En dépit d’un programme de rugby très chargé aujourd’hui et d’une santé très déficiente, j’ai réussi à avancer un peu dans le projet.
J’ai passé une couche de terre de sienne brûlé dans les rayures que j’ai faites hier avec mon fer à soudé à 2,5€

(voir image 2)
J’ai également mis du scotch double face sur les arrête supérieures et extérieures de mes plaques de Stryrex dans le but de coller des baguettes plastiques en forme de L pour les protéger car le styrex enregistre tous les coups qui lui sont porté.
Comme mon sable n’arrivera pas avant lundi, j’en ai profité pour racler la surface des cases où je compte passer de la colle à bois. J’ai peur que la colle n’adhère pas très bien ou mouille (fasse des flaques non homogène) sur la surface et donne un rendu médiocre. Pour cela, j’ai utilisé un peigne à poux que ma fille a travaillé pendant un an ou deux à grands coups de mâchoire et de dents

(voir photo 3).
Enfin, j’ai commencé à faire les plans de la séparation centrale. Je ne compte pas faire d’estrade ni de tribunes sur le pourtour car cela nuirait au déroulement du jeu qui du coup deviendrait trop encombrant. En revanche, je compte me servir de ce terre-plein pour donner le côté monumental qui manque à ma réalisation tout en me permettant d’assurer une bonne jointure entre les différentes plaques une fois mise en place : le terre-plein devant camoufler le dispositif de jonction des plaques.
J’ai déjà prévu une statue équestre en bronze d’un empereur barbu. Comme les playmo sont lisses, il n’est pas question que je face de brossage à sec pour donner un aspect bronze à ma statue. J’ai donc acheté pour tester, un enduit de texture normalement destiné au bois pour lui donner un aspect final de métal corrodé. J’ai du passer une sous-couche de peinture sur mon playmo (j’ai commencé par le cheval). Le rendu est bof et il faut attendre 4 heures avant d’y toucher (en fait beaucoup plus semble-t-il). 6 heures plus tard j’ai donc passé une seconde couche d’enduit à texturé et le rendu est meilleur. Mais contrairement à ce qu’annonce la boite, il me faudra peindre par dessus si je veut un rendu satisfaisant.
Du coup, comme il faut attendre et que les matche de rugby ne font que 2 heures quand bien même il y en a trois dans la même journée, je me suis lancé dans la confection de deux obélisques qui devraient venir agrémenter le terre-plein centrale.
Après les avoir coupé dans une chute de styrex (c’était plus facile que je le pensais), j’ai commencé à les enduire avec un enduit « tout près ». Mais je ne peux faire qu’une face à la fois et par jour car il faut 24 heures de séchage entre deux manipulations. (voir photo 4)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
a plus
Stéphane