HMG / MMG / LMG ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 611
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

HMG / MMG / LMG ?

Message par did » Dim Sep 26, 2010 8:21 am

HMG = mitrailleuse lourde sur trépied ....enfin je crois :oops:
là ou je bute vraiment c'est sur la nuance entre MMG et LMG ! Si quelqu'un peut m'expliquer (voir même me donner des exemples pour les armées US et Allemandes WW2)

Mandfred
Donateur
Messages : 851
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par Mandfred » Dim Sep 26, 2010 9:02 am

Mouaiiii..... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

HMG = Mitrailleuse lourde
MMG = Mitrailleuse moyenne??????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
LMG = Mitrailleuse légère, voir fusil mitrailleur.

Pour ce que j'en connais, je crois que c'est cela.
Par contre le terme de MMG, me laisse dubitatif, nouvelle dénominiation OTAN?, la solution, d'un cerveau anglo-saxon qui cherche des poux?, ou celle ou celle d'un penseur de régles de jeux??????
Son raisonnement se tiendrait ainsi. Lourde, la 12,7, la moyenne, la browning de .30, la légere le fusil mitrailleur BAR.

Une mitrailleuse est soit lourde ou légère. La MG34 est une mitrailleuse légère (on pouvait la considérer lourde, installée sur son quadripied, la MG42 est une arme lourde, et puis c tout...NA :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par CdtK » Dim Sep 26, 2010 9:30 am

Heavy, Medium, Light... Heavy et Medium: mitrailleuse sur pied, light c'est un semi-mitrailleuse, un famas, un AK47, enfin du light :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par reddog82 » Dim Sep 26, 2010 2:07 pm

Manfred et Cdtk t'ont déjà débroussaillé le terrain :wink:

AMHA
Le but essentiel d'une MG c'est de délivrer un volume de feu important et soutenu supérieur à celui d'un fantassin. Dans ce but les 2 points principaux sont le refroidissement de l'arme et son alimentation.

HMG : c'est essentiellement une MG utilisée dans un cadre défensif, souvent sur un point d'appui fixe. Ce n'est pas à proprement parler une arme collective d'infanterie. Elle n'est pas censé être déplacée en raison souvent de son poids et de son encombrement. Dans un cadre offensif tu les trouveras souvent montée sur des véhicules. Ceux sont souvent de très gros calibre (12,7, voir 20mm) qui ont une capacité "antichar" légère voire anti aérienne. Le meilleur exemple est la Browning Cal 50 US.

MMG et LMG sont des armes collectives d'infanterie.
MMG : c'est la mitrailleuse lourde du fantassin. Sur le terrain ceux sont des armes de soutien que l'on retrouve au niveau de la compagnie dans une section armes lourdes comme pour les mortiers. Ces armes sont généralement montées sur trepied (qui, dans le cas de MG allemandes, permet un meilleur réglage des portées et des champs de tir à l'aide d'optiques et de stabilisateurs ou de tir avec des commandes électriques) et sont servis par une équipe de plusieurs servants (permet le trasport de plusieurs canons de rechange et de munitions supplémentaires). Pour assurer un volume de feu soutenu elles peuvent être refroidies à l'eau (Vickers GB) ou par air, dans ce cas le changement du canon est nécessaire (sinon urine ou gourde :wink: ).
ex : MG34/42, Vickers, Cal30 US, Maxim sovietique...

LMG : c'est l'arme d'appui du groupe de combat (mitrailleuse légère ou fusil-mitrailleur). Généralement en équipe de 2 ou 3 (tireur+pourvoyeur) et montée sur un bipied, souvent alimentées par chargeurs au lieu de bandes et refroidies par air donc un volume de feu inférieur au autres types de MG. C'est la mitrailleuse qui suit le groupe de combat dans sa progression et l'appuit le cas échéant selon les situations (offensive ou défensive).
ex: MG34/42, Bren GB, BAR US, cal30 US avec ou sans trepied, Degtyraev DP28 sovietique...
(Certains groupes de combat allemands comme les panzergrenadiers peuvent être dotés de 2 MG42 PAR groupe. Dans le Pacifique des groupes de Marines seront dotés de 2 ou 3 BAR...)

