Engerau4

Modérateur : Staff Forum

Bernard 1809

Re: Engerau4

Message par Bernard 1809 » Jeu Juil 25, 2024 10:50 am

Image

Suite à la visite de feu Mr GBoue, j'introduis une nouvelle règle pour les tirailleurs.

On peut recompléter en hommes (pris sur le gros de la troupe) la compagnie de tirailleurs qui subit de fortes pertes par le feu ennemi.
Cela permet de maintenir une ligne de tirailleurs devant le gros de la troupe.
Mais en faisant ceci, on perd les bonus spécifiques des tirailleurs. Ces derniers étant remplacés au fur et à mesure par des troupes sans compétences spécifiques.
Exemple pour les Français, je remplace les voltigeurs tués par des fusiliers.

Je pense que cela fonctionnait ainsi dans la réalité historique.

PS : au fond de la photo, mon obusier de l'artillerie à cheval a été démonté par le feu adverse. :(
:D :D :D
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Jeu Juil 25, 2024 12:25 pm

Bernard a écrit :
Jeu Juil 25, 2024 10:50 am
Suite à la visite de feu Mr GBoue, j'introduis une nouvelle règle pour les tirailleurs.

On peut recompléter en hommes (pris sur le gros de la troupe) la compagnie de tirailleurs qui subit de fortes pertes par le feu ennemi.
Cela permet de maintenir une ligne de tirailleurs devant le gros de la troupe.
Mais en faisant ceci, on perd les bonus spécifiques des tirailleurs. Ces derniers étant remplacés au fur et à mesure par des troupes sans compétences spécifiques.
Exemple pour les Français, je remplace les voltigeurs tués par des fusiliers.

Je pense que cela fonctionnait ainsi dans la réalité historique.
Salut. Règle intéressante dans l'esprit. :P
As-tu des sources historiques validant cette possibilité ? :?
Si oui, peut-être que l'on peut ouvrir sujet à part sur les lignards rejoignant les voltigeurs ? :D

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Jeu Juil 25, 2024 6:26 pm

Je vous avoue être assez partagé concernant la possibilité de remplacer les pertes subies par les voltigeurs au cours d'une bataille.

Napoléon avait bien donné ordre de compléter les compagnies d'élite à hauteur de leurs effectifs théoriques mais ceci devait être fait à l'issue de celle-ci et sans doute pas durant les combats eux-mêmes.

Il existait d'ailleurs un terme en argot militaire pour désigner à l'époque ces renforts venus des compagnies ordinaires grossir les effectifs des compagnies d'élite. Ce sont les « postiches ». En effet les compagnies ordinaires ne portaient pas à l'époque la moustache tandis que les compagnies d'élite y étaient tenues

- Cette manœuvre, si elle est aisément réalisable en jeu d'histoire, m'apparaît plus complexe à effectuer en réalité durant la bataille et sous le feu de l'ennemi
- Je la considère même comme dangereuse, en ce qu'elle risque de désorganiser l'ensemble du bataillon pour un gain somme toute dérisoire.
- D'autre part le combat en tirailleur propre aux voltigeurs est assez particulier et très différent du combat en ligne des fusiliers et même des chasseurs de l'infanterie de légère dont l’organisation et la doctrine d'emploi sont en tout point semblable à celles de la ligne..

A cet égard Napoléon avait donné pour consigne au ministère de la guerre de ne pas affecter des officiers de cavalerie d'une subdivision d'arme à une autre considérant à juste titre que l'emploi de la cavalerie légère demande d'autres qualités que celle attendues de la cavalerie de ligne ou la cavalerie lourde. (Sur ce point comme sur bien d'autres il ne fut pas obéi). Ce qui vaut pour la cavalerie vaut sans doute pour l'infanterie. Il faut un entraînement particulier et la maîtrise de modes d'action différents pour faire un voltigeur.

En revanche le récit de moult bataille nous apprend qu'à la fin de l'Empire il pouvait arriver que les unités d'infanterie soient précédées d'un essaim de tirailleurs qui n'étaient pas tous issus des compagnies de voltigeurs. Mais cette disposition doit être prise avant d'engager la bataille et non au cours de celle-ci.

Face à ces essaims de tirailleurs français les britanniques auront recours dans la péninsule ibérique à deux modes d'action.

Tout d'abord ils comptent dans leurs rangs des bataillons d'infanterie légères qui contrairement aux bataillons français ne regroupent que des compagnie légères, à même de se déployer intégralement en tirailleur.

D'autre part ils renforcent les effectifs de leurs brigades d'infanterie de ligne, dont les trois ou quatre bataillons ne disposent que d'une compagnie sur dix d'infanterie légère (soit un effectif de 60-80 hommes sur un total de 600 à 800/bataillons) avec une ou plusieurs compagnies de « rifle » équipés de la terrible carabine « Baker » dont le canon rayé est plus lent à recharger mais d'une portée et d'une précision nettement supérieure au fusil.
Issus du 95° regiment of foot ou du 5° bataillon du 60° regiment of foot ces tireurs d'élite agissent soit séparément soit au sein d'unités ad oc regroupant les compagnies légères d'une même brigade.

Il existe à ma connaissance un cas ou des fantassins sont sortis des rangs en pleine bataille pour suppléer les pertes enregistrées par d'autres. Le 6 juillet 1809 sur le plateau de Wagram les artilleurs de la grande batterie, déployés à demi-portée, subirent une telle attrition du fait de l'artillerie autrichienne que les grenadiers et les chasseurs à pied de la garde furent envoyés auprès d'elle pour occuper les postes non des canonniers mais des servants afin que la cadence de tir ne faiblisse pas. Vous connaissiez probablement cette anecdote et conviendrez, je pense, qu'il s'agit là d'un cas tout à fait exceptionnel.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Ven Juil 26, 2024 6:12 pm

Korre a écrit :
Jeu Juil 25, 2024 12:25 pm
Salut. Règle intéressante dans l'esprit. :P
As-tu des sources historiques validant cette possibilité ? :?
Si oui, peut-être que l'on peut ouvrir sujet à part sur les lignards rejoignant les voltigeurs ? :D
J'ai lu cela quelque part, mais impossible de le retrouver... :(
LECHEVALIER a écrit :
Jeu Juil 25, 2024 6:26 pm
Je vous avoue être assez partagé concernant la possibilité de remplacer les pertes subies par les voltigeurs au cours d'une bataille.
Vous m'avez convaincu !
J'annule ma règle.
De plus, ce n'est pas facile à gérer dans mon jeu.
Je reste donc sur le fait qu'une compagnie en tirailleur doit obligatoirement réintégrer son unité s'il ne lui reste plus que 5 figurines.

Image
Et puis, cela ne manque pas de tirailleurs dans ma partie.
Cela devront reculer. Les pertes étant trop conséquentes.

Image
Mon adversaire commence doucement à en "avoir marre" de tous ces vilains tirailleurs français ! :lol:
Bon, lui aussi a la possibilité de mettre une compagnie par bataillon en tirailleur. Même s'ils sont moins bons que les miens. :mrgreen:
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Dim Juil 28, 2024 7:21 am

Image
Engerau Est a été conquis, les miliciens ont retraité.
Les chevau-légers autrichiens ont fait de même.

Image
À l'ouest, 15h, l'ordre est donné de l'assaut !
Le 85ᵉ de Ligne attaque droit devant. Les Hessois sont en soutien.

Image
Sortant d'Engerau Est, le 12ᵉ fait de même en franchissant la coupure humide.
Vive l'Empereur !

Image
À l'est, le 21ᵉ de Ligne attend son heure.

Image
Cette attaque frontale, brutale, mais coordonnée, ne peut pas, ne doit pas (sic!) échouer !
VIVE L'EMPEREUR!

PS
Pour bien comprendre l'action décisive sur Engerau.

Image
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Juil 30, 2024 7:14 am

Tour 22

Image
Mon assaut a été terrible !
La Furia Francese.
J'ai conquis sans coup férir les faubourgs sud d'Engerau. :D
Par contre, l'attaque sur l'école a échoué dans le sang. La compagnie de grenadiers du II/12ᵉ de Ligne a disparu… :shock:
Je place ce bataillon, un peu groggy, en ligne face à l'école. Son feu futur sera meurtrier !

Image
L'assaut se poursuit sur le centre du village et surtout sur l'église.
"À la baïonnette !"
À la pointe du combat, prenant tous les risques, le général de brigade Petit est magnifique !

Image
La confusion est totale ! Les pertes sont lourdes.
Ça, c'est l'Empire. :wink:
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Jeu Août 01, 2024 11:53 am

Tour 26

Image
Les ordres sont arrivés.

Image
Le 21ᵉ de Ligne part à l'assaut de l'Aupark!
Je rappelle que le CdB Bernard commande, en son sein, le 2ᵉ bataillon. Gloire à lui !
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Jeu Août 01, 2024 11:06 pm

Il reste de la place pour les autrichiens ? :?
Une manœuvre de contre-attaque est-elle encore possible ? :P

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Ven Août 02, 2024 9:13 am

Korre a écrit :
Jeu Août 01, 2024 11:06 pm
Il reste de la place pour les autrichiens ? :?
Une manœuvre de contre-attaque est-elle encore possible ? :P
De la place où ? :?:

L'autrichien a détruit les ponts entre l'Aupark et la plaine. Cela me paraît difficile de faire une sortie.

Tour 27

Image
J'ai pris de hautes luttes l'église ! (au premier plan).
Hourrrrrrrrrrra!

Image
Un bataillon hongrois s'est rendu avec son drapeau. :D

Image
Mon 21ᵉ de Ligne a franchi les fortifications de l'Aupark.
Ça sent bon la future victoire. :wink:
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Sam Août 03, 2024 7:54 am

Image

Image
Dans Engerau, les combats sont terribles.
Mon avance est limitée...

Image
Profitant d'une faille dans le dispositif ennemi, le I/85ᵉ de Ligne déborde ce dernier par la digue.

Image
Attaquant le pont centre, mes Hessois se font hacher par la mitraille.

Image
À l'est, j'ai chassé les derniers miliciens et je m'aventure plus profondément dans l'Aupark.
Le vil autrichien a créé une deuxième ligne de défense dans les bois.

Image
Ma batterie à pied protège mon attaque.

Image
Il faut toujours améliorer son jeu en permanence.
Je viens de créer un faisceau de sacs et fusils pour mon artillerie autrichienne.
Les artilleurs autrichiens ne portaient pas de fusils, mais les handlandgers si !
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Sam Août 03, 2024 10:47 am

Je suis un peu chagriné par les canons de votre artillerie autrichienne :
  • D'une part le magnifique jaune canari de vos tubes pique un peu les yeux. Pour ma part je n'ai trouvé que des canons et des obusiers couleur bronze ou noire. Je pense d'ailleurs que la poudre noire employée à l'époque avait tôt fait d'assombrir la couleur des pièces.
  • D'autre part les tourillons des canons apparaissent posés sur l'affût et là encore la couleurs de ceux-ci ressort sur les ferrures noirs de l'affût et pique un peu plus encore les yeux.
Afin d'améliorer le visuel qui vous tient tant à cœur ; peut-être pourriez vous ajouter des pattes de fixation au dessus des tourillons. Il est possible de les confectionner en les découpant au ciseau dans les capsules métalliques couvrant le goulot des bouteilles de vin*.

Pour conserver la possibilité de déplacer le canon - comme sur les pièces de 12 er de 8 £ du système Gribauval – ou de changer de calibre ou de type de pièce ; ne coller que la partie arrière de la patte de fixation. La partie avant pourra être arrimée à l'affût par un petit morceau de scotch double face qui pourra être aisément soulevé tant les capsules métalliques sont résistantes et parfois même doublées d'une pellicule plastique.

* Si pour des raisons d'ordre religieuses, hygiéniques, éthiques, gastronomiques ou autres vous ne pouviez envisager de boire vos bouteilles, ce que je peut comprendre, envoyez les moi et je m'engage à vous retourner les capsules, en port du naturellement. Si vous en êtes d'accord et sous cette occurrence je vous enverrai bientôt la liste des cépages et des grands crus qui me semble les plus appropriés à cette opération. :D :D :D

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Sam Août 03, 2024 2:29 pm

LECHEVALIER a écrit :
Sam Août 03, 2024 10:47 am
Je suis un peu chagriné par les canons de votre artillerie autrichienne :
  • D'une part le magnifique jaune canari de vos tubes pique un peu les yeux. Pour ma part je n'ai trouvé que des canons et des obusiers couleur bronze ou noire. Je pense d'ailleurs que la poudre noire employée à l'époque avait tôt fait d'assombrir la couleur des pièces.
  • D'autre part les tourillons des canons apparaissent posés sur l'affût et là encore la couleurs de ceux-ci ressort sur les ferrures noirs de l'affût et pique un peu plus encore les yeux.
Afin d'améliorer le visuel qui vous tient tant à cœur ; peut-être pourriez vous ajouter des pattes de fixation au dessus des tourillons. Il est possible de les confectionner en les découpant au ciseau dans les capsules métalliques couvrant le goulot des bouteilles de vin*.
Je suis entièrement d'accord ! :D

Je vais regarder pour la couleur des canons autrichiens.

Idem pour les tourillons posés directement sur l'affut.
Un petit bout de carton fera l'affaire ! :wink:

Ceci étant, j'y réfléchirai un peu plus tard, car je pars en vacances vers d'autres cieux ! :D
Petite pause dans les combats.
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Jeu Août 22, 2024 6:44 pm

Tour 34

Image
Je suis au centre du village.
L'église est mienne, j'attaque l'école avec détermination.
Les pertes sont, comme vous pouvez vous en douter, astronomiques... :roll:
Vive l'Empereur !

Image

Image

D'après Liliane et Fred Funcken, les canons autrichiens sont peints en ocre jaune foncé.
Correct ?
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Ven Août 23, 2024 4:35 pm

Effectivement les affûts et les roues ont cet aspect vieille ocre jaune. Je pense qu'à l'origine la couleur pouvait être plus vive mais la poudre noire lui donnait avec le temps un aspect plus sombre et plus terne semblable à celui décrit par Liliane et Fred Funcken..

Les ferrures sont toutes noires, en revanche les tubes – canons, obusiers et mortiers - sont soit de couleur bronze soit de couleur gris-noir. J'en déduit que certaines pièces furent coulées en bronze tandis que d'autres le furent en fer.

Les artilleurs préféraient les premières aux secondes car lorsqu'elles explosaient elles projetaient un grand nombre de fragments qui laissaient à l'équipe de pièce peu de chances de survie. On doit en conclure que le coût des canons en fer inférieur aux canons en bronze présida à ce choix.

Si en 1805 l'artillerie autrichienne disposait de canons tous en bronze, ceux-ci furent employés à l'issue de la bataille d'Austerlitz à l'érection de la colonne Vendôme. La reconstitution d'une artillerie nombreuse imposa probablement une fabrication à moindre coût qui expliquerait la présence d'un certain nombre de pièces en fer.

Les illustrations des artilleurs autrichiens sont proportionnellement moins nombreuses que celles d'autres nations. L'aspect désuet et un peu terne de leur uniforme n'y est sans doute pas étranger. La représentations des canons est donc d'autant moins importante toutefois les illustrations que j'ai pu trouver confirment bien la présence des deux types de métal sans que l'on puisse dater avec précision l'origine des pièces et confirmer l'hypothèse que j'ai formé plus haut. L'uniforme des artilleurs n'ayant pas changé entre 1805 et 1809 n'aide évidement pas.

Pour votre artillerie autrichienne je crois que des tubes en fer gris-noir offriront un meilleur contraste, à moins que vous n'optiez pour des canons en bronze. Dés lors qu'ils seront noircis par la poudre noire ils présenteront un aspect assez semblables aux premiers et donneront à vos canons une élégance que l'uniforme des équipes de pièces n'a malheureusement pas.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Sam Août 24, 2024 8:12 am

Tour 35

CATASTROPHE ! :shock:

Image

Le 85ᵉ de Ligne a craqué de façon inattendue.
En effet, le I/85ᵉ de ligne s'est rendu et simultanément, le chef de corps du régiment s'est retrouvé à terre dans la mêlée !

Bref, 2 points de moral perdus d'un coup pour ce régiment (qui en possédait 2) et le voilà qui retraite comme un lâche !
Impossible de le calmer... :evil:
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »