Le dernier post de Lou, m'a laissé un sentiment de déjà lu çà quelque part.
j'ai fouillé dans ma doc, pour retrouver c'est petits fascicules.... TRACKSTORY N°06 des Editions du Barbotin.
En 1948, 10 à 12 H39 provenant des FAO ont été cédés à Israël et débarqués à TEL AVIV.
Il ont été incorporés au 82éme bataillon, , 08éme brigade blindée...10 auraient été pris en compte.
On trouvait des engins issus des conversions allemandes et les autres restés au standard Français.
A la fin de la Première Guerre Israélo-Arabe, certain chars ont reçus un canon de 2 livres Anglais.
Il y a un dessin et une photo le représentant. (Tube long avec un frein de bouche style de celui du firefly).
La légende fait dire que cette photo est sens doute truquée (Le masque est plat, identique au 37SA). A cause du recul est de la profondeur de la tourelle, il aurait fallu l'adjonction d'un bloc permettant d'absorber ce recul, à l'instar de ce qui a été fait sur les R35 Syriens

............ et là.......

, j'ai été voir le fascicule sur le R35, le n°04 de la même collection.
J'apprends que des R35, sont restés et cédés à la Syrie lors de l'indépendance. Certains ont reçu le 2 livres britannique. L'avant et le masque de la tourelle ont été modifiés à cause de l'importance du recul. Quelques R35 auraient été capturés par les Israéliens et utilisés jusqu'en 1948.
Il n'y a qu'une photo sur le livre (blindé Syrien ou Israélien capturé). Il a été monté le vieux canon de 2 livre anti-char tracté que l'on connait. L'avant et le masque est arrondi.... il fait rappeler l'avant de la tourelle du Panzer II.
La légende de la photo indique que ce char, se trouve actuellement à..................................

Saumur en attente d'être restauré.
J'en reviens au H39 de la 1ére CCC de la France libre. Dans le livret, il est simplement dit que la 1ére CCC, à laissé ses H39 pour passer sur R35, récupérés au 6 et 7éme RCA en attendant le matos Américain. Il n' y rien de plus.