http://books.google.fr/books?id=kzYUAAA ... &q&f=false
Ce livre écrit en 1827, soit 12 ans après Waterloo, donnera sûrement des idées de scénario aux joueurs d'escarmouche, nonobstant, il intéressera également les joueurs de bataille ou de combat.

À ce propos, je ne résiste pas au plaisir de vous citer l'extrait ci-dessous qui me conforte dans mon opinion à propos des règles de jeu d'histoire :
Ainsi, ce sont bien des combats qui se déroulent sur nos tables et, si on veut les transformer en bataille, il faut une dose tellement élevée de hasard pour contrecarrer l'ubiquité du joueur général en chef qu'elle risque fort de dégoûter un grand nombre de joueurs.BATAILLE.
Action générale où toute une armée prend part au choc et aux manœuvres qui amènent ou repoussent ce choc.
Les batailles sont le patrimoine exclusif des généraux en chef ; leurs noms seuls, chargés de trophées, échappent à l'oubli et se lient à ces grands événements.
En réfléchissant sur le mécanisme des batailles, on voit que les événements imprévus qu'on appelle hasard y jouent un grand rôle, déroutent les combinaisons, et changent les résultats ; dans les combats au contraire, tout dépend des dispositions du chef : il voit par ses yeux, il donne directement ses ordres, et le succès qui en résulte est entièrement son ouvrage.
