métal corrodé. J’ai du passer une sous-couche de peinture sur mon playmo (j’ai commencé par le cheval). Le rendu est bof et il faut attendre 4 heures avant d’y toucher (en fait beaucoup plus semble-t-il). 6 heures plus tard j’ai donc passé une seconde couche d’enduit à texturé et le rendu est meilleur. Mais contrairement à ce qu’annonce la boite, il me faudra peindre par dessus si je veut un rendu satisfaisant.

Du coup, comme il faut attendre et que les matche de rugby ne font que 2 heures quand bien même il y en a trois dans la même journée, je me suis lancé dans la confection de deux obélisques qui devraient venir agrémenter le terre-plein centrale.
Après les avoir coupé dans une chute de styrex (c’était plus facile que je le pensais), j’ai commencé à les enduire avec un enduit « tout près ». Mais je ne peux faire qu’une face à la fois et par jour car il faut 24 heures de séchage entre deux manipulations. (voir photo 4)

Image

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

a plus

Stéphane

Friedrich

Message par Friedrich » Dim Fév 25, 2007 1:23 am

waou!..je suis impatient de voir le résultat final de la statue équestre!
En espérant que la prochaine levée à Twickenham ne retarde pas trop sa réalisation :D

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Dim Fév 25, 2007 9:40 am

C est pour des char en quel format ?
En tout cas le debut est impressionnant d ambition.

Chien sauvage

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Fév 25, 2007 4:36 pm

C'est pour lui :mrgreen:

Image

J'en ai acheté 4 en allemagne via internet à moitié prix ce noël. Dans 15 jours je dois aller voir mon beau frère qui a un garage auto pour faire de la peinture au pistolet sur les différents éléments afin de disposer de quatre chars différents (rouge, bleu, blanc et vert).

Peut être à ce soir pour l'exposé du travail de la journée (pluvieuse et sans match du tournoi des 6 nations).

Stéphane

Friedrich

Message par Friedrich » Dim Fév 25, 2007 7:33 pm

mon plus petit a eu le même à Noël :D
du coup si tu t'attèles quand même à laconstruction des gradins, tu pourra t'adresser au musée de Trèves pour remplir les gradins :lol:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Fév 25, 2007 10:21 pm

Aujourd’hui, j’ai essayé de rattraper le coup avec mon enduit à texturée et ma statue équestre.
Je n’ai pas fait la même erreur pour le cavalier. Bien qu’ayant une couche d’après blanche pour pouvoir adhérer au plastique, j’ai pris le soin de passer une couche de peinture noire sur le cavalier (démonté) avant de passer l’enduit à texturer. Le bilan est très positif car j’ai besoin de mettre moins d’enduit pour obtenir une texture correcte car je n’ai plus besoin de couvrir la couleur avec.

Image

Ensuite j’ai fait un brossage assez intensif avec du vert très foncée afin de lui donner une patine bronze corrodé. Comme j’avais oublié de passer l’après blanc sur les cheveux noirs de mon personnage, la peinture n’a pas prise dessus (c’est malin) et l’enduit s’est même barré au premier coup de brosse. Tant pis, je vais faire sans.

Image

Ensuite, je suis aller piocher dans mes couleurs gammes workshop pour trouver le bleu de la mort qui tue, qui me permettra d’obtenir la teinte vert de gris. Après plusieurs mélanges subtils, j’ai obtenu un truc assez sympa. Et hop un brossage moyen sur l’ensemble du cavalier.

Image

On rajoute beaucoup de blanc (mais pas trop) dans le vert de gris pour faire un brossage normalement léger mais que j’ai fait moyen pour un rendu plus contrasté (quand on est lancé des fois on ne peut plus s’arrêter :mrgreen: .

Image

J’ai profité de mes moments de répits pour continuer à passer l’enduit sur mes obélisques afin de rattraper les bourdes des premières couches. Et voilà t’y pas que j’te ponce un coup avant de mettre de l’enduit dilué par dessus. J’ai également commencé à faire les socles pour la statue équestre et les obélisques. Les cubes sont fait à l’aide de Styrex tandis que les moulures sont des couches successives de carton de calendrier et d’isolrèle (le truc au fond des meubles pas cher). C’est super pénible à couper ce truc. Quand je pense qu’il y a des figurinistes qui l’emploi pour faire les support de leur décors. c’est vrais que c’est pas mal comme produit. Mais si je n’avais pas eu une scie magique (scie à chantourné pour les polio des doigts) je n’y serai jamais arrivé. Deux lames de scie plus tard, j’ai réussi à faire les socle qui sont en train de sécher à l’heure actuelle attendant les deux heures nécessaires pour la prise de la colle à bois avant d’avoir droit eux aussi à leur couche d’enduit dilué :mrgreen: .
Voici le socle de la statue équestre. On aperçoit ceux des obélisques à l’arrière plan.

Image

A demain pour la suite ;)

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 26, 2007 11:13 pm

Voici les enduits que j'ai employés.

Image

Et voici les obélisque et la statue terminé (c'est le boulot d'aujourd'hui). il ne reste plus qu'à les peindre (note: ils sont démontables).

Image

Stéphane

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Fév 27, 2007 10:46 am

C'est superbe! J'adore ta statue!

Olivier

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Fév 27, 2007 11:57 am

Purée mais il ne s'arrête plus !!! :shock:
Ben tant mieux :D

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Fév 27, 2007 4:18 pm

Aujourd’hui le sable.
J’ai passé une couche de colle à bois à l’aide d’un mini rouleau qui me restait du temps où j’avais peint les meubles des chambres d’enfants. C’est une drôle de sensation que de passer de la colle au rouleau. Dès que j’avais fini chaque planche, je la recouvrais de sable, et ainsi de suite jusqu’à ce que j’ai traité les cinq éléments de mon décors.

Image

Au bout d’une demi-heure, alors que la colle commence juste à prendre, j’ai fait tombé le sable en trop en tapotant légèrement mais pas trop. J’ai comblé les petits vides qui avaient échappé au rouleau.
Et voilà le résultat.

Image

Ce soir, je vais consolider tout cela avec une nouvelle couche de colle pour bien consolider le sable sur le support.

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Fév 27, 2007 9:55 pm

Et hop, c'est désormais fini pour aujourd'hui et on est partie pour 24heures de séchage. C'est tant mieux car demain c'est mercredi et avec les petits c'est difficile de progresser. Donc la suite jeudi si tout va bien.

J'ai donc passé une couche assez diluée de colle à bois mélangée à de la peinture terre de sienne et voici le résultat.

Image

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Fév 28, 2007 12:54 pm

Ca a l'air très très prometteur. Je ne vais pas mettre de commentaire à chaque fois, Stéphane, mais je suis l'avancée avec attention. :o

J'aimerais qu'il y ait plus de sujets comme celui-là sur les forums. C'est plus utile pour la communauté que de montrer un projet fini en disant "regardez comme c'est beau".

En plus, si c'est un peu contraignant pour celui qui le réalise, ça a le mérite de se maintenir motivé en suscitant des commentaires, des encouragements et des conseils.

Tu le trouves où ton styrex ?
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Fév 28, 2007 1:29 pm

Walktapus a écrit :Tu le trouves où ton styrex ?
Au HDB (Hard Discount BRicolage qui va devenir officiellement Liroï Merl-in à la fin du moi) à 300m de chez moi. Il ont que du saumon. Ca tombe bien pour peindre une couleur sable par dessus :mrgreen:

N'empêche que je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que c'est vicieux de peindre du sable pour faire un rendu sable :roll: :mrgreen:

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 01, 2007 10:24 am

Aujourd'hui c'est PEINTURE!

La phase de préparation du plateau de jeu étant terminé, il est temps de passer à la finition et donc à la peinture.

Pour ce faire, j'ai acheté un pot de 0,5L de "coup de soleil" de chez Leroy Merlin en satiné. Cela parait assez jaune au départ mais je veux quelques chose qui flash un peu dans le style playmobil.

Ce matin c'est la couche de base pour laquelle j'ai ajouté un tube complet de terre de sienne brulée à mes deux tiers de pot "coup de soleil" je garde le tier restant pour la suite des opérations.

Et voila le travail.

Image

Pour éviter quelques problème ittinérant au rouleau, je n'ai pas hésité à couper les poils qui me paraissaient trop long, notament sur les extrémité du sus-dit rouleau afin d'éviter que la peinture n'aille dans les creux. Je l'ais tout de même légérement dilluée avec un fond de verre d'eau.

A cette aprème pour la couche intermédiaire.

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »