pantalon waffen ss

Modérateur : Staff Forum

did
Donateur

pantalon waffen ss

Message par did » Mer Déc 11, 2024 10:59 am

Quelle couleur utiliser pour des pantalons de waffen ss ?

J'ai l'impression sur certaines photos de figurines waffen ss trouvées sur internet de voir des teintes proches d'un bleu/gris.
Image

Mandfred
Donateur

Re: pantalon waffen ss

Message par Mandfred » Mer Déc 11, 2024 12:01 pm

Bonjour Did

En règle générale, la couleur des tenues (vareuses et pantalons) de la Waffen SS est la même que celle de la Wehrmacht, à savoir la couleur feldgrau.

Je suis le premier à reconnaître que le terme feldgrau ( Vert grisâtre foncé , et classé en couleur RAL6006) n'est pas évidente à interprétée sur les figurines. Les photos couleurs de 39-45 sont assez rares et la qualité n'est pas celle d'aujourd'hui. De plus, les tenues qui sont arrivées jusqu'à nous, ont subit l'usure du ... temps/ancienneté/lavages etc, des intempéries, la qualité de la teintures, qualité et style de draps, de toile etc.... Donc, il y a une belle marge d'interprétation de la couleur. :twisted: :twisted: :twisted:

Voici ma petite contribution à ta question

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

did
Donateur

Message par did » Mer Déc 11, 2024 12:10 pm

oui, j'ai vu sur certaines peintures, que la couleur "Wehrmacht" était utilisée. Mais effectivement, sur beaucoup d'autres clichés je vois des nuances tirant sur du gris/bleu (voir même carrément gris comme ici :
https://www.lux-military-antiques.com/f ... e-1943.htm
Image

D'ailleurs, je viens de trouver ça pour la Wehrmacht également et je trouve cette couleur plutôt sympa (je pense essayer en faisant un mélange):
Image

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mer Déc 11, 2024 2:48 pm

Effectivement,j'ai déjà vu ce cliché.

Alors attention!!!!!!!! cette photo est véridique historiquement, .... la normalement, les pantalons auraient du être d'une teinte plus foncé. C'est la tenue feldgrau avec le pantalon gris de pierre, cette association de teinte a été mis en place dans l'armée allemande en 1915 pour finir à la fin de 1940. Sans doute que quelques unités l'ont encore portée lors de la campagne des balkans, voir lors de l'opération barbarossa. C'est pour te dire que si tu peins tes figurine ainsi, elles seront parfaites pour toutes les campagne de 1939 à 1940, voir début 1941 dernier carat.

Aprés, c'est une question de gout et se faire plaisirs à les peindre et jouer avec?

Tes figurines allemandes, sont bottées ou avec des brodequins?

Pour la photo du pantalon je comprends tres bien le dilemme que tu as concernant les teintes des tissus, c'est la prise de tête. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi je connais un autre dilemme ........ la teinte des tenues françaises de 39-40, c'est un foutu bordel de choisir.... Oui tu as les peintures pour reproduire les teintes, mais quand tu regardes les figurines des autres et l'ensemble des livres traitant sur les tenues francaises, les mannequins qui posent aux fil des pages dans toutes les tenues, c'est inimaginable, il y a une variété de teintes dans les vert kaki qui passent par un spectre marron kaki. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

did
Donateur

Message par did » Mer Déc 11, 2024 4:17 pm

c'est la boite plastique "bolt action", ils sont majoritairement équipés de brodequins ( fin de guerre) et quelques uns de bottes. Moi je compte les utiliser pour "V for victory", donc fin de guerre. j'ai posé une première couche en bleu acier, brossé gris. Je pense que c''est encore rattrapable pour tirer sur un vert de gris en passant un shade ou un contrast dilué par dessus.. Enfin j'espère :lol:

j'en suis là : Image

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mer Déc 11, 2024 5:26 pm

Oui je pense que cette solution sera la bonne.

Par contre, tes SS sont cool de combattre en jeans ils sont plus à l'aise... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme

did
Donateur

Message par did » Mer Déc 11, 2024 5:27 pm

oui, je sais....c'est ce que je me suis dit en les voyant en gros plan :lol:
y'a plus qu'à tout refaire :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »