Nouveau sur le forum, je sors d'une stase de plus de 35 ans pour me remettre au jeu de simulation 1er empire en 15 mm.
A l'époque, je jouais la règle l'Epopée, au sein des Lanciers de l'ouest, à Nantes, à la fin des années 80's.
Après moult recherches sur Internet, votre forum semble le plus vivant et le plus sachant. Dans certains fils, on retrouve même des joueurs ayant côtoyé Jean-Michel Hautefort, l'auteur de la règle, décédé il y quelques années malheureusement.
Je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions alors je les soumets à votre sagacité et bienveillance, svp :
1. Est-ce que la règle l'Epopée est encore jouée ? Si oui, où ?
2. Est-elle une bonne règle ? J'ai d'excellents souvenirs de ces parties mais au vu des débats intenses sur les règles héritières des Aigles, je me pose la question sur votre appréciation collective.
3. existe-t-il plusieurs versions de l'Epopée ? J'ai - me semble t il - une version initiale et je n'ai pas trouvé de traces de mises à jour.
Je n'ai pas trouvé non plus de versions numériques de la règle, mais j'ai pu OCRisé mon exemplaire et je travaille doucement à refaire une version numérique, que je pourrais partager si les ayant-droits acceptaient l'idée.
4. Existe-t-il un lien entre l'épopée et les aigles en version 1990 (j'ai le livret de règles également) ? Il me semble que cette version des aigles est sortie après l'épopée, or celle ci-avait fait l'objet d'un large consensus entre plusieurs clubs dominants de cette époque (Centurions du SO, Chevaliers de Saint-Gilles (Revue L'OST), Lanciers de l'ouest, etc.). Pourtant J-M. Hautefort participe au deux. Est ce que les aigles 1990 reprennent tout ou partie de l'Epopée ?
5. Plus prosaïquement, dans mes souvenirs et mes notes, pour jouer en 15mm alors que la règle est rédigée pour les 25mm, Les lanciers de l'Ouest appliquaient un coefficient de 2/3 sur toutes les distances et portées, contrairement aux préconisations de la règle qui indiquait 1/2.
Dans les aigles 1990, le coefficient est 3/5 (0.6).
Existe-t-il une convention ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre bienveillance envers un vieux soldat un peu rouillé

Ludiquement
Ludovic