Pour le jeu :
HMG : On les représente souvent sur une table avec 4 servants. Quasimment pas de mobilité sauf si sur vehicule.
MMG : souvent représentées par 3 servants. Mobilité moyenne ou alors règle de montage/mise en batterie/démontage.
LMG : souvent représentées par 2 servants. Mobilité du fantassin du groupe de combat.
CdtK a écrit :Heavy, Medium, Light... Heavy et Medium: mitrailleuse sur pied, light c'est un semi-mitrailleuse, un famas, un AK47, enfin du light :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux sont des fusils d'assaut et pas de la WWII :wink: quoique l'AK47 et le Sturmgewehr MP44 ont un "lien de parenté" ainsi que la MG42 :wink:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par CdtK » Dim Sep 26, 2010 3:28 pm

Désolé j'avais que ça dans la tête -maudit soit Counter Strike :mrgreen: -

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 658
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Sep 26, 2010 5:56 pm

En jeu d'histoire, on répartit souvent les MG dans les "cases" suivantes :

HMG = mitrailleuse sur trépied d'un calibre d'au moins 10 mm (typiquement une 12,7)
MMG = mitrailleuse sur trépied d'un calibre d'au plus 10 mm (typiquement une MG42 sur trépied)
LMG = une mitrailleuse sur bipied

Effectivement, les HMG et les MMG sont organisées en unités "indépendantes" (suivant les armées au niveau de la compagnie, du bataillon, etc.). En outre, elles sont largement dotées en munitions et peuvent "arroser" un secteur en vidant des caisses de munitions. Les LMG sont l'arme autour de laquelle le groupe de combat de l'infanterie (de l'ordre d'une dizaine de soldats) est constitué.

En pratique, le rôle des HMG et MMG est similaire, seul leur calibre varie. Les LMG sont de facto du même calibre que les MMG (celles avec un calibre trop fort sont trop lourdes et ne sont donc pas faciles à transporter par monts et par vaux par un groupe de fantassins de base).

Après, on peut différencier (surtout dans les règles tactiques très détaillées) :

- les HMG et les MMG à refroidissement par air ou celles à refroidissement par eau (ces dernières permettent des cadences de tir plus élevées, plus continues) ;

- les LMG à chargement par bandes (MG34 ou 42) et celles à chargeurs (Bren ou FM24/29). Ces dernières sont quelques fois appelées des FM (fusil-mitrailleur). Cadence de tir plus élevée pour les premières.

Hope it helps!

A+

JPI

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par stonewall » Dim Sep 26, 2010 8:39 pm

il faudrait préciser la période et les forces jouées. je nuancerai un peu le dernier propos :

WWII : pour ceux qui se souviennent de l'excellent série des close combat (enfin 3 et 4 et Normandie surtout), la distinction était plus délicate et je pense plus représentative :

- URSS = LMG avec DP-26, MMG avec maxim 1908 ou SG-43 et HMG avec DShK 1928 en 12,7mm
- Allemagne = (là ça se corse) LMG avec MG-34 ou 42 avec bipied, ou éventuellement des ZB26 tchèques, Browning 1930 polonaises (dans les groupes de combat), HMG avec MG-34 ou 42 sur trépied, éventuellement les MG-15 sur affut de 14-18 (il en restait quelques-unes) les MMG oublie
- USA = LMG avec BAR ou Browning 1919 A6 avec crosse et bipied, MMG avec calibre 30 sur trépied, HMG avec 12,7mm sur trépied (assez rare quand même, on les préférait monter sur véhicules)
- GB et commonwealth = LMG avec Bren MkI ou les FM berthier et autres, MMG avec la vickers puis browning cal 30, pas de HMG ou cal50 US
- France = LMG avec Mac 24/29, MMG avec la Hotchkiss, pas de HMG

on voyait assez bien les LMG rapides à déplacer et à mettre ne batterie mais d'une efficacité moindre que les MMG et les HMG notamment sur les véhicules et blindés légers (néanmoins bien plus lentes à se déplacer et à mettre en batterie).

sinon, je trouve la distinction HMG = cal 50, MMG et LMG en 7,62 ou 7,92mm pas mal pour enfin avoir une ligne, LMG avec bipied et MMG sur trépied . Idem pour les remarques sur le caractère "autonome" des MMG et HMG, on trouve des bataillons de Mmitrailleurs dans la plupart des armées au début du Second Conflit mondial




pour les conflit moderne, ça dépendra des armées, par exemple USA/France = LMG avec SAW/minimi, MMG avec la 7,62mm (FN FAL, "seringue" française ou autre) et HMG avec 12,7 mm


voilà j'espère avoir apporté une petite pierre à l'édifice

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 658
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Sep 26, 2010 8:45 pm

stonewall a écrit :- Allemagne = [...] HMG avec MG-34 ou 42 sur trépied
- GB et commonwealth = [...] MMG avec la vickers puis browning cal 30
C'est justement ce que je n'aime pas dans ce type de classification : les MG 34 ou 42 et les Vickers et Browning .30 étaient utilisées de la même manière et ont le même calibre : pourquoi l'une serait HMG et pas l'autre :?:

A+

JPI-dubitatif

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 549
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par Sgtloren » Dim Sep 26, 2010 9:56 pm

salut peut etre des element de réponse sur axis history forum:

MG 34/42 LMG , MMG , HMG : - même arme , différents set-up et de soutien.
LMG - base de la puissance de feu effectif, sur le mouvement , mis sur bipied avec 2 hommes et 2 pour aider au besoin .
MMG - monté sur un cadre avec la moitié de peloton affecté au poste d'armes seul.
HMG - effectif complet , préparé dans une tranchée avec grand cadre et de l'équipage de fournir des munitions et des changements rapides de canon pour le tir étendu .

visiblement les effectifs de personnel dans le peloton jouent un role
et j'ajouterai que les distances de tirs et les types de tirs ne sont pas les mêmes (offensif/defensif)
(il existe un viseur pour la MG42 en version hmg, plusieurs photos en attestent
ex:http://homepage.tinet.ie/~nightingale/mg42.html, a lire aussi pour les explications données ensuite:
Types de MG
Il y avait des mitrailleuses légères , parfois un peu plus les fusils automatiques : équipé d' bipodes et nourris magazine en général, ils ont été transportés et utilisés par les fantassins de fournir à leurs firepower.Then propres supplémentaires , il y avait moyen de mitrailleuses : l'eau lourde souvent refroidi et monté sur les trépieds massive ou mountings.These ont été utilisés pour fixer le feu dans le classique Guerre mondiale manière : un jet d'eau à quantites immense de plomb pendant de longues périodes de time.Heavy mitrailleuses ont également été d'armes d'appui , d'exploitation sur une plus grande portée et une plus grande pénétration , Mais étaient encore plus unwieldy.The Wehrmacht était different.In le MG34 , les Allemands avaient produit la première machine à usage général des armes à feu , une arme qui pourrait faire à peu près anything.Fitted avec un bipied , il pourrait être utilisé comme une machine à la lumière -gun par l'infanterie dans le assault.Mounted sur la MG- Lafatte , un trépied avec une vue périscope il pourrait être utilisé en défense dans le tir soutenu role.When le coup de fusil le recul propose le pistolet sur la montagne de sorte qu'il automatiquement balayés une zone battue avec trépied fire.The a été conçu de sorte que le tireur pourrait utiliser l'arme du haut du parapet de la tranchée soit en utilisant une poignée qui avait une liaison mécanique de la détente ou tout simplement en tirant une corde fixée à la poignée . Autres garnitures inclus doubles et triples pour AA utilisation et d'un manchon plus lourd canon et une boule de montage a été installé dans des réservoirs .
traduction automatique voir le source à l'adresse indiquée précedemment)
Cordialement
sgtloren

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 658
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Sep 26, 2010 10:16 pm

Sgtloren a écrit :MG 34/42 LMG , MMG , HMG : - même arme , différents set-up et de soutien
Juste une remarque : dans les documents "officiels" allemands de l'époque (KStN et Gliederungen), il n'y a que deux catégories de MG, pas trois...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par L`ancien » Lun Sep 27, 2010 9:32 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :
stonewall a écrit :- Allemagne = [...] HMG avec MG-34 ou 42 sur trépied
- GB et commonwealth = [...] MMG avec la vickers puis browning cal 30
C'est justement ce que je n'aime pas dans ce type de classification : les MG 34 ou 42 et les Vickers et Browning .30 étaient utilisées de la même manière et ont le même calibre : pourquoi l'une serait HMG et pas l'autre :?:

A+

JPI-dubitatif
Les Vickers et Browning M1919 tournent autour de 500 coups minute, tandis que les MG34 & 42 tournent plutôt autour de 1200 coups minute (d'où le surnom donné de "scie circulaire d'Hitler" à cette arme). Pour représenter cette puissance de feu supplémentaire, certaines règles classent les MG34 & 42 sur trépied en HMG.
J.-Ph. IMBACH a écrit :
Sgtloren a écrit :MG 34/42 LMG , MMG , HMG : - même arme , différents set-up et de soutien
Juste une remarque : dans les documents "officiels" allemands de l'époque (KStN et Gliederungen), il n'y a que deux catégories de MG, pas trois...

A+

JPI
Les Allemands utilisent alors principalement deux modèles de la MG34 - 42 : version légère avec ou sans bipied, version lourde sur trépied avec éventuellement un système de visée plus adapté au tir à longue portée (on le voit sur la photo ci-dessous).

Image
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 658
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Sep 27, 2010 9:44 am

L`ancien a écrit :Les Vickers et Browning M1919 tournent autour de 500 coups minute, tandis que les MG34 & 42 tournent plutôt autour de 1200 coups minute
Certes, mais, en pratique, à part dans les films hollywoodiens, on ne tire jamais à 1200 coups/minutes, mais par courtes rafales.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 833
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par Lannes » Lun Sep 27, 2010 10:13 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :
L`ancien a écrit :Les Vickers et Browning M1919 tournent autour de 500 coups minute, tandis que les MG34 & 42 tournent plutôt autour de 1200 coups minute
Certes, mais, en pratique, à part dans les films hollywoodiens, on ne tire jamais à 1200 coups/minutes, mais par courtes rafales.

A+

JPI
Exact n'oublié pas la logistique. Nombre de caisses de munition pour pouvoir faire des tirs très très soutenus et longtemps.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 549
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par Sgtloren » Lun Sep 27, 2010 10:15 am

Je suis d'accord avec jpi et lannes:
on tire essentiellement en courtes rafales pour 2 raisons:
la consommation faramineuse en munitions et surtout les trepignations de l'arme (qui meme sur un support bouge)
nuisent à la précision du tir.
Mais il ne faut pas oublier que quelques récits font mention de tirs plus longs surtout en
défensive sur de l'open field et c'est la que prend l'importance de l'alimentation de l'arme
car les cadences données restent avant tout théoriques; sur 10 secondes de feu (ce qui est déja long)
les vickers et browning tirent environ 83 cartouches alors que la MG en tire 200.
on imagine facilement combien il faudrait surcharger les pourvoyeurs
pour obtenir ces cadences de tirs optimisées....
Ce qui explique également la répartition des soldats dans les différentes unités hmg/mmg/lmg

A+
Sgtloren-qui cherche

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: HMG / MMG / LMG ?

Message par SgtPerry » Lun Sep 27, 2010 2:32 pm

Et le refroidissement du canon! Qu'il faut parfois changer lorsqu'il a trop chauffé.

Je me range plutôt du côté de Jean Philippe. HMG, c'est de la mitrailleuse de gros calibre (.50). Le reste c'est de la MMG (trepied) ou de la LMG (bipode).

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »