Il faut voir aussi que la plupart des parutions actuelles en plastiques au 1/72è sont en fait des ré-impression de vielles boites d'y a 20 ans.
L'arrivée des marques russes (ex-soviétiques) à la fin des années 90 sur le marché européen à re-dynamisée considérablement ce domaine.
Il faut dire qu'en Europe orientale le 1/72è était initialement conçu pour accompagner les maquettes de véhicules. Petit à petit d'autres séries sont sortie de ce strict cadre dans le but de concurrencer les figurines de collections (cas des séries napoléoniennes); mais dans tous les cas, elles n'ont jamais réussit à s'affranchir de leur origines et sont toujours restées dans le giron des collectionneurs et autres modélistes (les boites de jeu proposées par Atlantic autrefois étaient une tentative de s'en affranchir qui n'a pas réussi à dépasser les contrainte de leur réseau commerciale de distribution).
En revanche, à l'Est, les figurines plastiques furent toujours considérées comme des petits soldats réservés à l'usage que nous (membres de ce forum) avons tendance à en faire (le plomb faisait trop bourgeois

et le plastique plus masse prolétarienne tournée résolument vers la modernité et l'avenir de l'humanité

). D'où des domaines historiques souvent plus vastes et plus fouillés dans le détail.
Seul bémol, qui pour nous autres se transforme en avantage, est la tendance marqué des ex-soviétiques à faire du nombrilisme aigüe autour de leurs histoires "nationales". Mais bon, c'est pas moi qui vais m'en plaindre dans ce cas
Comme d'autres, je trouve dommage que souvent le plastique soit un peut trop mou. Mais il y a des thèmes abordés par le plastiques qui ne le sont pas par le plomb (et réciproquement d'ailleurs).
STéphane