Salut Gérard et merci pour ce beau rapport de bataille.
Même avis que toi concernant certains points:
-Nombre d'hommes de l'impi: Près de 24000 selon Ian Knight et plus de 2000 d'après Donald R Morris ou encore autour de 20000 pour Victor Davis Hanson.
-Pour les couleurs les lieutenants Coghill et Melvill, peut-être accompagnés d'un officier du NNC: Higginson. On ne sait d'ailleurs pas si c'est Pulleine qui donna l'ordre de sauver les couleurs (chaque bataillon à deux couleurs celle du régiment et celle de la reine) au lieutenant Melvill ou si ce dernier voulait simplement relever les couleurs afin de rallier les bataillons...
-Aux pertes Anglaise, il faut aussi ajouter un chiffre que ne voit pas souvent, c'est celui des animaux! Et oui, lors de la bataille, les zoulous ont tout massacré, le bétaille, les mules, chevaux, et même des chiens!!! au total pas loin de 3000 animaux qui se trouvaient dans le campement anglais.
ETC...
On pourrait discuter pendant des heures entières sur le sujet sans jamais vraiment tomber d'accord sur tout, tant les chiffres varient en fonction des sources. On est d'accord sur le fait que les anglais ont été massacré, que les zoulous ont gardé un goût amer de cette victoire (le roi Cetshwayo dit concernant cette bataille "Une assegai a été plongée dans le ventre de la nation").
Après, de savoir pour quelques dizaines de morts en plus ou en moins, de savoir si tel colonel est mort ici plutôt que là... Je pense qu'il n'y a pas lieu de polémiquer!
Je cite mes sources

:
-Ian Knight (The anatomy of the Zulu Army, Great Zulu battles, Osprey Zulu war, Osprey Isandlwana 1879, osprey Brtitish forces in Zoulouland, osprey the Zulus, ...),
-Angus Mc Bride ( Osprey the zulu war),
-Victor davis Hanson (carnage et culture),
-Donald R. Morris (the washing of the spears).