La victoire en chantant 1792-1815

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denis
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La victoire en chantant 1792-1815

Message par denis » Dim Juin 10, 2007 2:48 pm

Je vous propose de tester cette règle dont je vous ai parlé il y a peu. Ce post permettra en plus de vous fournir des réponses à vos questions.
Il n' y a plus qu'à aller voir sur le lien suivant :
http://www.joceanspi.123.fr/spip.php?article17
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denis
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Message par denis » Ven Juin 15, 2007 9:24 pm

Une petite explication de texte sur notre règle :
Prévue pour le 15mm au 1/40ème, La victoire en chantant se joue en simultanée, nous avons optés pour ce choix qui donne une plus grande vivacité au jeu.
Le placement se fait en alterné, les brigades rentrant par le bord de table et effectuant mouvement et / ou changement de formation, au choix du joueur (le changement de formation pouvant avoir lieu pendant le déplacement au momment choisi par le joueur). De ce fait, pas de plan de déploiement a effectuer.
Les ordres : 4 possibles seulement avec leurs avantages et inconvénient. Manoeuvrer, c'est l'ordre de départ pour tous au tour de placement, le joueur profite de cet ordre pour faire marcher ses brigades.
Défendre, interdiction de s'approcher à courte portée de tir de l'adversaire.
Recul, l'adversaire semble trop puissant, autant se mettre en un lieu plus sur.
Attaquer, c'est le seul ordre qui vous permet d'approcher l'adversaire, soit pour profiter de votre feux, soit pour lui faire gouter votre baîonnette.
Si le joueur souhaite changer d'ordre, il doit fair un test, avec un bon commandement, tous se passe bien, surtout si l'on agit loin de l'adversaire. Dans le cas contraire, avec une armée mal commandée, les ordres passeront plus difficilement, surtout si ils s'adressent à des troupes de faible moral.
Il est à noter que les ordres sont donnés à la brigade, ces dernière sont composés d'un minimum (1 rgt de cavalerie pour la garde, 2 pour les autres, 2 bataillons d'infanterie pour la garde et trois pour les autres).
Pour les tirs, il est conseiller d'approcher son artillerie pour profiter de la mitraille, le fait de bouger de moins d'un 1/2 mouvement vous donne un léger malus, au dessus, pas de tir.
Les combats, mieu vaut y aller à plusieurs et avec un bon moral si vous souhaitez passer sur le ventre de votre adversaire. A noter que le tableau des pertes est donné par tranchede plusieurs figurines, ce qui fait que les joueurs jouant à la plaquette ne sont pas lésés par rapport à ceux qui jouent à la figurine. Ex : un bataillon français à 12 fig à la figurine en aura 4 de front sur 3 rangs, un joueur à la plaquette aura une plaquette de front sur 4 rangs. Quel que soit le tableau utilisé, les facteur à niveau égal seront identiques.
A noter que le désordre est aléatoire, mais que plus vous avez un mauvais moral, et plus vous perdez au combat, plus vous avez de chance d'y être (en désordre). C'est même parfois automatique. Ex : une unité de levée qui perd un combat est automatiquement en désordre.
La poursuite, elle est aussi aléatoire, c'est parfois intéressant pour profiter de son avantage, parfois dangeureux. A noter que la cavalerie britannique a de très fortes chances de se laisser entraîner dans des combats qu'elle pourrait ne pas maitriser.
Pour finir, même si vous restez maître de l'ensemble de vos mouvements en début de partie, les pertes, les changements d'ordres, les divers aléas d'une bataille font qu'il va vous être difficile de tous prévoire.
Denis
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Message par denis » Mar Sep 25, 2007 11:57 am

La dernière mise à jour de notre règle a été faite, à partir de maintenant, peu de changement interviendront, vous pouvez donc la télécharger directement sur notre nouveau site :
http://www.cjss.2007.fr/spip.php?article17

A noté aussi pour ceux qui sont intérressés qu'un forum a été ouvert pour notre règle, donc n'hésitez pas a vous y inscrire si vous avez des questions à poser.

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Message par Nicofig » Mar Sep 25, 2007 12:24 pm

Bravo Denis, vivement les listes d'armées pour que les joueurs puissent tester les règles. N'hésitez pas non plus à mettre des exemples dans les règles. :wink:

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Message par Stéphane » Mar Sep 25, 2007 12:25 pm

Il faut combien de figurines environs pour faire une partie?
Est-il nécessaire de les socler individuellement?


STéphane

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Message par denis » Mar Sep 25, 2007 9:20 pm

Une réponse multiple :
A Nicofig : nous avons travaillés pour l'instant sur une version noir et blanc, la version couleur avec photos et exemple suivra, c'est prévu, j'ai le personnel à priori adéquat, mais il faut le temps pour le faire. L'idée d'une partie commentée est aussi sur le feu.
Pour ce qui est des listes, une vingtaine sont faites, et il reste encore énormément de travail. Ceux qui souhaitent monter des listes sont les bienvenus, il suffit de me le faire savoir.
A stéphane : Pour la quantité de figurines, c'est suivant l'armée jouée, mais je dirai qu'en règle général, entre 250 et 300 figurines suffisent. Pour ce qui est du soclage, tu peut utiliser plusieurs figurines par socle. Exemple, ton armée (française) est soclée type NPOW ou DBN, donc pour un bataillon à 6 compagnies en colonne de division, tu devrai avoir 4 figurines de front sur 3 rangs, mais comme elles sont soclées par 3, tu aura 3 figurines de front sur 4 rangs. Si tu regarde la règle, de 2 à 4 figurines, même résultat, que ce soit au tir ou au combat. Donc, aucun problème. Prévoir tout de même des marqueurs pour noter tes pertes.
Denis
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Message par denis » Mar Oct 02, 2007 9:21 pm

J'ai regroupé tout ce qui concerne notre règle dans la rubrique ci dessous :
http://www.cjss.2007.fr/spip.php?rubrique30
Vous y retrouverer bien entendu la règle, les marqueurs nécessaires, la bonne façon de monter vos listes, ainsi que les premières listes d'armées mises en lignes. Il s'agit pour les armés espagnoles des batailles de :
Médina del rio Seco
Bailen
Pour les Mameloucks égyptien :
Les pyramides
Pour les turc ottomans :
Héliopolis

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Message par denis » Mer Oct 03, 2007 9:01 pm

Et trois nouvelles listes supplémentaire :
Français Borodino (en deux listes)
Russe Friedland

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Message par denis » Lun Oct 29, 2007 3:57 pm

La dernière mouture de la règle est en ligne, peut de changement, il s'aggit avant tout d'éclaircissement concernant les tirs d'artilleries. Un point a évolué tout de même, c'est le test de désordre ou les unitées ayant vaincues ne testeront que si le perdant est en désordre.
A noter aussi que quelques listes supplémentaires sont en ligne et que le nombre total de ces listes est passé à 20.
Dernière petite chose, les aides de jeux sont aussi en ligne sur le site.
Denis
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Message par denis » Ven Déc 14, 2007 4:49 pm

La dernière version de notre règle est en ligne, la encore, il s'agit de modifications mineurs et des précisions. Les chapitres concernés sont p10 la mise en place des brigades, P11 des précisions pour l'ordre manoeuvrer, p13 et 14 les tirs, P14 les charges et P18 la poursuite. Je rajoute le lien directe : http://www.cjss.2007.fr/spip.php?rubrique31

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Message par oeil_mort » Jeu Jan 24, 2008 6:27 pm

Bonjour Denis,

je vien de parcourir la règle que tu propose.
Tout dabord je voulais te/vous felicité(s) pour le travaille
éffectué.
La règle me semble clair et très intérssente cependant je voulais savoir, pense tu qu'un neofite dans le wargames historique puisse l'utilisé.
Je suis en recherche d'une règle rapide et facile d'utilisation tout en étant riche statégiquement.

pourrais tu me donner ton point de vue ??

Cordialement

Oeil...

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Message par denis » Ven Jan 25, 2008 5:07 pm

Je vais être franc, en l'état actuel des choses, c'est non. Il manque tout ce qui n'est pas utile mais nécessaire, ce sont les "explications, diagrames et autres exemples" qui rendent une règle clair (quoique). De plus, il n'y a aucune explications sur les formations (qui sont standard) mais que l'on peut surement retrouver ailleur. Rien ne t'empêche de l'essayer, je reste de toute façon à ta disposition pour répondre à tes questions.
Tu peux aussi aller voir sur le lien suivant, règle peut être plus simple d'accès et proche de FOW ou des jeux GW : http://www.napow.fr/spip.php?article6&lang=fr
Denis
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