Je pense que certains joueurs veulent pouvoir s'affronter à armes égales sur le terrain et les tournois permettent de multiplier les rencontres dans un temps restrain et dans une communauté ou il n'est pas toujours facile de trouver un adversaire.
Je suis assez d'accord avec le point de vue de Adj_Rohan. En effet, lorsque je programme une partie avec mes vieilles figurines napoleoniennes, cette dernière est très très souvent improvisée.
Par conséquent, peu de temps à consacrer à la préparation tant pour mettre au point un scénario historique que pour organiser une partie multi joueurs. Le format de la rencontre avec une liste d'armée calculée d'avance et un champ de bataille construit sur place convient à 70% de mes besoins ludiques sur la période... du moment que la partie se termine en 2 heures pour avoir le temps de discuter un peu avec les copains du club et ne pas me coucher trop tard.
D'une certaine manière, je suis preneur de petits formats : nul besoin d'avoir 50 unités à commander, moins de 10 (en général 6 ou 7) me conviennent très bien du moment qu'il y a de l'action et un peu de réflexion : l'art de monter à l'attaque ne se résume pas à une série de jets de dés réussis mais relève bien de la mise en oeuvre appropriée de moyens adaptés. Qui plus est, pas besoin de beaucoup de figurines pour se lancer mais çà je ne sais pas faire
N'ayant pas l'esprit de compétition, je ne suis pas adepte du tournoi, bien que cette formule soit assez excitante. Je préfère largement la reconstitution historique -mais la vraie, à plusieurs, avec application d'ordres et tout- ou le jeu de campagne en double aveugle. Mais cela ne s'improvise pas et ne constitue pas mon quotidien ludique, loin de là.
Pour finir, au risque d'en effrayer certains quant à la représentativité historique des armées, cela ne me dérange pas d'affronter régulièrement la garde impériale... du moment que j'ai 3 fois plus de canons et de place pour l'envelopper
A bientôt