Le plastique ???

Modérateur : Staff Forum

fredbbn

Le plastique ???

Message par fredbbn » Jeu Juil 03, 2008 8:06 pm

Bonjour à tous,
Lorsque j'étais gamin, il y a maintenant presque 30 ans :cry: , je jouais avec des figurines au 1/72ème Airfix, Atlantic et autres Matchbox.

A la lecture des articles publiés dans VV HS2, j'ai l'impression que les figurines de cette échelle n'ont pas progressé. Le 15 et le 25mm Oui mais le HO semble rester tel qu'il a été.
Les anatomies sont restées très bizarres et la sculpture sans détail.

Est-ce une impression ou je ne suis pas le seul dans ce cas?

fred

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Jeu Juil 03, 2008 9:02 pm

Il faut voir suivant les marques, Zvezda fait des figurines magnifiques allant de l antique au napoleonien, italeri qui a repris les moule esci a une bonne qualité aussi et couvre un peu toutes les epoques.

Revell est pas mal mais chaque boites a son particularisme donc c est plus une question de gout

Je suis adepte de ses trois marques, je laisse de coté par contre HAt ou strelet qui sont certes productif mais leurs figurines ne sont pas super.

Chien sauvage

Yelf

Message par Yelf » Jeu Juil 03, 2008 10:13 pm

H0, c'est du 1/87. C'est donc plus petit que le 1/72.

La qualité s'est largement amélioré depuis 30 ans.
Zvezda surtout, a une gamme exceptionnelle, bien meilleure que la plupart des marques en métal.
Italeri a de très bon produit, dont une partie est commune à Zvezda.
Revell a aussi des produits communs avec Italeri.
Caesar a aussi une excellente gamme de produits.

A côté, Hät a une qualité largement inférieure au sus-cité, mais a des tarifs largement plus bas aussi...

Le site indispensable avant d'acheter du 1/72 plastique est plasticsoldierreview :
http://www.plasticsoldierreview.com/Zvezda.html

Cela permet d'avoir une idée de la qualité.
Yelf

seeko riviera

Message par seeko riviera » Ven Juil 04, 2008 12:04 pm

strelets j'aime bien

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Ven Juil 04, 2008 12:14 pm

Le plastique c'est fantastique le caoutchouc super doux :wink:

ok je :arrow:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Juil 04, 2008 1:00 pm

Il faut voir aussi que la plupart des parutions actuelles en plastiques au 1/72è sont en fait des ré-impression de vielles boites d'y a 20 ans.

L'arrivée des marques russes (ex-soviétiques) à la fin des années 90 sur le marché européen à re-dynamisée considérablement ce domaine.
Il faut dire qu'en Europe orientale le 1/72è était initialement conçu pour accompagner les maquettes de véhicules. Petit à petit d'autres séries sont sortie de ce strict cadre dans le but de concurrencer les figurines de collections (cas des séries napoléoniennes); mais dans tous les cas, elles n'ont jamais réussit à s'affranchir de leur origines et sont toujours restées dans le giron des collectionneurs et autres modélistes (les boites de jeu proposées par Atlantic autrefois étaient une tentative de s'en affranchir qui n'a pas réussi à dépasser les contrainte de leur réseau commerciale de distribution).

En revanche, à l'Est, les figurines plastiques furent toujours considérées comme des petits soldats réservés à l'usage que nous (membres de ce forum) avons tendance à en faire (le plomb faisait trop bourgeois :mrgreen: et le plastique plus masse prolétarienne tournée résolument vers la modernité et l'avenir de l'humanité :mrgreen: ). D'où des domaines historiques souvent plus vastes et plus fouillés dans le détail.
Seul bémol, qui pour nous autres se transforme en avantage, est la tendance marqué des ex-soviétiques à faire du nombrilisme aigüe autour de leurs histoires "nationales". Mais bon, c'est pas moi qui vais m'en plaindre dans ce cas :mrgreen:

Comme d'autres, je trouve dommage que souvent le plastique soit un peut trop mou. Mais il y a des thèmes abordés par le plastiques qui ne le sont pas par le plomb (et réciproquement d'ailleurs).

STéphane

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Ven Juil 04, 2008 2:50 pm

Zvesda a un plastique beaucoup plus rigide que les autres marques, sans doute pour arriver a la qualité de gravage actuelle.

Ils sont aussi un jeu en 28mm il me semble medievale fantastique mais je n arrive jamais a trouver meme sur leur sites de photos en gros plan pour voir la gravure et les postures.

Chien sauvage

seeko riviera

Message par seeko riviera » Ven Juil 04, 2008 5:07 pm

d'apres vous quelle marque injecte le plastique le + dur?

les nouvelles boites de chez HAT c'est du chewing gum

Feodalfig

Message par Feodalfig » Ven Juil 04, 2008 7:44 pm

Le problème aussi avec le 1/72 c'est que c'est pas la meme taille selon les marques, cela se mixe difficilement.
Entre du Italeri et du cesar c'est impressionant.
Sinon Italeri a sorti dernierement (enfin ca fait peut etre 5 ans ca file...) de superbes boites Gaulois et Romains (j'ai meme vu une boite de gladiateurs).
Dernière édition par Feodalfig le Ven Juil 04, 2008 7:45 pm, édité 1 fois.

fredbbn

Message par fredbbn » Ven Juil 04, 2008 8:04 pm

Ok je révise ma copie:
Les Zvesda sont belles...

fred

Maurice la Grammaire

Message par Maurice la Grammaire » Ven Juil 04, 2008 9:58 pm

En fait, les belles figurines de plastiques sont nettement supérieures aux figurines de plomb pour les proportions, que l'on considère les objets ou les corps. Tu peux faire en plastique des choses très fines qui ne passeraient pas en métal. Ainsi en est-il par exemple des shuriken des ninja ou des lames de sabres dans les figurines japonaises de Zvezda.

Concernant HaT, c'est très variable suivant les modèles. Ils ont une bonne gamme sur les Macédoniens et les Perses.

Maurice la Grammaire

Message par Maurice la Grammaire » Ven Juil 04, 2008 10:01 pm

raoull27 a écrit :Le problème aussi avec le 1/72 c'est que c'est pas la meme taille selon les marques, cela se mixe difficilement.
Entre du Italeri et du cesar c'est impressionant.
Sinon Italeri a sorti dernierement (enfin ca fait peut etre 5 ans ca file...) de superbes boites Gaulois et Romains (j'ai meme vu une boite de gladiateurs).
Se reporter au site sus-cité, qui indique la taille des figurines rapportées à la taille réelle. Cela permet de voir ce qui peut se combiner. Sinon, c'est normal que tous les individus d'une même armée ne mesurent pas 1m73 pile. Donc, quand on constitue une armée abondante, mixer des boîtes de différentes marques peut être un plus.

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Ven Juil 04, 2008 10:11 pm

Maurice la Grammaire a écrit :Quand on constitue une armée abondante, mixer des boîtes de différentes marques peut être un plus.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, mais c'est une question de point de vue.

Une "armée" de figurines n'est jamais qu'une représentation très artificielle de son modèle historique, partant de ce principe je préfère avoir des figurines uniformes en taille et en proportion, ce qui rend l'ensemble plus cohérent.

Moins réaliste sûrement, mais il me semble bien souvent qu'en modélisme ce qui est réaliste n'est pas toujours ce qui rend le mieux : il m'arrive régulièrement de remarquer des éléments dans un paysage (arbres, dénivellation, etc...) et me faire la remarque : si je plaçait un élément comme celui-ci sur ma table de jeu, personne ne me croirait si je disais que c'est une copie exacte de quelque chose qui existe en vrai...

pour moi, le mixage des figurines c'est pareil : je n'y vois pas des hommes de différentes tailles, mais juste des figurines d'échelle légèrement différentes...

Chewbacca

Message par Chewbacca » Ven Juil 04, 2008 10:58 pm

En fait je crois que tout dépend l'époque... Autant je pense la même
chose que toi en 1er Empire, autant en deuxième guerre mondiale
je trouve que la diversité en taille a son charme... Mais bon tant que
chacun y trouve son compte :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

cruchot

Message par cruchot » Ven Juil 04, 2008 11:14 pm

Chewbacca a écrit :En fait je crois que tout dépend l'époque... Autant je pense la même
chose que toi en 1er Empire, autant en deuxième guerre mondiale
je trouve que la diversité en taille a son charme... Mais bon tant que
chacun y trouve son compte :wink:
Concernant le 1er empire, tout est relatif d'après Einstein et dans la loi selon Moïse, des troupes de la garde + grande c'est normal - les français devaient faire 1.80m sf Coignet et les russes 2.00 mini pour 1.65 pour le troupier de base.

BZZZZ chic une mouche :wink:

Pour d'autres époques, pourquoi pas un colosse au milieu de basiques.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »