Modérateur : Staff Forum
J'aime beaucoup effectivement cette gestion des pertes par figurine, ce que je ne retrouve pas avec le système par plaquettes beaucoup moins visuel.LECHEVALIER a écrit : ↑Jeu Oct 15, 2020 7:31 pmComme vous le savez la règle Les Aigles présente des avantages indéniables qui ont fait un temps son succès. C'est, entre autre chose, l'une des rares règles qui permette de prendre en compte et de restituer sur le table de jeu elle-même l'attrition des unités à mesure que la bataille se déroule.
Ah bon! Pourtant je ne vois pas grand monde au 1/20 ni au 1/40 d'ailleurs...LECHEVALIER a écrit : ↑Jeu Oct 15, 2020 7:31 pmDans le cadre de la bataille de Thann, vous avez, comme beaucoup d'entre nous, choisi d'amender les règles originales en passant du 1/40 au 1/20 ce qui permet une représentation plus agréable des bataillons, des escadrons et des batteries.
Heureusement les ordres ne changent pas tout le temps.LECHEVALIER a écrit : ↑Jeu Oct 15, 2020 7:31 pmPour figurer les difficultés et les aléas du commandement et de la transmissions des ordres, la règle emploie des figurines de généraux et d'aides de camp. Ce faisant si chaque général dispose d'un nombre réduit d'aides de camp, il n'en demeure pas moins à la tête du même nombre de bataillons, d'escadrons et de batteries, que dans la réalité. C'est ce point particulier sur lequel je souhaitais attirer votre attention.
- Comment un général de brigade peut-il commander efficacement les deux régiments (forts de deux à trois bataillons chacun) placés sous ses ordres quand il ne dispose d'aucun aide de camp ? À la voix, elle devra porter loin et couvrir le fracas du champs de bataille.
- Comment un général de division, nanti d'un seul aide de camp pourra-il efficacement commander ses deux ou trois brigades (soit une petit dizaine de bataillons et une batterie d'artillerie) ?
J'arrête là la démonstration, je pense que vous avez compris lorsque je parlais de limite de la règle « Les Aigles », je faisais référence à cette distorsion entre la réduction du nombre d'aides de camp et le maintien du nombre d'unités tactiques à commander.
Je ne savais pas que les maréchaux avaient 8 aides de camp.LECHEVALIER a écrit : ↑Jeu Oct 15, 2020 7:31 pmS'agissant du nombre d'aides de camp attachés au Maréchal Davout et comme j'en avais déjà fait mention sur ce site il correspond à la situation particulière des maréchaux d'Empire, des Colonels Généraux de la garde et des princes d'Empire et s'élève donc à huit.
Aucun problème pour garder le contrôle de son corps d'armée.LECHEVALIER a écrit : ↑Jeu Oct 15, 2020 7:31 pmAlors, le Maréchal Davout va-t-il conserver le contrôle de son corps d'armée et obtiendra-t-il bientôt le titre de prince d'Eckmül ?
La suite de la bataille sera de ce point de vue passionnante et à n'en pas douter pleine d'enseignements.
J'ai regardé le premier site comme d'habitude c'est MAGNIFIQUE!LECHEVALIER a écrit : ↑Sam Oct 17, 2020 3:19 pmPour trouvez des tables de jeu au 1/20 il faut visiter les sites ango-saxons (britanniques, australiens, nèo-zélandais)
http://sparkerswargames.blogspot.com/2015/06/