Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Adj_Rohan
Donateur

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Adj_Rohan » Lun Jan 07, 2013 3:25 pm

Je ne joue pas (encore*) Napoléonien, mais je me pose une question peut-être stupide...
Peut on faire de l'historique et du tournoi en même temps :?:

Rare dans l'histoire sont les batailles ou les deux camps avaient le même nombre de points
c'est un peu la même chose dans les courses de bateau, il y a les grandes compétitions ou chaque marin a son bateau avec ses innovations technologiques et les compétitions ou tous on le même bateau.

Les deux sont biens, mais c'est pas la même chose....

En WWII les chars tigres sont techniquement supérieur au shermans, mais c'est le rouleau compresseur industriel américain qui gagne et 1500 pts contre 1500 pts ne peuvent pas le représenter

*ils sont encore en sachet :cry:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

spearsup

Message par spearsup » Lun Jan 07, 2013 3:49 pm

Adj_Rohan a écrit :Si vous partez sur l'esprit FOW gare aux hurlements

Les tournois sont de type open Alliés vs Alliés ou Allemands vs Allemands et si on regarde les listes, les tournoyeurs (ceux qui gagnent) joue les dernières listes sorties et uniquement fin de guerre, des chars qui sortirent en mai 45 :mrgreen:

Mais pour le reste c'est une règle sympa fluide et qui permet de finir les parties en une soirée
en tous les cas, en napoleonien, la question que tu relevais sur les tournois Open ne se pose pas trop ... jouer des conscrits 1813 ou des vétérans 1805 c'est juste pas le point determinant pour savoir qui gagnera ... à mon humble avis. Pour le reste c'est effectivement sympa et fluide :-)

spearsup

Message par spearsup » Lun Jan 07, 2013 3:56 pm

Michel a écrit :Eh oui, listes pré-machées, boites de figs pré-composées (et encore trop peu nombreuses) on est bien dans du Fow napo, ca peut plaire, pourquoi pas, personnellement j'suis pas client, j'aime trop cette période pour qu'elle me plaise sous ce jour-lá, ce qui peut marcher en 2éme WW avec Fow, je le vois mal marcher de la meme facon en 1er Empire, en tout cas difficilement chez nous, et qu'il n'y ait pas de régle universelle tournoi 1er Empire, je ne vois pas forcément ca comme un drame, sauf si on ne joue que cette période et qu'on adore tournoyer, sinon on survie trés bien :wink:
Je te trouve sévère pour les listes ... prend la division d'infanterie française générique - celle qui est en téléchargement gratuit sur le site manatwar.es, et bien tu peux prendre de 6 à 14 bataillons de ligne, tu peux choisir le nombre de conscripts, en prendre en sous effectifs ou non, switcher pour la moitié en légers. . Tu as accès à 4 types d'unités de support différentes, 8 types de réserves et au sein de chaque brigade, faire plein d'ajustements ... bref la gamme des possiblités est très large je trouve ... Pour les boites de figs pré-composées, j'y vois plutot un avantage économique et pour ma part je continue de jouer mes 18 mm Empire qui sont d'autres marques .

fbruntz

Message par fbruntz » Lun Jan 07, 2013 5:00 pm

Je pirate ce sujet de manière honteuse pour poser une question : comment faites-vous pour lier batailles historiques et tournoi? Il n'y a rien de moins historique qu'un tournoi pourtant, non? :shock:

Pourquoi ne pas organiser les rencontres autour de campagnes historiques? C'est certes plus complexe à mettre en place mais cela vous éviterait les problèmes liés à la compétition pure et dure.

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Lun Jan 07, 2013 5:40 pm

Je pense que certains joueurs veulent pouvoir s'affronter à armes égales sur le terrain et les tournois permettent de multiplier les rencontres dans un temps restrain et dans une communauté ou il n'est pas toujours facile de trouver un adversaire.

Et c'est vrai que si il existe une règle commune c'est une chance de plus de jouer plus souvent.

La question et de savoir (surtout en Napo) jusqu'ou peut on prendre des libertés avec l'historicité des armées et le réalisme des règles
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Lun Jan 07, 2013 5:54 pm

voici un article qui à la merite (a mon avis) de bien cerner le problème

http://wargamefigurines.free.fr/home.ph ... l&theme=vb
Winston Churchill

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 07, 2013 6:48 pm

fbruntz a écrit :Je pirate ce sujet de manière honteuse pour poser une question : comment faites-vous pour lier batailles historiques et tournoi? Il n'y a rien de moins historique qu'un tournoi pourtant, non? :shock:

Pourquoi ne pas organiser les rencontres autour de campagnes historiques? C'est certes plus complexe à mettre en place mais cela vous éviterait les problèmes liés à la compétition pure et dure.

Pas faux, le tournoi-compét n'est pas forcément une fin en soi je trouve, en tout cas pas (plus) pour moi, j'ai plus de satisfaction á jouer un scénario historique (ou pas) sur une grande partie multi-joueurs ou une mini-campagne jouée sur un week-end :wink:

ESMBEL

Message par ESMBEL » Lun Jan 07, 2013 8:05 pm

Adj_Rohan a écrit :voici un article qui à la merite (a mon avis) de bien cerner le problème

http://wargamefigurines.free.fr/home.ph ... l&theme=vb
ça m'a fait plaisir de le relire :mrgreen:
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

nounours59

Message par nounours59 » Lun Jan 07, 2013 9:53 pm

Bon ...ben maintenant que l'on sait qu' elle doit être ludique,historique et qu'elle doit plaire à tout le monde :mrgreen:

Qu'est ce qu'on fait :?: :roll:

Élection d'une règle existante comme étant LA RÈGLE

ou

Création d'une nouvelle règle et il faut définir son cahier des charges Image
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Lun Jan 07, 2013 10:41 pm

faire un sondage pour le niveau le plus joué bataillon, régiment, division ....

c'est peut-être le plus important

Après aux grognards de faire la liste des bonnes idées des jeux existants
Winston Churchill

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 07, 2013 11:20 pm

Je pense que LA REGLE napoléonienne n'existe pas encore, et je me demande si elle existera un jour...c'est comme le Graal, on n'est meme pas sur qu'il existe, mais on le cherche quand-meme, et plus on le cherche moins on le trouve :mrgreen:

Denis B.

Message par Denis B. » Mar Jan 08, 2013 9:59 am

Je pense que certains joueurs veulent pouvoir s'affronter à armes égales sur le terrain et les tournois permettent de multiplier les rencontres dans un temps restrain et dans une communauté ou il n'est pas toujours facile de trouver un adversaire.
Je suis assez d'accord avec le point de vue de Adj_Rohan. En effet, lorsque je programme une partie avec mes vieilles figurines napoleoniennes, cette dernière est très très souvent improvisée.
Par conséquent, peu de temps à consacrer à la préparation tant pour mettre au point un scénario historique que pour organiser une partie multi joueurs. Le format de la rencontre avec une liste d'armée calculée d'avance et un champ de bataille construit sur place convient à 70% de mes besoins ludiques sur la période... du moment que la partie se termine en 2 heures pour avoir le temps de discuter un peu avec les copains du club et ne pas me coucher trop tard.

D'une certaine manière, je suis preneur de petits formats : nul besoin d'avoir 50 unités à commander, moins de 10 (en général 6 ou 7) me conviennent très bien du moment qu'il y a de l'action et un peu de réflexion : l'art de monter à l'attaque ne se résume pas à une série de jets de dés réussis mais relève bien de la mise en oeuvre appropriée de moyens adaptés. Qui plus est, pas besoin de beaucoup de figurines pour se lancer mais çà je ne sais pas faire :cry:

N'ayant pas l'esprit de compétition, je ne suis pas adepte du tournoi, bien que cette formule soit assez excitante. Je préfère largement la reconstitution historique -mais la vraie, à plusieurs, avec application d'ordres et tout- ou le jeu de campagne en double aveugle. Mais cela ne s'improvise pas et ne constitue pas mon quotidien ludique, loin de là.

Pour finir, au risque d'en effrayer certains quant à la représentativité historique des armées, cela ne me dérange pas d'affronter régulièrement la garde impériale... du moment que j'ai 3 fois plus de canons et de place pour l'envelopper :roll: :mrgreen:

A bientôt
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

thomasd
Donateur

Message par thomasd » Mar Jan 15, 2013 2:42 am

Bonjour et bonne année à tous pour commencer.

et si en cette nouvelle année on se disait on arrête de vouloir recréer une régle.
à force d'en recréer une nouvelle réguliérement, les anciens joueurs finissent par être ecoeurés et les nouveaux par ne plus si retrouver.
cela devient lassant à la fin.
il en existe déjà beaucoup trop à mon goût.

ludiquement.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

dvorkin59

Message par dvorkin59 » Lun Jan 28, 2013 9:20 am

Bonjour,

je me permet de mettre mon grain de sel

Entièrement d'accord trop de nouvelles règles écœurent les anciens joueurs et déconcertent les joueurs potentiels.

Perso je suis nouveau dans la le napoléonien bien qu ayant acheté et lu pas mal de règles sur l'empire et testées quelques unes j ai eu du mal à trouver mon bonheur. Joueur à la base en antique et médiéval (WRG7, DBM, et FOG AM) je me suis intéressé à FOGN qui n'a rien à voir avec la version antique et médiéval.

La sortie de FOG N a répondu à mes attentes bonne jouabilité règle cohérente utilisable en compétition et surtout en reconstitution de bataille.
La compétition à mon sens très important si on veut développer une règle et en comprendre toutes les subtilités et les défauts à corriger.
La reconstitution est pour moi de loin le plus sympathique en Napoléonien et cette règle le permet assez facilement.
Certes cette règle n’est pas parfaite mais aucune ne l'est, elle rappelle par son écriture la règle DBM mécanisme simple mais plein de détails et de précisions à retrouver éparpillé dans le livret. Second point délicat elle très consommatrice de figurines pour ceux qui connaissent NPOW compter le double de figurines mais vous aurez un rendu assuré sur les champs de batailles.
Je vous invite à la lire ou la tester vous ne serez pas déçu.

denis
Donateur

Message par denis » Lun Jan 28, 2013 11:33 am

Je suis tout à fait en accord avec ce qu'à écrit Dvorkin, règle fluide, mais très mal écrite, notre joueur anglais en pense la même chose. Pour ce qui est du nombre de figs par socle, nous passons de 8 à 6 pour l'infanterie en ordre serré et de 4 à 3 pour l'ordre dispersé, et le résultat reste très correct, surtout en décalant les deux rangs.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »