Règle 28mm ww2 en 6 pages.

Modérateur : Staff Forum

receveur

Message par receveur » Lun Nov 17, 2008 12:29 pm

Euh, je suis pas sur mais tu peux prendre le même matos pour y jouer en tout cas !
:wink:

J'en profite pour annoncer que
CARTES DE FDA 2GM en format PDF sont dispos :D

Michel21

Message par Michel21 » Lun Nov 17, 2008 7:14 pm

La règle décrite au départ de ce sujet est une règle gratuite écrite par Michel21. "Objectif Berlin" L'esprit de cette règle est jouabilité et réalisme utile...

"Ultime assault" est une autre règle, payante, beaucoup plus élaborée, diifusée par Frères d'armes et écrite par P. Receveur.

Ces 2 règles traitent du combat ww2 en 28mm.

Une version mise à jour au 17 novembre 2008 de "Objectif Berlin" est disponible gratuitement en la demandant en MP à Michel21. Comme vous le voyez sur la photo, pour l'occasion, j'ai changé le titre de "Objectif Berlin" pour un nouveau : "LA DERNIERE LIGNE", privilège de rédacteur.

Si vous la trouvez à votre goût, je ne suis pas contre l'envoi en retour d'une bonne bouteille selon vos régions d'origine !

Bon jeu à tous.

Image

seeko riviera

Message par seeko riviera » Lun Nov 17, 2008 8:36 pm

Je te contact en mp

MANOWAR

Message par MANOWAR » Lun Nov 17, 2008 11:28 pm

pareil pour moi he he ;)

receveur

Message par receveur » Mar Nov 18, 2008 9:12 am

Une très bonne idée pour remplir sa cave :lol:

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Mar Nov 18, 2008 11:13 am

Michel21 a écrit :Si vous la trouvez à votre goût, je ne suis pas contre l'envoi en retour d'une bonne bouteille selon vos régions d'origine !
Tu acceptes aussi les bouteilles de bière ? Sinon, il va y avoir des régions défavorisées... :lol:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

serge

Message par serge » Mer Nov 19, 2008 3:19 pm

Bon, j'ai fait un *petit* test.

Un petit squad allemand doit aller reconnaître une colline derrière laquelle il y a une petite maison peut-être tenue par des partisans russes.

Vu le petit nombre de figurines de départ, j'ai opté pour un "fantassin" donne l'activation d'une seule figurine.

Par contre j'ai voulu testé un système de renfort :
quand on obtient le "spécial", on ajoute 1 point (par dé "spécial") aux renforts que l'on a demandé (escouade de fantassin, artillerie, véhicule). Quand on a cumulé le bon nombre de points le renfort arrive :

- escouade : 10 pts
- char : 20 pts
- artillerie : 10 pts

Si on a pas d'artillerie sur la carte et que l'on tire le "canon" on peut ajouter 1pt (par dé de canon) à une demande d'artillerie, idem si on tire le "char" et que l'on en a pas. Cela ajoute une pression psychologique à l'adversaire !

Mes allemands avance lentement et visiblement soupçonnant une forte présence russe demande des renforts tout en tâtant la résistance à coup de grenades.

Les russes bien installés encaissent sans broncher, puis voyant que les renforts ennemis sont sur le point d'arriver lance un assaut sur un flanc. Ils arrivent à bousculer les deux fantassins qui étaient en train de progresser de couvert en couvert.

Les renforts allemands arrivent et ils se retrouvent sur la route pile poil en face de la position que les russes viennent de prendre. Ils se font hacher menu menu.

Voilà. ça tourne bien, c'est marrant, il faudrait que j'essaye avec un mortier ou une mitrailleuse.

Je viens de commander deux boites de valiant dans la foulée!

Michel21

Message par Michel21 » Mer Déc 03, 2008 4:00 pm

Quelques photos sur l'utilisation du laser pointeur dont je parle dans "la dernière ligne".

En un mot, il s'agit de vérifier avec le laser que la ligne de vue est bonne avant un tir qui prête au doute, quant à la présence d'éléments de terrain risquant de gêner, voire empêcher le tir.

En plus, c'est assez troublant, on s'y voit vraiment... :shock:

Image
Attention aux yeux évidemment, à proscrire quand il y a du monde autour en plus des joueurs, lors de salon... cela reste une utilisation pour adultes avertis. :wink:
Laser acheté sur Ebay pour moins de trois euros.

Image

Ce Tiger va-t-il faire un carton ? Placer le Laser à la hauteur du canon et vous allez vite voir...

Image
Image

Faudrait pas rester là...

Vous pouvez aussi vérifier pour les tirs des fantassins ; placer le Laser à hauteur de vue du tireur ou sur le casque pour être vraiment dans l'axe.
Image
Image

Ici le tir est bloqué par une haie
Image

Bon jeu à tous.

PS : je n'ai pas eu beaucoup de retour de la part des personnes à qui j'ai envoyé la règle ;
Ce serait pourtant constructif d'avoir des remarques même si parfois la critique est douloureuse ! :cry:

serge

Message par serge » Mer Déc 03, 2008 4:22 pm

Désolé je n'ai pas fait de nouveau test. J'ai reçu mes valiant, mais j'ai décidé d'attendre Noël pour ouvrir les boites avec mon fils :-)

Intéressant le pointeur laser !

yvanh

Adaptation Indo

Message par yvanh » Mer Déc 03, 2008 6:25 pm

Bonjour

et merci de l'envoi de la règle !

On n'a pas testé la version 2eGM, mais un brave gars de notre club a fait une adaptation "Indochine", testée sur un scénario simple.

Bilan :
- rapide, pas prise de tête.
- 2 joueurs sur 4 ne sont pas des mordus de jeu d'histoire, ils ont adoré
- aucune contradiction dans la règle ou cas particulier insoluble

Un excellent compte rendu (rigolo en plus) sur le blog d'un des joueurs :
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.co ... -1950.html

Le seul point que l'on va sans doute retravailler est celui de la cohérence des groupes et du moral (avoir des soldats qui restent autour de leur chef et qui ne font pas grand chose sans l'avoir à portée de vue, ainsi que des règles de démoralisation)... sans alourdir la mécanique générale qui semble très bonne.

Michel21

Message par Michel21 » Sam Jan 10, 2009 10:14 am

Les personnes désirant obtenir la règle intégrale de "la dernière ligne" avec la mise en page photos, peuvent me la demander en message personnel. Elle leur sera envoyée par la Poste ; je vous demanderai alors une participation pour cette version photos reliée plastifiée : c'est celle que je tiens sur la photo d'un précédent message. 8)

Ne me demandez pas de l'envoyer sur le net, c'est trop lourd, enfin le serveur m'envoie bouler à chaque fois, je ne m'en sors pas. :x
Vivez décalé, vous respirerez.

Chewbacca

Message par Chewbacca » Sam Jan 10, 2009 11:27 am

Essaye par ça Michel http://dl.free.fr/

Tu peux envoyer des fichiers jusqu'à 1 GO... Tu n'as plus qu'à donner
le lien à ceux qui veulent, seul bémol, le fichier est dispo 15 jours seu-
lement en téléchargement.

Très pratique pour les gros fichiers, genre photo :wink:

Ta régle m'intéresse aussi 8)
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Dundee01
Donateur

La dernière ligne

Message par Dundee01 » Dim Jan 11, 2009 8:16 pm

Michel,

Merci encore pour l'envoi rapide de la version light !

Petite question :
1) Ou peut-on trouver les mêmes dés (Mémoire 44) sans acheter le jeu entier ?

Je vais essayer la règle, une fois mes figs 2° GM peintes.

Salutations ludiques

Alain

P.S. Pense à rajouter le(s) gabarit(s) dans la rubrique matériel

Michel21

Message par Michel21 » Lun Jan 12, 2009 6:50 pm

La premiere de couverture de la dernière ligne est accessible ici pendant 30 jours

http://dl.free.fr/pleC1bugD
Vivez décalé, vous respirerez.

MANOWAR

Message par MANOWAR » Mer Jan 14, 2009 3:03 pm

tres rafraichissant en tout cas ...vraiment sympa ...certains points commun avec "blitzkrieg" ...l'idée d'accumuler des points de renforts est tres bonne ...

il faudrait peut-être (pas facile) intégrer un regle de tir d'opportunité (en gardant un simple token à côté de la fig qui n'a pas bougé et gardé son tir pour plus tard dans le tour)

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »