Blitzkrieg ?

Modérateur : Staff Forum

Yelf

Message par Yelf » Ven Juin 20, 2008 2:55 pm

Luc a écrit :Je pensais avoir trouvé LA règle pour du 28mm (en 1 pour 1) mais a priori ça ne se joue pas à cette échelle. C'est ça?
Qu'est-ce qui t'empêche d'y jouer avec du 28mm ?
Yelf

paspas

Message par paspas » Ven Juin 20, 2008 3:04 pm

je rajouterai à mon choix de blitzkrieg:
-règle à scénarios
-soclage non dédié
-échelle non-dédiée

Luc
Donateur

Message par Luc » Ven Juin 20, 2008 3:32 pm

Merci! :D

CRAIG

Message par CRAIG » Ven Juin 20, 2008 4:30 pm

Il y a une autre règle ww2 pour le 28mm en 1 pour 1 :
http://www.goblinforge.com/catalogue_produit.php?Id=38

:wink: :wink: :wink: :wink: :roll: :roll: :roll:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

paspas

Message par paspas » Ven Juin 20, 2008 8:23 pm

CRAIG a écrit :Il y a une autre règle ww2 pour le 28mm en 1 pour 1 :
http://www.goblinforge.com/catalogue_produit.php?Id=38

:wink: :wink: :wink: :wink: :roll: :roll: :roll:
je suis très intéressé par frère d'armes WW2, mais il est bien dommage qu'il n'y est même pas un visuel (si ce n'est le "lointain" de ton blog) ni un texte de présentation....

CRAIG

Message par CRAIG » Ven Juin 20, 2008 9:55 pm

Effectivement, c'est un problème...J'ai rédigé la règle, mais les droits appartiennent à P. Receveur, qui s'occupe aussi de la promotion du jeu; mais il est très occupé par son dur labeur de créateur de jeu (lui, c'est son gagne-pain, moi pas encore ! :roll: ), cependant je pense qu'il va s'en charger bientôt...
Je peux te répondre si tu as des questions à formuler concernant les règles (et pour cause ! :wink: ) et pour ce qui est du visuel, les exemples du blog te montrent la maquette (toutes les pages ont cette déco en filigrane), et les photos viennent de figs du Sergent Perry et de C. Coquet qui sévissent souvent sur VV, que du lourd niveau qualité !

Un membre du forum s'est déjà porté acquéreur du bébé, le dénommé "poulet", peut-être voudra-t-il bien nous livrer ses impressions, car moi, je risque de manquer d'objectivité... :wink:
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements, en tout cas, et merci de yon intérêt.

PS : je n'ai plus de scanneur, mais si tu veux, j'peux tenter une ou deux photos numériques...

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

paspas

Message par paspas » Ven Juin 20, 2008 10:07 pm

j'avais téléchargé la démo "jeunes frères d'armes".
Le système de jeu est toujours le même?

CRAIG

Message par CRAIG » Ven Juin 20, 2008 10:23 pm

Tout le système est nouveau car la première version collait au méd-fan, mais pas au conflit moderne...
Il n'y a plus de PA maintenant, mais des durées d'actions (lentes, basiques et rapides), des règles de tir adaptées etc...
Il est possible de jouer les armées allemandes, US, anglaises, italiennes, japonaises, russes, partisans, avec les budgets ad hoc et les véhicules spécifiques.
C'est toujours basé sur l'escarmouche, mais on a fait nombre de parties avec de nombreuses figurines et ça fonctionne bien, même si la gestion du nombre ralentit un peu les parties.
Voilà, pour 15 euros, tu auras un jeu au système original et complet et tout le background.
(à titre de comparaison, notre système est basé sur l'expérience et un système de campagnes, donc si tu connais LOTOW, c'est la même optique de jeu et de suivi des personnages. 8) )

paspas

Message par paspas » Ven Juin 20, 2008 10:32 pm

des scénarios inclus dans le livret?

CRAIG

Message par CRAIG » Ven Juin 20, 2008 10:47 pm

Malheureusement pas, à cause des containtes d'édition : le format est très stricte et je m'éparpillais un peu (je voulais livrer un max de matière... :wink: ), on a donc dû faire des choix (le contenu en premier.); par contre il y a des exemples de persos historiques, avec leurs spécificités, pour donner le ton et créer l'ambiance.
Je précise que le jeu est un compromis entre la simplicité pour les novices et le réalisme et la précision pour les plus expérimentés.
Tu peux donc jouer des accrochages avec 10 figs par joueur sur un seul scénario simple (prise d'objectif, attaque d'une ferme...); mais tu peux corser l'action avec des blindés, des canons, des assauts paras et même des bombardiers stratégiques !
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu...

Luc
Donateur

Message par Luc » Sam Juin 21, 2008 8:05 am

Je me tâte depuis un moment pour FdA (on en avait parlé d'ailleurs). C'est vrai qu'avec l'extension GCR on ne pouvait pas jouer beaucoup plus qu'une 12aine de fig sans que le jeu ralentisse. Et mon camarade de jeu se voyait plutôt avec 25/30 figs. N'aurais tu pas la possibilité de nous relater une partie? Ca permettrait de bien voir les mécanismes :D

Sinon pou répondre à Yelf ce qui m'empêche d'y jouer en 28mm c'est que le jeu (Blitzkrieg) est à la même échelle que notre jeu 20mm et que du coup si je fais du 28mm c'est pour faire de l'escarmouche (échelle différente).

paspas

Message par paspas » Sam Juin 21, 2008 8:53 am

et vous n'avez pas pensé à mettre qques scénars en ligne?
ces ajouts en ligne font vivre les règles.

CRAIG a écrit :Malheureusement pas, à cause des containtes d'édition : le format est très stricte et je m'éparpillais un peu (je voulais livrer un max de matière... :wink: ), on a donc dû faire des choix (le contenu en premier.); par contre il y a des exemples de persos historiques, avec leurs spécificités, pour donner le ton et créer l'ambiance.
Je précise que le jeu est un compromis entre la simplicité pour les novices et le réalisme et la précision pour les plus expérimentés.
Tu peux donc jouer des accrochages avec 10 figs par joueur sur un seul scénario simple (prise d'objectif, attaque d'une ferme...); mais tu peux corser l'action avec des blindés, des canons, des assauts paras et même des bombardiers stratégiques !

CRAIG

Message par CRAIG » Sam Juin 21, 2008 9:15 am

Attention, je ne dis pas qu'on peut jouer 100 figs et 20 blindés en 1 heure...ça reste prévu pour de l'escarmouche, mais sur une partie plus longue (2-3 heures), c'est possible.
Ce qui est long, c'est le déplacement des troupes; tu peux l'accélérer en jouant des groupes de combats : tu attribues 5 hommes à chaque sous-of ou officier, et tu ne déplaces que le chef de groupe; ensuite tu disposes ses hommes dans un rayon de 10-15 cm autour de lui, où tu veux. Comme ça, on peut déplacer plus de troupes en peu de temps (ceci n'est pas dans la règle, mais c'est ce que je fais quand on joue des grosses batailles).
Par contre les combats se règlent individuellement, ce qui peut durer un certain temps, surtout le corps à corps...
Comparée à l'extension GCR, le système est totalement nouveau et beaucoup plus fluide, mais reste au top en escarmouche si tu veux des parties éclair.
Autre précision : le budget d'une armée de départ est toujours prévu pour une escarmouche, il vaut mieux le dépasser allègrement pour une partie "grosbill"...D'ailleurs, si tu scénarises tes parties, il vaut mieux, pour la véracité historique, avoir des opposants de forces différentes. :wink:
Quand nous jouons à grosse échelle, nous gardons le cadre des règles pour gérer nos actions et combats, mais on ne s'interdit rien si on veut modifier un point qui ralentit le jeu; par exemple, rien n'empêche de résoudre plusieurs tirs en même temps : il suffit de jeter autant de dés que de tireurs (mais ça fait un peu Warhammer là...à part qu'on jette des D10 :roll: ).
Pour finir, je voulais écrire une règle simple bien que réaliste (les combats sont sanglants...), en évitant la mutiplication des tableaux chiffrés hermétiques et les calculs laborieux; elle est sûrement perfectible (je suis ouvert à toutes les propositions), comme toutes les règles, mais fonctionne bien sans être trop lourde à assimiler...

CRAIG

Message par CRAIG » Sam Juin 21, 2008 9:38 am

paspas a écrit :et vous n'avez pas pensé à mettre qques scénars en ligne?
ces ajouts en ligne font vivre les règles.

CRAIG a écrit :Malheureusement pas, à cause des containtes d'édition : le format est très stricte et je m'éparpillais un peu (je voulais livrer un max de matière... :wink: ), on a donc dû faire des choix (le contenu en premier.); par contre il y a des exemples de persos historiques, avec leurs spécificités, pour donner le ton et créer l'ambiance.
Je ne sais pas quel suivi P. Receveur compte donner au projet...Il doit réouvrir le site consacré à FDA prochainement, si c'est le cas j'y posterai peut-être des compte-rendus de batailles et des scénars.
En ce qui me concerne, mon rôle était de rédiger l'extension deuxième guerre, ce que j'ai fait; je ne détiens pas le pouvoir sur la communication autour du jeu, ni sur la politique de développement de la règle.
Je suis d'ailleurs sur autre projet, solitaire et indépendant celui-là, d'écriture d'une règle mèlant JDR et wargame, permettant de jouer toutes les époques...
J'en profite pour faire un sondage : Aimez-vous, dans une partie de wargame, avoir des cartes d'évènements aléatoires ? (à tirer en début de partie, et à gérer au fur à mesure du jeu...)
Pour l'instant au niveau système de jeu, je compte utiliser des dés avec des symboles pour les combats (comme à bloodbowl par exemple), et un système de compétences comme dans un jdr.
Pour le moment, c'est en cours de création, je vous tiendrai au courant.

paspas

Message par paspas » Sam Juin 21, 2008 1:20 pm

CRAIG a écrit :
J'en profite pour faire un sondage : Aimez-vous, dans une partie de wargame, avoir des cartes d'évènements aléatoires ? (à tirer en début de partie, et à gérer au fur à mesure du jeu...)
en début de partie... je ne sais pas, mais Combat Commander (GMT) a des évènements aléatoires qui arrivent en cours de jeu (tirage de cartes), et je trouve ça très sympa. Cela ajoute de l'imprévu et retranscrit le "chaos " du champ de bataille.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »