Vernis aerosol Mat

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Vernis aerosol Mat

Message par Bert » Mer Juil 23, 2014 12:31 pm

Salut,
J'ai passé du vernis mat de chez Army Painter (aérosol) sur une série de figurines secession mais après séchage, je constate un effet "poussière" disgracieux qui ternis. A tel point que j'ai du repeindre les fusils car ils ont viré au gris.
De quoi pourrait provenir ce désagrément tout en sachant que d'habitude je n'ai pas eu ce genre de soucis ?

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Vernis aerosol Mat

Message par phil35 » Mer Juil 23, 2014 12:40 pm

il m'est arrivé la même chose avec une vieille bombe de vernis que j'ai eu la mauvaise idée de réutiliser....je ne pense pas que tu aies oublié de bien secouer ta bombe.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Siaba » Mer Juil 23, 2014 3:56 pm

Ca peut être une bombe mal secouée, mal purgée après un précédent vernissage ou juste des figurines vernies de trop loin. Le vernis commence à se transformer (surtout si le fond de l'air est humide) avant d'arriver sur la figurine, ce qui donne cet effet poussiéreux.
La meilleure méthode que j'ai trouvé contre ça est de tremper les figurines dans du White Spirit avant que le vernis sèche....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Bert » Mer Juil 23, 2014 4:07 pm

Effectivement en y repensant je n'ai peut-être pas secoué assez longtemps. :?
Siaba a écrit :La meilleure méthode que j'ai trouvé contre ça est de tremper les figurines dans du White Spirit avant que le vernis sèche....
Peux tu m'en dire plus sur cette méthode ?

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Jean le Corbeau » Mer Juil 23, 2014 7:40 pm

Bien secouer la bombe et donner un petit "picht" dans le vide histoire de dégager les dépôts de la buse.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Siaba » Jeu Juil 24, 2014 1:43 pm

Bert a écrit :Effectivement en y repensant je n'ai peut-être pas secoué assez longtemps. :?
Siaba a écrit :La meilleure méthode que j'ai trouvé contre ça est de tremper les figurines dans du White Spirit avant que le vernis sèche....
Peux tu m'en dire plus sur cette méthode ?
Faut le faire juste après l'accident....tu trempes les figurines touchées dans du white spirit. Ca dissous le vernis mais ça n'endommage pas la peinture.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par cyril du carton facile » Ven Août 08, 2014 5:26 am

Salut,
Il y a plus simple pour récupérer tes figs : tu les peints avec un peu d'huile d'olive (pinceau légèrement humide).
Et après, si tu veux un conseil : ne vernis plus tes figs ! :wink:
Moi, j'ai arrêter et je m'en porte pas plus mal. Je gagne du temps, de l'argent, je protège ma santé (aérosol toxique), c'est écologique (aérosol toxique). Et surtout cela évite ce genre de désagrément, cela évite qu'elle jaunisse avec le temps et cela ne les protège absolument pas des chocs (éclats de peinture).
@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par maxson » Ven Août 08, 2014 7:55 am

c'est caractéristique du vernis qui arrive "sec" sur la fig

vaporisation de trop loin dans un milieu trop chaud ou au soleil.. toujours vernir a l'ombre...
en milieu très humide c'est la même chose...chaleur et humidité ne sont pas incompatible en ce moment.

il faut vernir d'assez prés (20 cm) par petites impulsions

meme soluce en cas de pb..white..mais là y a le chrono qui joue..il ne faut pas trop attendre,il nefaut pas trop laisser dans le white.. c'est tout de même pas la joie

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Bert » Ven Août 08, 2014 2:33 pm

A priori c'est l'aérosol qui semble visiblement pourri. :x
Après un nouvel essai, le résultat est catastrophique : dépôt blanc et aspect poussiéreux blanc encore plus accentué .. !

Mais bon, j'ai trouvé une astuce : J'ai repassé à la brosse du vernis satiné liquide sur les figurines et l'aspect poussiéreux s'est dissipé ! :D

@ Cyril : Je suis obligé de vernir car je passe mes figurines au Quickshade et c'est vraiment trop brillant si je ne vernis pas derrière.

Merci à tous

P.S : A la suite de cette mauvaise expérience, le vernis aérosol c'est fini !. Désormais c'est du vernis liquide que j'emploierai. :roll:

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par maxson » Ven Août 08, 2014 5:17 pm

ah le quickshade....il est évident que ça "marronise" brillant..ça te transforme un GI en soldat japonnais..

après pour le vernis en bombe ..y a des marques..il faut regarder ce qui existe dans le milieu artistique depuis 30 ans..
je pense qu'une belle fig de wargame, c'est avant tout un équilibre..bon socle(pas du carton),bon flocage(pas d'herbe statique en 6 a 15 mm),de la touffe(en 28mm) ,bonne gravure,belle attitude,bon visage ,peinture correcte(elles se valent toutes en qualité..en qualité /prix..c'est autre chose)bon peintre(et encore...même mauvais a cette échelle,si le reste est bon), bon vernis et wargammer whitout parkinson ...

c'est un peu comme la force et le coté obscur..plus rapide plus simple..du quickshade et un vernis bas de gamme..pour corrigé le désastreux effet quickshade..

si tu es wargameur et que l’aspect de la fig passe apres son temps de peinture..le quicshade est pour toi..tu t'en fiche tu pourrai jouer avec des grains de riz ..si tu aimes le beau évite les produits miracles..c'est comme l'oreol...si cela était efficace..la pdg de la boite ressemblerait a ma femme pas a mon arrière grand mère...c'est valable pour tout produit dans le monde;le miracle ne remplacera jamais le travail

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Bert » Ven Août 08, 2014 7:55 pm

En fait je ne trempe pas les figurines dans le pot. :wink: Je passe une légère couche de Quickshade au pinceau en prenant bien soin de ne pas laisser de traces de dégoulinures. Je reconnais volontiers que c'est un sacrilège pour les puristes, mais mon niveau de grand débutant dans cette discipline ne me permet pas d'appliquer une technique d'ombrages certainement plus réaliste.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Siaba » Ven Août 08, 2014 9:50 pm

cyril du carton facile a écrit :Salut,
Il y a plus simple pour récupérer tes figs : tu les peints avec un peu d'huile d'olive (pinceau légèrement humide).
Et après, si tu veux un conseil : ne vernis plus tes figs ! :wink:
Euh...ça marche des années après l'accident ?

Je fais un effort: je vernis plus le plastique (on rigole pas dans le fond) et je commence à me rendre compte que c'est pas indispensable sur le métal :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par maxson » Dim Août 10, 2014 6:57 pm

on peut en effet se poser la question du vernissage..surtout si les fig sont socles de manière ou il n'existe plus de point d'appuie sur la tête quand a la manipulation.

le vernis est une habitude de peintre a l'huile..sur des grosses pièces...il est là pour protéger la peinture de la lumière.(.il ne jaunis pas...avant 120 ans..sauf si c'est du jus de chaussette..) mais surtout il etait là pour donner un aspect plus mat et anti reflet a une fig metale peinte a l'huile.
normalement une fig metal se "passe au four"...(se passait..il n'y a que les dinosaure pro qui passent encore leur fig au four)... pour "matifier" le brillant de la peinture a huile..les vernis modernes de haute qualité évite ce problème.....j'utilise des bombes "sennelier"...a 11 euros..le meme prix que du "merdique"

la bombe permet de vernir rapidos une tres grosse armée..sans prise de tete..le vernissage au pinceau..non..si le vernis est trop epais..c'est vite la merde..

néanmoins pas de miracle a 30 40 cm en plein soleil..cela fait le même effet.."des micros gouttes sèches et opaques".

je pense que le vernissage n'est pas "obligatoire" en acrylique..si l'on joue avec des fig GW..la question ne se pose meme pas..les fig seront démodées avant que la peinture ne s'use... . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Vernis aerosol Mat

Message par olivierbanquet » Dim Août 10, 2014 7:43 pm

maxson a écrit :je pense que le vernissage n'est pas "obligatoire" en acrylique..si l'on joue avec des fig GW..la question ne se pose meme pas..les fig seront démodées avant que la peinture ne s'use... . :mrgreen:
C'est noté ca ! :mrgreen:

Napo James
Messages : 33
Inscription : Mer Jan 25, 2006 6:02 pm
Localisation : mulhouse

Re: Vernis aerosol Mat

Message par Napo James » Dim Août 17, 2014 7:03 pm

Bonjour,

Quand ça m'est arrivé, j'ai utilisé un pot de vernis à bois mat incolore de chez Luxens (je crois que j'ai acheté ça chez Leroy merlin)

Ca atténue l'effet poussiéreux et il ne reste alors plus qu'a retoucher un peu les métaux pour rendre le brillant.

Je me suis même demandé si on ne pouvait pas directement vernir ses figos avec ça, vu le prix...

J'avais trouvé ce truc sur un forum de figurinistes heroic fantasy.

Voilà

Christophe

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »