Problème de sous-couche

Modérateur : Staff Forum

Moebius
Donateur

Problème de sous-couche

Message par Moebius » Ven Juin 11, 2010 1:38 pm

Bonjour,

J ai constaté un problème après avoir sous-couché mes figurines pour la peinture, la sous-couche appliquée (bombe Army painter blanc mat) fait comme des petits grains à la surface, de quoi est ce que cela peut venir ?

Trop près ou trop loin ?J'ai déjà sous-couché d'autre figurines et cela ne le faisait pas.

Merci de vos conseil.

Jef

Aetius

Re: Probléme de sous-couche

Message par Aetius » Ven Juin 11, 2010 2:04 pm

A priori, c'est trop loin.

Tu fais ça en extérieur ?
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

maxson
Donateur

Message par maxson » Ven Juin 11, 2010 2:30 pm

bonjour
les grains viennent du fait que la peinture arrive sur la fig presque sèche.........le pire c'est que cela donne une "texture grain de sable" a la fig.
j'espère que tu n'as pas trop de dégâts....(par exemple ce genre de truc sur une maquette d'avion ou d'auto est irrécupérable)
les facteurs peuvent etres multiples.
donc soit il faisait trop chaud ou tes fig etaient en plein soleil et chaudes, soit tu etais trop loin ou les 3

mais l'ennemi numéro 1 a mon avis c'est le soleil...

donc peindre a l'ombre a 30 cm (comme marqué sur la bombe)

a+

tizizus

Message par tizizus » Ven Juin 11, 2010 2:46 pm

+1 avec maxson

n'oublie pas de bien purger la bombe aussi (envoie de la peinture, la tête à l'envers, tu arrêtes quen il n'y a que du gaz qui sors)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Moebius
Donateur

Message par Moebius » Ven Juin 11, 2010 2:50 pm

Cela vient probablement de la température (la distance était bonne), il faisait très chaud ce jour là.
Heureusement les figs sont en plomb, donc nettoyage et ça devrait aller.

Merci pour vos conseils.

Jef

Le snot à barbe

Message par Le snot à barbe » Ven Juin 11, 2010 3:41 pm

J'ai souvent eu ce problème avec de nombreuses marques de sous-couche blanche en bombes, jusqu'à il y a peu. Maintenant ma solution demande d'avoir un aérographe, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais pour ceux qui en disposent : 2/3 de gesso acrylique blanc + 1/3 d'eau sous une pression de 2 bars et une buse de préférence de 0.4, et depuis j'ai oublié les problèmes de sous-couche. Le Gesso est un apprêt pour toiles de peinture disponible en boutique d'art graphique, en plus c'est très économique ! Chez moi, 12.60€ la bouteille de 470 ml qui peut suffire pour des régiments de figurines ! A noter qu'il existe aussi du gesso acrylique noir, qui peut s'appliquer grossièrement au pinceau , sèche en se rétractant pour ne laisser qu'un fin film sur la figurine.

Michel
Donateur

Message par Michel » Ven Juin 11, 2010 5:44 pm

je confirme que la solution de la peinture acrylique Gesso ou autre (Liquitex par exemple) au pinceau est optimum, pour les figs metal aussi bien que plastique (encore mieux sur le plastique!)...le probléme des bombes c'est qu'il faut avoir un lieu ouvert adapté...s'il pleut c'est fichu, que beaucoup de figs sont a retoucher au pinceau, car la bombe n'arrive pas partout sur la surface de la fig, sans compter les problémes décrits ici par Moebius, donc la bombe c'est assez cher, peu pratique, et le gain de temps n'est meme pas assuré vu les retouches á faire...un bon vieux gros pinceau et un gros tube d'acrylique vendu en grande surface (en plus il y a plein de choix de couleur) fait aussi bien (et meme mieux) l'affaire! :wink:

Moebius
Donateur

Re: Problème de sous-couche

Message par Moebius » Sam Juin 12, 2010 7:52 am

Et quelle est la technique la plus simple pour nettoyer les figurines à votre avis ?

Jeff

maxson
Donateur

Message par maxson » Sam Juin 12, 2010 9:39 am

salut

tes fig métalliques peuvent êtres décapées....

j'utilise un décapant gel universel ...appliqué au gros pinceau(celui implanté dans le couvercle du décapant),laisser reposer 1 heures puis brosse a dent dans un bac d'eau...
ça marche bien mais il n'y a pas de miracle...la brosse a dent ça prend bien 15 minutes par fig pour un resultat 100% neuf!
par contre là il vaut mieux bosser dehors et la fig ne dois pas comporter de partie plastique(socle a la GW)

bon courage!

Michel
Donateur

Message par Michel » Sam Juin 12, 2010 11:43 am

Moebius a écrit :Et quelle est la technique la plus simple pour nettoyer les figurines à votre avis ?

Jeff
pour le métal aucune, ou alors un léger brossage á sec s'il y a encore du talc de moulage... avec la sous-couche pas besoin de nettoyage, un ébarbage soigneux au cutter suffit, les figurines en general ne sont pas "grasses". S'il faut décaper des figurines déjá peintes pour en refaire totalement la peinture, suivre la méthode de Maxson :wink:
Pour les figurines plastique 1/72 par contre c'est plus utile avant sous-couche: liquide vaiselle, eau tiéde et brosse AVANT le dégrappage, c'est plus simple et rapide.
Dernière édition par Michel le Sam Juin 12, 2010 11:48 am, édité 2 fois.

Le snot à barbe

Message par Le snot à barbe » Sam Juin 12, 2010 11:44 am

J'utilise le Glanzer, aussi bien sur le métal que sur le plastique, et bien sûr une brosse à dents et de l'huile de coude.

Euthanasor

Message par Euthanasor » Lun Juin 14, 2010 10:32 am

Où peut-on acheter l'huile de coude? :mrgreen: Ca décape vraiment bien? :mrgreen:
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Jean le Corbeau

Message par Jean le Corbeau » Lun Juin 14, 2010 10:45 am

Pour décaper une figurine métal, j'utilise du dissolvant pour vernis à ongles. C'est rapide et très efficace. 5mn de bain et un coup de brosse et on obtient une figurine neuve.
C'est vos compagnes respectives qui vont faire la tronche. :mrgreen: :twisted:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Le snot à barbe

Message par Le snot à barbe » Lun Juin 14, 2010 1:55 pm

Le dissolvant pour vernis à ongles est également connu sous le nom d'acétone :D C'est effectivement efficace pour les figurines en métal, par contre celles en plastique ou en résine n'apprécient guère...
Il me semble bien que l'acétone est disponible en magasin de bricolage en bouteille d'environ 1 litre . Ca coûte moins cher (et de loin) que les produits pour ongles et c'est meilleur pour la paix des ménages !
Par contre il s'agit d'un produit beaucoup plus nocif pour la santé et l'environnement que le Glanzer.

maxson
Donateur

Message par maxson » Lun Juin 14, 2010 4:21 pm

bonjour

l'acetone est un produit efficace...mais là aussi!travail en extérieur...
cela dit sur une fig vernie pour moi l'acétone n'a pas été suffisant....j'ai donc utilisé un décapant(chlorure de methylene) et une brosse a dent.

je ne pense pas qu'il existe de solution miracle en décapage surtout les fig vernies

cela dit la solution acetone,pour le pb de moebius semble a mon avis la moins couteuse (un decapant en gel coute 8 a 10 euros )

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »